L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jackoe

Sculpture entrelacée en bois

Bonjour. Est-ce quelqu’un(e) aurait connaissance d’une vidéo ou un autre document montrant comment on obtient ce genre de sculpture ? Je suis intrigué au possible !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
constibat
( Modifié )

Bonjour, cet objet est sculpté dans la masse d'un tronc pour que des pièces de bois monoblocs s'entrelacent sans pouvoir être séparées les unes des autres.
Des sièges pliants sur le même principe existent, on en trouve dans certains pays d'Afrique subsaharienne.

Quant à la méthode, ce n'est pas une vidéo, un tutoriel ou diplôme qui permet d'arriver à ce résultat.
Depuis notre position, il me paraît difficile d'intégrer le système de transmission du savoir dans lequel s'est inscrit cet objet, pour peu que ce système ait pu survivre à la colonisation, aux guerres, au pillages de ressources et à la déculturation des peuples africains.

La seule option qu'il vous reste est l'expérimentation, tenter de travailler avec les outils que vous connaissez, et faire des recherches sur les outils traditionnels de la région d'origine de l'objet (mais le sujet est peu documenté, on a toujours eu une grande fascination pour les artefacts issus d'Afrique et un mépris royal pour les africains).

Il est probable que les outils utilisés soient relativement simples (ce qui me fait doucement rire, quand on voit les merveilles réalisées avec très peu d'outils pendant que certains se plaignent de ne pas trouver de rabot à 300e...), j'ai pu voir des artisans travailler avec de longues gouges monobloc en métal, je ne sais rien en revanche des méthodes de polissage.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici des choses monoxyles ! youtube.com/@GrandpaAmu

une ou deux photos replié svp !

ici le principe bibelotandco.f...mes-h2030-29033

Mis à jour
mofran

lien avec photos de qualité, difficile de se méprendre ici

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jackoe

Bonjour.
Loin de moi de vouloir réaliser un objet de même ! Il y a quelques années, j'ai fait un petit stage de sculpture sur bois et réussi à décrocher la médaille du championnat du nombre de coupures !
Je cherche juste à savoir comment c'est fait. J'ai contacté le Musée royal de l'Afrique centrale.
Merci pour vos réponses même si certaines étaient improbables !

DamNic

Une fois que j'arrive pas à voir sur la photo, est-ce qu'il y a 6 "fourches fermées" entralacées ? j'ai presque l'impression, d'après la photo, qu'elles se séparent en deux en pied mais que les deux brins arrivent à deux têtes différentes, c'est le cas ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

c'est manifestement des fourches de bois vert cintrées,
puis assemblées de facon plus classique (après c'est une oeuvre d'art, donc pas nécessairement fait classiquement dans les règles de l'art )
probablement une technique plus ou moins proche ou inspirée de la tradition:


on pourrait reproduire a l'identique ou avec des méthodes modernes de cintrage (entrez cintre cintrage dans la catégorie question ou pas à pas par exemple)
le plus complexe étant de trouver ou "cultiver" des epèces en plantation qui fourniront les fourches qui s'y prètent (ou se rapprocher de personnes qui cultivent, ou patchwork d'essences et de glanages en forêt)

dBPs
( Modifié )

J'ai plutot l'impression que toutes les fourches sont symetriques/identiques, choses que l'on ne peut pas trouver en 2x6 exemplaires en fotet. Je trouve cela assez joli

mofran

c'est pas impossible (j'ai basé ma réponse sur le fait que les bouts visibles en haut on l'ait d'avoir des profils différents, bon il faudrait plus de photos (ou l'avis de connaisseurs heins)

Timothée Delay
( Modifié )

moi je me demande si c'est pas un truc sculpté dans la masse dans un morceau de tronc ?

jackoe

Bonjour. Oui, ce "truc" a été sculpté dans la masse et sur le continent africain puisqu'il serait originaire du Congo. Ma question est : " Comment l'artiste a-t-il procédé, miladiou ? " A priori, sans machine...

mofran

jackoe hache et herminette sont des outils tradicos africains, avec un coup de main d'au moins une vie (de plusieurs certainement vu le côté ségrégations de caste de métiers)... il faut contacter les musées et forums spécialisés pour documenter cela, si Congo alors le musée de Tervuren devrait pouvoir aider

Timothée Delay

après c'est pas parce que c'est l'Afrique qu'il n'y a pas de tronçonneuse hein ! moi je dirais tronço pour dégrossir, perceuse pour dégrossir les trous, puis gouge, rape, ponçage . éventuellement disquese avec un truc genre arbotech/disque-rape pour aller plus vite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
469 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation