Bonjour,
J'ai acheté des tasseaux en chêne de 20x20mm qui j'ai ramené à 18x18mm. Ils serviront à la réalisation d'une table (dans le style d'Henning Norgaard). Le problème est que deux d'entre eux sont légèrement courbés comme présentés sur les photos (la longueur du tasseaux est de 120cm).
J'ai longtemps parcouru le forum et d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de solution miracle. Les quelques solutions données consistaient à humidifier le bois, appliquer une pression pour l'aplanir et laisser sécher plusieurs jours. Voir appliquer une pression contraire à la courbe dans les cas les plus "extrêmes", mais sans garantie que le bois ne reprenne sa forme par la suite.
Ma questions est : pensez-vous qu'humidifier ces tasseaux et les presser entre deux plaques avec des serre-joints pendant plusieurs jours puisse être une solution ? Et qu'entend-on par "humidifié", dois-je humidifier la face concave avec une éponge ou les envelopper dans des torchons légèrement humide ?
Je vous remercie grandement pour vos réponses.
2 réponses
Les humidifier, et les "tordre" dans le sens contraire de la flèche et laisser sécher. Il est possible que cela marche... ou pas...
Je ne sais pas ce que tu vas en faire, mais de toute façon, des tasseaux, s'ils ne sont pas contraints, quels qu'ils soient, même ceux qui aujourd'hui sont droits, risquent fort à nouveau de se tordre...
Cela me parait léger pour ta table. Au vu des photos, c'est pas une plus grande section.