Bonjour,
je suis toujours en réflexion sur mon abris bois (question posée ici, et finalement je me dis que le toiture en onduline ne sera pas forcément le meilleur choix.
En effet, j'envisage à moyen terme de mettre un four à pizza dans la partie droite. Qui dit four, dit tuyau de cheminée qui traverse la toiture, et un tuyau de cheminée n'est jamais froid. J'ai peur que la couverture bitumée ne supporte pas la chaleur.
Du coup, est-ce qu'il y a une couverture qui soit compatible avec un four à pizza, mais qui reste légère et facile à poser ? ou bien je dois envisager des tuiles (et du coup, revoir mes plans pour avoir le chevrons dans le sens de la pente, et les liteaux horizontaux pour la pose des tuiles)
3 réponses
Bonjour,
Pour ma maison en ossature bois j’ai une traversée de mur et une traversée de toit.
Je te joins 2 photos, une de la traversée de toit qui donnera une idée de la garde au feu (installation faite par un pro) et la réf…
Le tuyau est isolé est la garde au feu est de 80mm je crois.
C’est le chauffage de mon garelier.
[edit] j’ai un toit plat avec étanchéités PVC…
j'ai monté une structure dans le genre avec des nouvelles eternit, pour mettre un four a potier équipé gaz, ce qu'on a fait: on est partis sur la taille des Eternit pour concevoir et dimensionner l'abri , il n'y a pas de cheminée mais un large espace entre le four et les montants, 50 cm en radial dans toutes les directions, 1,4m en hauteur de libre entre le haut du four et la toiture et pas de chevrons sous la sortie des gaz du four, ET pas de piège a chaleur, l'air chaud peut sortir latéralement dans toutes les directions sur les derniers 25 cms.
ton croquis parait trop peu profond pour protéger le four de la pluie , on est partis sur une longue Eternit + une courte pour l'autre pente et un bardage avec une ouverture en bas en haut + une partie ouverte, les faites ne se chevauchent pas directement il y a une bonne lame d'air entre les versants qui se superposent.
ca change le dimensionnement c'est plutôt autour de 10 petits m² du coup
les Eternit ne doivent être serrées que sur le haut et le bas , moins de liteaux mais mieux dimensionnés.
Hello, tu peux avoir recours à une traversée de toiture pour poele à bois. Ou opter pour le Fibrociment (maintenant sans amiante) Mais dans tous les cas il y a des distances de sécurité au feu à respecter pour ton conduit, en particulier concernant l’éloignement des matières combustibles, comme tes chevrons.
Sinon il faut monter un conduit en boisseaux qui peut être tubé ou enfin échapper ta structure, ce qui est le plus simple quand c’est possible.