L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ElisedH

Conseil sur Valchromat

Bonjour,
J'ai regardé avec intérêt vos vidéos sur YouTube sur le travail et le traitement du Valchromat.
Je suis en train de rénover une cuisine et j'ai commandé des plans de travail Valchromat.
En revanche, je me demande si je n'ai pas fait une erreur de choix car une partie des plans de travail est destinée à l'emplacement autour de l'évier. Or, j'ai découvert en lisant diverses publications sur le Valchromat que celui-ci est déconseillé en support d'évier. Pourtant, il est donné comme hydrofuge.
Je pensais le traiter comme vous le faites dans vos vidéos avec l'huile Rubio. Pensez-vous que cela suffise ? Ou dois-je changer de plan de travail pour la partie évier ? Ou mettre une huile plus étanche ou un vernis ?
Que me conseillez-vous de faire ?
Avec tous mes remerciements,
Bien cordialement,
Elise.

kaj
( Modifié )

Pourquoi ne pas lui poser la question directement sur YT ?

Erebor
( Modifié )

Parce qu'il répond pas sur YT (pas le temps) donc il renvoie ici pour que la communauté s'en charge

kaj

Erebor voilà voilà

Erebor

kaj hé oui...

ElisedH

Exact et je pensais qu'il répondait ici, c'est pour cela que j'ai copié-collé ma question. Mais en fait non...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
constibat

Bonjour,
Je pense que vous vous adressez à Olivier Verdier, qui n'est qu'un des nombreux contributeurs de ce forum et ne gère pas le site.

Concernant votre question, en effet le valchromat, qui n'est que du MDF teinté, ne me paraît pas indiqué pour les ouvrages amenés à être au contact de l'eau, puisque cela le fera gonfler, mais pour être sûre, adressez vous au fabricant ou à votre fournisseur.
Je ne connais pas de protection pour le MDF qui permette de garantir avec une certitude absolue que l'humidité ne pénètre pas le bois, en dehors peut-être de la résine époxy ou un stratifié parfaitement mis en œuvre (mais dans ce cas, ce n'est plus utile d'utiliser du valchromat).
Or, lorsque de l'eau pénètre du bois massif ou contreplaqué, le gonflement est limité par la moindre densité du matériau, qui peut aussi dégonfler quand l'eau se retire. Le MDF lui va gonfler très fort et ne dégonflera pas.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ajouterai à ça que le rubio rend beaucoup de services mais pour un plan de travail c'est largement insuffisant ça ne protège pas des rayures et autres agressions, il faut le laver avec un savon spécial sinon la finition peut partir et surtout si l'eau n'est pas immédiatement essuyée ça marquera donc (pour moi) ce n'est pas adapté contrairement à ce que laissent penser les nombreuses vidéos sponsorisées

Hollywood
( Modifié )

Je pense qu'il faut vite oublier de vouloir faire un plan de travail en MDF, surtout huilé.

Il y a deja eu pas mal de retours négatif ici sur des portes de cuisine, alors en plan de travail...

ElisedH
( Modifié )

C'est ce que je craignais... Je pensais que le traitement à l'huile suffirait, ce n'est visiblement pas le cas. J'ai commandé 3 plans de travail, dont 2 sont destinés à des meubles de cuisine sans point d'eau. Je pense que je vais conserver ces derniers et recommander un plan de travail classique, bien imperméable, et conserver le premier plan de travail pour faire des étagères assorties, par exemple.
Un grand merci pour vos conseils éclairés. La prochaine fois, je me renseignerai mieux, tant pis pour moi !

Erebor
( Modifié )

Il ne faut pas hésiter à venir poser des questions il y a ici des professionnels et des amateurs éclairés qui répondent avec plaisir.
Globalement les finitions huilées ont de joli rendu (j'aime beaucoup personnellement) mais c'est adapté à des meubles à faible sollicitations qui n'auront pas besoin d'être lavé au détergent. Pour un plan de travail un vernis cuisine et bain sera plus approprié et pas forcément plus compliqué à appliquer. le Rubio contrairement à ce que présentent les sponsorisés est relativement compliqué à appliquer il faut respecter très scrupuleusement avec des préparation / temps / températures précises et moi ce qui me dérange un peu c'est qu'il faut être très prudent avec le matériel d'application parce qu'il y a un risque d'auto-combustion : cette vidéo (en anglais) est très intéressante. J'ai vécu le truc avec un chiffon et c'est pas super marrant !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Bonjour.

Cela va effectivement s’avérer problématique. Sur le plan de travail autant qu’autours de l’évier.

La finition huilé est également à mon sens insuffisante pour le contour d’évier. Sur le plan de travail c’est discutable.

En résumé, il s’agit d’un produit inadapté, si c’est modifiable n’hésitez pas.

ElisedH

Je ne pense pas que ce soit modifiable, j'ai tout payé, la livraison est annoncée pour la semaine prochaine, je ne pense pas qu'on puisse refuser la marchandise.
Merci beaucoup pour tous ces conseils très utiles, je viendrai ici la prochaine fois AVANT de commander.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
317 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation