L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cuk

Comment résoudre mes problèmes d'humidités et faire un tableau électrique pour mon atelier?

Bonjour à tous,
les vacances démarrent pour moi 🙌

Il est donc temps de faire des travaux d'améliorations que je n'ai pu faire cette année dans mon atelier. J'aimerais donc avoir vos avis et lumières sur les divers projets que je vais entreprendre :)

Tout d'abord, bref état des lieux de l'atelier :

A l'origine c'était un studio aménagé non attenant à la maison, accolé il y avait un atelier en parpaing. La partie studio est très humide, il y a des remontés d’humidités venant de la dalle. Cette partie de l'atelier a donc murs et plafond isolé et plaqué. J'ai trois fenêtres en simple vitrage et une porte vitré dans cette partie. Et dans l'autre une simple ouverture et une fenêtre en simple vitrage. Cette partie est composée d'un côté d'une clôture en béton (séparation avec la parcelle du voisin), d'un des murs du studio en briques et de deux murs en parpaings. Les deux parties ont des toitures en tôles recouvertes de bandes bitumeuses. Niveau électricité dans la partie studio, il y a un tableau non étanche qui dessert prises et éclairages de cette partie et de l'autre. Et ce tableau est raccordé sur celui de la maison par un câble en 3G2,5 😬 Enfin dans la partie studio, il y a actuellement l'ancienne salle de bains (douche, toilette, lavabo), une kitchenette qui me sers de point d'eau et une chaudière au gaz qui ne fonctionne plus avec un réseau de radiateurs.

Voilà un plan de ce qu'est actuellement l'atelier:

Mes projets pour cet été sont donc:

  • votre élément icirésoudre les problèmes d'humidités
  • votre élément iciRefaire l'électricité
  • votre élément iciInstaller ma Dégauchisseuse-raboteuse (Elle attend depuis 8 mois dans le garage)
  • votre élément iciRassembler les deux parties en un grand atelier
  • votre élément iciRetirer la plomberie en gardant un point d'eau et les toilettes

Je met ici un plan de l'idée final de l'atelier:

Les deux premiers points soulèvent pour moi pas mal de questionnements:

  • Sur le sujet de l’humidité c’est devenu un gros problème, tous mes outils ne font que rouiller, le bois stocké vrille et moisi et les meubles fabriqués bougent lors des mois qui suivent leurs installations. Actuellement j’ai quatre déshumidificateurs chimiques et je laisse l’atelier ouvert toute la journée pour aérer et ça depuis 1 ans. Mais rien à faire, j’ai l’impression de ne pas en voir le bout, l’hiver l’humidité est moins présente mais en été l’effet s’accentue.
    Mon plan est donc d’installer un déshumidificateur électrique avec une capacité d’extraction de 40L/jour et un système de renouvellement de l’air, est-ce que vous pensez que ce seras suffisant?
    Niveau renouvellement de l’air, je sais pas trop quoi mettre? Une VMC ? Simple ou double flux? Hygroréglable ou autoréglage? Ou juste un gros aérateur avec une ouverture plus bas à l’opposé? Qu’en pensez-vous?

  • Ensuite au niveau de l’éléctricité, je vais donc tout refaire, j’envisage de partir du tableau de la maison en 3G6 pour arrivé à un tableau étanche dans l’atelier et distribué toutes les lignes de prises / éclairage en 3G2,5 et un circuit en 3G6 pour les machines en triphasé que je compte pour l’instant faire tourner en 220 v à l’aide d’un variateur de fréquence 7,5kW en amont d’une prise 20A. Comme ça j’ai juste à brancher sur la prise, la machine que je veux utiliser. Vu que je travaille seul, il n’est pas nécessaire de les faire tourner en simultanées.

Je met là le schéma histoire que ce soit plus clair:

Le schéma éléctrique vous parait-il correct? Est-ce que l’un de vous saurez m’éclairer sur la réelle différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel? Je n’arrive pas à comprendre la réelle différence donc par principe je met un interrupteur en amont sur le tableau général de la maison. Je me questionne aussi pour l’éventualité de faire installer par la suite un compteur triphasé en plus du compteur monophasé existant pour l’utilisation des machines triphasé, auriez-vous un idée du prix que cela pourrait coûter?

Je vous remercie d’avance

Bonne journée à tous et bon copeaux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
les problèmes des bois qui se tordent proviennent d 'un mauvais choix dans les matériaux et de bois employé pas sec a 10 pour cent
les déshumidificateurs chimiques c 'est de la daube vous mettez un ou deux déshumidificateur électrique avec une sortie dehors et vous serez surpris de la quantité d 'eau extraite en une journée
mais vous fermez les fenêtres, vous vous achetés deux hygromètres que vous placez a environ 1 m 50 de hauteur et l humidité ne doit pas dépasser 50 pour cent pour votre atelier car ensuite les objets fabriquées irons dans une atmosphère intérieur théoriquement entre 50 et 55 pour cent
il faut adapter le déshumidificateur au volume du local si il est en longueur il en faut un a chaque bout si possible pour avoir un bon assèchement du local une fois assécher les déshumidificateurs ne ferons plus que de l'entretien et vous verrez la quantité d eau extraite diminuer
je travaille a surveiller l humidité de mes bois et l humidité de mon atelier qui fait 300 mètres carré car je fait du travail d 'art et mes machines ni mes outils en 50 ans n' ont pas pris un point d oxydation et mes ouvrages restent nickel
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Cuk
( Modifié )

Merci pour votre réponse etiennedesthuilliers !
Pensez-vous que l’ajout de deux trous et d’un extracteur sur l’un d’eux afin de créer un flux qui renouvellent l’air, en plus des déshumidificateur serais bénéfique? Car j’ai toujours entendu que le renouvellement de l’air été très important dans un endroit humide mais suite aux conseils reçus, j’ai l’impression que ce serais contre productifs.

etiennedesthuilliers

bonjour au début mettez vos déshumidificateur sans sortie d 'eau extérieure et lorsque le chantier aura avancé vous ferez un trou de 25 mm au travers d' un mur pur évacuer l'eau
si vous faites des trous supplémentaires vous n' arriverez pas a sécher la planète il y a bien assez de fuite pour renouveler
l 'air

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Pour la question relative à l'installation électrique, je t'invite à lire le "résumé" dans lequel j'avais mis tout ce que je sais :

(en vrai ce n'est pas un résumé, ça risque de te prendre la soirée pour le lire mais tu y trouveras déjà quelques réponses à tes questions).

Concernant le choix des sections de conducteurs, la NF C15-100 est assez claire (surtout sur la section en fonction de la distance). Souvent on a tendance à surdimensionner mais ce n'est pas utile, ça coûte cher et c'est pénible à mettre en œuvre. Dans ton cas, mettre du 3G2,5 pour de l'éclairage, c'est riche et c'est chiant ! Et même pour les prises on a droit au 1,5, il ne faut pas s'en priver. Perso je ne mets du 2,5 que pour les prises dédiées, et du 1,5 pour les circuits "normaux". Mettre du 3G6 pour une prise de 20A, il faut en avoir envie !

Quant au triphasé, si tu calcules l'intensité nominale qui passe dans chaque fil pour ta rabo-dégau, tu verras peut-être que du 3x1,5 et un disjoncteur tri de 10A suffit...

fceh

Bonsoir,

on peut effectivement mettre du 1.5mm² pour des prises mais pas plus de 8 socles par ligne et c'est pour de l'habitation, dans le cas d'un atelier avec des machines qui peuvent tirer, je resterai sur du 2.5mm².

Bien cordialement.

François

Cuk
( Modifié )

Merci Ara , je vais lire tout ça et revoir en conséquences mes plan.

Ara

Cuk et je vais te donner un bon conseil : n'écoute pas les bons conseils ! De deux choses l'une :

  • soit tu as un avis éclairé, après t'être renseigné et avoir lu la littérature sur le sujet, trouvé des ressources fiables que tu maîtrises, et calculé et dimensionné tes circuits,

  • soit tu fais confiance à un électricien professionnel qui va te faire ton installation.

Mais comme dit fceh, les "je dirais", "à mon avis", "je prendrais plutôt", "ça me semble un peu faible" et autres affirmations péremptoires genre "ce n'est pas suffisant", "ça ne marche pas comme ça", "ça ne suffira jamais", "il faut ceci-cela"... oublie !

Car à la fin, tous les bons conseillers seront au chaud chez eux, et toi tout seul avec ton installation.

Cuk

Ara C’est noté merci pour tout

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

.Cuk
il y a des remontés d’humidités venant de la dalle. Cette partie de l'atelier a donc murs et plafond isolé
La description de ta couverture associée à des"remontées d'humidite"
Me font plutôt penser à des infiltrations en provenance du ""haut""
Ces dernières s'ecouleraient dans le doublage ou entre deux murs.

Cuk

Bonjour et merci pour ta réponse !
Comment je peux vérifier ça car je ne vois aucun problème sur les murs, pas de trace, le placo est sec et je ne vois pas d’endroit où il pourrait y avoir une fuite sur le toit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fceh

Bonjour,

Le 3G 6mm² me semble faible pour l'alimentation entre les 2 tableaux, en effet il n'est pas raisonnable d'arriver en 6mm² puis de partir avec 1 ligne en 6 et 4 lignes en 2.5mm². Il y a un gros risque de surchauffe du câble en amont.

Un disjoncteur 3G 6mm² c'est pour une plaque de cuisson et en tête on met du 32A.
Pour le 3G 2.5mm² les normes demandent du 20A
Pour le 3G 1.5mm² c'est du 16A

Le 10A n'est plus utilisé ou alors pour sonnette, V.M.C. etc...

En tout cas, c'est ce que je fais dans le cadre de rénovation d'appartement.

Bien cordialement.

François

Olivier62

Il ne faut pas se tromper,
On choisit le câble en fonction du disjoncteur et pas l'inverse.
Un disjoncteur 10A peut être posé pour l'éclairage, le chauffage...
Et pour une sonnette ou VMC je dirais plutôt un 2A.
Il suffit de lire la NFC15-100
Pour avoir les normes (qui change tout les ans).
Le câble d'alimentation sera choisi en fonction du disjoncteur qui le protège.

fceh
( Modifié )

Bonjour,

Après relecture de la norme :

NFC15-100 stipule éclairage en 16A et prises en 20A
si prises fils 2.5mm² pour 20A, si éclairage fils 1.5mm² pour 16A, pour les puissances supérieures 32A et 6mm².

On choisit le câble en fonction de ce qu'il faut alimenter et on installe le disjoncteur calibré idoine.

Le 10A n'est plus utilisé.

Bien cordialement.

François

benjams
( Modifié )

On est d'accord pour les circuits de prise/éclairage où la charge est amovible et inconnue a l'avance. Juste pour information, les valeurs de 16 et 20 sont les maximum tolérés. C'est pas du Tout une indication de calibre, il est Juste interdit de mettre plus de 16A sur un circuit d'éclairage.

Dès qu'on installe un équipement a demeure (ici le variateur) il faut choisir le disjoncteur en fonction de l'équipement, donc du variateur. Si le courrant maximal indiqué par le constructeur est de 10A il faut mettre un disjoncteur réglé sur 10A et non un 16A, sinon vous vous privez de proteger le matériel

Cuk

Bonjour benjams et merci pour tes conseils! Voilà, le modèle de variateur que je vais installer: Variateur 7,5kW
Sur la fiche produit il est noté 35A, je dois donc mettre un disjoncteur de 35A si je comprend bien?

Cuk

Ou je regarde plutôt la puissance de mon moteur de machine qui est de 3kw et je reste sur un disjoncteur 20A?

benjams

Tres bonne question. Normalement les variateurs sont prevus pour une plage de puissance de moteurs, donc tu devrais pouvoir regler le variateur pour qu'il se mette en defaut a partir d'un certain courrant (le courrant maximal de ton monteur).

Mon conseil c'est de mettre un 35A en tete du variateur et paramétrer le courrant max pouvant etre fourni par celui ci. Comme ça dans le futur, si tu change de machines tu n'auras pas a modifier le disjoncteur en tête, tu n'auras qu'a modifier le paramètrage.

fceh

petite info, si on parle de normes on ne dit pas "je dirai" c'est pas au doigt mouillé, les normes électriques ne sont pas là pour nous faire suer, c'est comme les règles de sécurité quand on bosse le bois.

Bien cordialement.

François

P.S. : Ceci est dit sans aucune animosité ni acrimonie.

Cuk
( Modifié )

Merci fceh ! Je vais revoir mes plans électriques grâce à tout vos commentaires, si je comprend bien, tu me conseille de mettre du 3G10mm2 entre le tableau de la maison et celui de l’atelier?

fceh

Bonsoir,
Je ne sais pas si il faut du 3G10, cela dépend de la puissance nécessaire pour votre atelier.
Combien font la totalité des appareillages branchés ?
Bien cordialement.
François

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lamenuis

pour l'humidité, y a t il un débord sur ton toit, y a t il une gouttière, évacue t elle bien et loin de ton bâtiment. l'humidité vient d’où? est ce de la condensation sur les tôles, est ce des remontées dans la dalle ou les murs? qu'est ce qui est poreux?
tant que ton problèmes d'humidité n'est pas maitriser, il n'y aura pas grand chose à faire: comme tu le dis si bien , le bois travail tout seul, les outils s'abime, ...
pour ton alimentation électrique, 2,5mm me semble bien juste. a vérifier mais il me semble que ça doit être plus gros en section en fonction de la distance aussi.
dernière chose, mettre un déshumidificateur avec les fenêtres ouvertes, c'est vouloir assécher le monde.

Cuk

Bonjour et merci pour ta réponse lamenuis.
Oui, il y a un débord sur mon toit. L’évacuation se fait bien, via le réseau de gouttières qui evacue directement vers un groupe de réservoirs d’eau de pluie pour la collecte. Comme je disais l’humidité viens uniquement de la dale, je n’ai pas de champignons sur les murs ni au plafond. Au sujet des déshumidificateur, certes j’ouvre les fenêtres pour renouveler l’air afin d’éviter la condensation et les champignons mais ce sont des déshumidificateurs chimiques, leur portés est limité et leurs actions est surtout importante quand l’atelier est fermé, je pense?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Bonjour
La 1ere action me semble etre une action pour supprimer ou reduire les remontees d'humidite. Pour cela, et si c'est techniquement possible, ventiller naturellement le vide sanitaire, construire un drain exterieur au batiment le long des murs, evacuer l'eau collectee par pente naturelle ou par pompage.

Cuk

Je te remerci pour ta réponse ! Là est le problème, je n’ai pas de vide sanitaire, la dale a été directement coulé par dessus la terre.

dBPs

Un drain peripherique devrait etre tres efficace.
Une largeur d'une pelle de terrassier +10cm.
Pas trop pres des fondations (de l'ordre de 50cm). Pas trop profond (de l'ordre de 50cm au point haut). Une bonne pente (5%). Un tuyau perfore enrobe de sable pour eviter le colmatage. Plutot des drains sans perforations cote inferieur (fond plat). Pour reduire les couts, il est aussi possible de partir de tuyaux PVC dans lesquels on realise des entailles tous les 5 a 10cm a la disqueuse ou a la scie, en biais sur 3/4 du diametre . Cela pour que l'eau soit bien recuperee.
Cette action n'est pas couteuse en materiel, seulement en manpower pour creuser les tranchees.

Et comme la ecrit lamenuise une bonne recuperation des eaux des toitures par gouttieres/cheneaux

dBPs

J'oubliais
Profiter des tranchees pour mettre en fond de fouille un cable multibrins en cuivre pour realiser en meme temps une bonne prise de terre

Cuk

Merci beaucoup pour tes conseils, le drain doit obligatoirement se faire sur le long des quatres murs? Car l’un des murs est attenant au terrain du voisin donc je ne peux faire le drain car ce n’est pas chez moi. Avec la mise en place d’un drain plus besoin de mettre en place d’extracteur ou de vmc ? Ainsi que d’un déshumidificateur d’après toi?

dBPs
( Modifié )

Cuk Il faut traiter la source du Pb (remontee d'humidite) avant toute chose.
Sinon , comme c'est une ancienne piece de vie, n'y aurait il pas une canalisation d'eau sans protection dans la dalle et qui serait devenue poreuse?
Et qui diffuserait l'eau par le sol?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jkaczmarek

Hello.

Je ne fais que lire rapidement.
Mais je réponds a une des questions :

Un interrupteur différentiel ouvre le circuit en cas de fuite a la terre ( la somme vectorielle des intensités est supérieure a 30 mA)
Et seulement pour ce défaut.

Un disjoncteur différentiel est un appareil de protection pour les surcharges et les courts-circuits.
On y ajoute un bloc différentiel qui fera ouvrir le disjoncteur s'il y a défaut a la terre.

Si l'habitation dispose déjà une protection différentielle 30mA pour tous les circuits, il ne sera pas nécessaire d'en installer pour l'atelier.

On veillera juste a bien protéger les câbles en fonction de leurs sections:

1,5mm2 -> 10A
2,5mm2 -> 16A

Etc ..

Bonne journée.

Cuk
( Modifié )

Merci Jkaczmarek pour ta réponse ! Si je comprend bien l’un est l’autre n’ont pas les mêmes fonctions de protection mais à je ne comprend pas lequel doit être en amont de l’autre? (Qu’est ce qu’un bloc différentiel?)

Olivier62

Si tu veux alimenter tes machines via une prise un différentiel sera obligatoire

Jkaczmarek

On résume :
La protection différentielle est certainement déjà réalisée chez toi, au tableau général par un interrupteur différentiel 30mA.
Ou disposée sur ton disjoncteur général.
On la fait une fois pour du domestique, c'est bien suffisant.
Tu n'as donc rien a changer j'imagine.
Il restera a protéger correctement tes départs ( chaque câble) en fonction de sa section.
Cela peut être fait par fusible ou par disjoncteur ( dont le tarif maintenant est très accessible).

Cuk

Entendu, merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
633 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation