Bonjour à tous,
et merci pour l'aide !
Dans la maison que je restaure petit a petit, il y avait un bouilleur dans la cheminée relié à un thermosiphon pour chauffer les 6 radiateurs de 1000W des chambres de l’étage. je l'ai enlevé car la cheminée refoulait régulièrement et ne chauffait pas beaucoup. Temporairement j'ai mis un poêle turbo Theca 16,5k (air seulement, sans bouilleur). Puissance de 16,5kw car la maison est mal isolée pour le moment et vraiment nécessaire
J'aimerai a présent mettre en place en poêle bouilleur de qualité tout en préservant une capacité de chauffage dans le salon du bas suffisante.
Une idée de la puissance du poêle (air et eau) à acheter ?
Données techniques:
-pièce du bas a chauffer : 50m2
-thermosiphon réalisé par un professionnel avec une arrivée d'eau + vase d’expansion ouvert
1 réponse
Environ 10kw au bouilleur et autant pour la cuisinière. Attention de prendre un poêle avec un foyer où tu peux mettre des bûches de 50 et pas des allumettes.
Attention il y a des fourneaux bouilleurs sur le marché à moins de 2000 € qui ne valent pas grand chose.
Choisir un bouilleur inox type bien marie pour une bonne durabilité mais ça pique, il y a 3 ans ça valait 7k€.
Attention en fonctionnement le retour ne doit pas être inférieur à 60º pour éviter la condensation dans le foyer provoquant corrosion et bouilleur percé. Il existe des kit pour cela avec electrovanne 3 voies et circulateur. C'est un peu différent dans le cas d'un bouilleur à bain marie.
Le système de chauffage à thermosiphon est dépassé car il n'est pas possible de faire de régulation.
L'idéal en chauffage bois est d'avoir un ballon tampon bien dimensionné permettant en plus une bonne régulation et un rendement optimal du poêle toujours en tirage ouvert pour avoir une bonne combustion et un minimum de pollution. Le seul avantage du thermosiphon est de pouvoir fonctionner sans électricité.
C'est pour cela que j'envisage chez moi d'installer une petite surface de panneaux photovoltaïques avec un petit stockage pour faire fonctionner en autonomie 200 w de pompes de circulations et régulation
Bonjour.
Il faut commencer par faire les calculs d'énergie nécessaire. Le volume a chauffer et les surfaces de déperdition.
Un petit tour sur un forum spécialisé en chauffage devrait être utile.
Effectivement le plus important est de ne pas injecter de l'eau froide dans le poêle. Le moins possible bien sûr, il restera toujours les démarrages.
Pour cela le système le plus simple est une vanne thermostatique, elle va s'ouvrir à 60°C est circuler sur le circuit radiateur et avant 60 elle va boucler sur le poêle.
Pas d'énergie nécessaire sauf pour le circulateur.
Avec un thermosiphon j'avoue ne pas avoir de solution en tête pour éviter l'injection d'eau froide.
T'es hors réseau mais avec de l'eau sous pression disponible ? Pour protéger des surchauffes, une soupape thermique injecté de l'eau froide pour protéger le poêle.
Sans ballon tampon même assez petit (800L) ça va être compliqué de réguler et d'éviter les surchauffes. Il faudra bien apprendre à connaître le système et ne pas surcharger en bois quand on arrive vers 85°c.
Le poêle que tu cites est en fonctionnement chez mes parents depuis plusieurs années sans soucis. Mais circulateur, petit ballon tampon...
Bon courage pour les recherches
J'ai l'eau de ville, oui mais pas d'EDF, seulement du solaire.
Ok pour la soupape thermique qui protège le poêle je vais regarder.
On manque vraiment de place pour un ballon tampon. Je pensais vraiment qu'un poêle adapté suffirait. Cependant, je gère déjà le thermosiphon de la partie cuisine en faisant le vide d'air quand la vieille cuisinière DEVILLE s'emballe et le rajout d'eau quand c'est nécessaire. Concrètement ca me dérange pas de faire pareil avec un poêle dans le salon.
Bonjour
Pourquoi ne pas avoir resolu le probleme de refoulement? Remplacer le poele n'aura aucun effet sur ce Pb.
Prevoir un tubage du conduit de cheminee, si ce n'est pas deja le cas.
verifier que le refoulement a lieu quelque soit le sens du vent, meme tres faible. La cheminee doit depasser le haut du faitage; si ce n'est pas le cas, remonter le conduit resoud en general le refoulement.
Le refoulement n’était pas la seule chose, la cheminée ne chauffait pas suffisamment et avec nos enfant il fallait quelque chose qui chauffe vraiment même temporaire.
J'ai quand même garder le bouilleur de la cheminée, au cas ou.
J'entends
Mais une cheminee qui ne tire pas correctement, ne permet pas un bon rendement du foyer (combustion incomplete des buches et depots
plus importants de suie).
poujoulat.fr/f...elles-solutions
dBPs ok je comprends bien et j'ai regardé votre lien. En effet, je pense pouvoir améliorer le tirage de la cheminée avec une rehausse au faîtage et un tubage.
Toutefois, un poêle ne sera t-il pas toujours plus performant qu'une cheminée ouverte ?
je passe 15 à 20 stères par an et je cherche évidemment a diminuer. l'idée du poêle c'est aussi pour leur performance energetique
Je n'avais compris que vous chauffiez en cheminee ouverte.
J'avais cru comprendre un fourneau bouilleur ...
Dans ce cas il n'y a pas photo
forums.futura-...vert-ferme.html
La première réponse est bien complète sur le vase ouvert et les protections
merci pour ce partage, encore de nouvelles indications à prendre en compte. je crois que bientôt je vais être totalement perdu ha
et moi qui veut faire simple...