L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mokozore

Cintrage assise et dossier de chaise, en contreplaqué

Bonjour,

je suis en train de faire un duo de chaise pour une copine. Elle m'a demandé de lui refaire un modèle qu'elle avait chez elle, cf photo ci-dessous

Pas de pb pour la carcasse (plan ici ).

Par contre, l'assise (10mm d'épaisseur) et le dossier (5mm+10mm), sont en contreplaqué et ont des formes cintrées.

Pour l'assise je pensais coller deux pièces de 5mm en place avec un poids dessus au moment du collage pour prendre la forme que je veux.

Pour le dossier je suis un peu plus ennuyé, parce qu'il est en deux parties 5mm + 10mm... pas de pb pour coller/cintrer le 10mm (2*5), par contre pour le 5mm, 'est-ce que j'ai intérêt à cintrer au fer à repasser?

Bref, je veux bien des idées...

Merci d'avance,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Kentaro

Deux plaques de cp de 5 mm, collées en deux parties sous contrainte, risquent de reprendre pas mal de leur forme initiale une fois libérées, surtout quand elles sont assez larges.

Pour des pièces courbes, je prends du cp fin de 2 mm, que j'empile. CP de bouleau dispo au Geant des Beaux Arts. Mais cela revient un peu cher...

Essayer de cintrer à la vapeur, cela ne marche pas trop. Ce qui se passe, c'est que les plis se décollent et se délitent.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement le cintrage a la vapeur ne va pas marcher décollement plus que probable.
Il faut faire quelques tests parce que comme le dit Kentaro il y a un retour élastique donc en fonction du retour il faudra créer un moule qui compensera.
Autre point il faut que la pression s'exerce de la manière la plus homogène possible sinon il peut y avoir des endroits qui ne vont pas plaquer. Normalement pour palier a ça il faut une forme et une contre-forme.

JPLegno

Et en rainurant les contreplaqués ?
Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de travail, mais une fois j'ai rainuré 3 feuilles de contreplaqué de 5mm (faute de contreplaqué cintrable), puis collées entre elles et serrées sur une forme courbe pour faire presque un quart de cercle, ça avait fonctionné.

constibat

Tu auras moins de ressort en effet, mais le dossier sera plus fragile, je serai toi je ferai une contreforme (intérieur ET extérieur) un peu plus cintrée et je presserai, des CP de 2 sans vapeur.
C'est relativement simple, attention à bien répartir la pression surtout au centre. Mais puisque c'est tapissé tu peux te permettre de visser aux endroits où le serre joint n'attendrai pas, c'est peut-être même pour ça qu'il y a des trous sous l'assise.

Erebor

JPLegno En rainurant tu compromet l'intégrité structurelle du cp et sur une assise je tenterai pas le coup.
constibat les trous sous l'assise sont là pour évacuer l'air de la mousse lors de l'assise d'une personne et pour lui permettre de revenir pour que l'assise reprenne sa forme lorsque la personne se lève. Mais l'idée des vis n'est pas mauvaise il ne s'agit pas d'une pièce visible donc quelques trous ne poseront en principe pas de problème.

mokozore

Merci Kentaro ! Ok, faut que je prenne plus fin. ça me va. Merci pour le fournisseur, je vais regarder tout ça.

J'avais fait du cintrage y'a un moment pour un dossier en barette, effectivement, j'avais collé 3 ou 4 lame de faible épaisseur avec forme et contre-forme.

Merci à tous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour 5 cp 3 mm collé sur une forme avec une contre forme
je colle avec des colle de qualité extérieure pas de la pu
laisser sous presse au moins 3 jours les plis ne sont pas croisé
etienne

mokozore

Merci etiennedesthuilliers ! Merci bien. C'est tout bien noté.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
889 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation