L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Rina29

Trop ponçé ?

Bonjour,

Je me suis lancée dans le renovatio d'une table basse style opium. Je l'ai acheté d'occasion elle était entièrement peinte en grise.

J'ai commencé par poncer le plateau avec une ponceuse électrique. Le contour ça m'a l'air d'aller mais le centre du plateau, je vois qu'il y a plusieurs teintes de couleur bois et je ne sais pas si je dois continuer ou m'arrêter. Le centre du plateau n'est pas identique au contour, pas le même bois ? ai je trop ponçé...

J'ai poncé avec un grain de 80. Je vous ai mis les photos en Pj. Pourriez-vous me donner votre avis ?

merci beaucoup.

Rina29

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

6
Oak
( Modifié )

Salut.

C’est ce qu’on appelle de la perce, tu as traversé le placage.

Soit tu continues et tu mets à nu tout le plateau, sachant que sous le placage on ne met généralement pas de jolies choses, soit tu t’arrêtes et tu acceptes son aspect actuel.

Évidemment tu peux repeindre ou replaquer.

Mis à jour
cocoM
Je suis d'accord

sur ces tables le contour est en massif, mais le centre est un plateau de CP (généralement assez moche) replaqué avec du placage 6/10e de mm.
Tu as chopé la perce ; malheureusement c'est irréversible. Replaquer ce type de planche est difficilement accessible au commun de mortels, il va falloir faire preuve d'imagination pour résoudre ton "erreur".

Tu peux finir de poncer la structure en massif, pour révéler l'aspect naturel du bois (c'est quitte ou double sur ces modèles fabriqués en asie, d'origine tout est couvert sous un vernis teinté foncé, donc la sélection du bois est aléatoire).
A partir de là, soit tu veux conserver cet aspect bois, soit il ne te plais pas du tout et tu préfères repeindre.
Si tu repeins, un simple égrenage au grain 180 du plateau devrait suffire s'il n'a pas de grosses rayures.
Si tu veux conserver l'aspect bois, il faut décider quoi faire du plateau.
_soit tu repeins uniquement le plateau pour créer un contraste avec le bois
_soit tu colles sur le plateau un élément décoratif (décor imprimé de ton choix par ex)
_soit tu veux absolument replaquer, dans ce cas là soit tu acceptes d'avoir une suprépaisseur de 6/10e de mm entre plateau et contour ; soit tu trouves une solution pour décaisser 6/10e sur tout le plateau (à la défonceuse, à la guimbarde... Et ensuite tu replaques à la colle contact (néoprène) car c'est à mon sens la seule solution pour plaquer une telle surface sans démonter le plateau (et ce n'est pas une solution facile, bien aligner un tel collage ça relève de l'exploit)

Bon courage

Rina29

Merci pour vos retours. A la base, l'idée était de récupérer le bois brut sur la partie du plateau et d'y mettre ensuite une teinte bois clair et pour la partie basse la peindre en blanc. Merci beaucoup.

Rina29
( Modifié )

Bon du coup j'ai essayé de reponcer la plaque mais nul. donc mon mari a enlevé celle-ci pour en remettre une autre.

mofran

chouette restauration, passe le mettre en création quand ca sera tip top fini

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
694 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation