Bonjour à tous,
les vacances démarrent pour moi
Il est donc temps de faire des travaux d'améliorations que je n'ai pu faire cette année dans mon atelier. J'aimerais donc avoir vos avis et lumières sur les divers projets que je vais entreprendre :)
Tout d'abord, bref état des lieux de l'atelier :
A l'origine c'était un studio aménagé non attenant à la maison, accolé il y avait un atelier en parpaing. La partie studio est très humide, il y a des remontés d’humidités venant de la dalle. Cette partie de l'atelier a donc murs et plafond isolé et plaqué. J'ai trois fenêtres en simple vitrage et une porte vitré dans cette partie. Et dans l'autre une simple ouverture et une fenêtre en simple vitrage. Cette partie est composée d'un côté d'une clôture en béton (séparation avec la parcelle du voisin), d'un des murs du studio en briques et de deux murs en parpaings. Les deux parties ont des toitures en tôles recouvertes de bandes bitumeuses. Niveau électricité dans la partie studio, il y a un tableau non étanche qui dessert prises et éclairages de cette partie et de l'autre. Et ce tableau est raccordé sur celui de la maison par un câble en 3G2,5 Enfin dans la partie studio, il y a actuellement l'ancienne salle de bains (douche, toilette, lavabo), une kitchenette qui me sers de point d'eau et une chaudière au gaz qui ne fonctionne plus avec un réseau de radiateurs.
Voilà un plan de ce qu'est actuellement l'atelier:
Mes projets pour cet été sont donc:
- votre élément icirésoudre les problèmes d'humidités
- votre élément iciRefaire l'électricité
- votre élément iciInstaller ma Dégauchisseuse-raboteuse (Elle attend depuis 8 mois dans le garage)
- votre élément iciRassembler les deux parties en un grand atelier
- votre élément iciRetirer la plomberie en gardant un point d'eau et les toilettes
Je met ici un plan de l'idée final de l'atelier:
Les deux premiers points soulèvent pour moi pas mal de questionnements:
Sur le sujet de l’humidité c’est devenu un gros problème, tous mes outils ne font que rouiller, le bois stocké vrille et moisi et les meubles fabriqués bougent lors des mois qui suivent leurs installations. Actuellement j’ai quatre déshumidificateurs chimiques et je laisse l’atelier ouvert toute la journée pour aérer et ça depuis 1 ans. Mais rien à faire, j’ai l’impression de ne pas en voir le bout, l’hiver l’humidité est moins présente mais en été l’effet s’accentue.
Mon plan est donc d’installer un déshumidificateur électrique avec une capacité d’extraction de 40L/jour et un système de renouvellement de l’air, est-ce que vous pensez que ce seras suffisant?
Niveau renouvellement de l’air, je sais pas trop quoi mettre? Une VMC ? Simple ou double flux? Hygroréglable ou autoréglage? Ou juste un gros aérateur avec une ouverture plus bas à l’opposé? Qu’en pensez-vous?Ensuite au niveau de l’éléctricité, je vais donc tout refaire, j’envisage de partir du tableau de la maison en 3G6 pour arrivé à un tableau étanche dans l’atelier et distribué toutes les lignes de prises / éclairage en 3G2,5 et un circuit en 3G6 pour les machines en triphasé que je compte pour l’instant faire tourner en 220 v à l’aide d’un variateur de fréquence 7,5kW en amont d’une prise 20A. Comme ça j’ai juste à brancher sur la prise, la machine que je veux utiliser. Vu que je travaille seul, il n’est pas nécessaire de les faire tourner en simultanées.
Je met là le schéma histoire que ce soit plus clair:
Le schéma éléctrique vous parait-il correct? Est-ce que l’un de vous saurez m’éclairer sur la réelle différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel? Je n’arrive pas à comprendre la réelle différence donc par principe je met un interrupteur en amont sur le tableau général de la maison. Je me questionne aussi pour l’éventualité de faire installer par la suite un compteur triphasé en plus du compteur monophasé existant pour l’utilisation des machines triphasé, auriez-vous un idée du prix que cela pourrait coûter?
Je vous remercie d’avance
Bonne journée à tous et bon copeaux
7 réponses
bonjour
les problèmes des bois qui se tordent proviennent d 'un mauvais choix dans les matériaux et de bois employé pas sec a 10 pour cent
les déshumidificateurs chimiques c 'est de la daube vous mettez un ou deux déshumidificateur électrique avec une sortie dehors et vous serez surpris de la quantité d 'eau extraite en une journée
mais vous fermez les fenêtres, vous vous achetés deux hygromètres que vous placez a environ 1 m 50 de hauteur et l humidité ne doit pas dépasser 50 pour cent pour votre atelier car ensuite les objets fabriquées irons dans une atmosphère intérieur théoriquement entre 50 et 55 pour cent
il faut adapter le déshumidificateur au volume du local si il est en longueur il en faut un a chaque bout si possible pour avoir un bon assèchement du local une fois assécher les déshumidificateurs ne ferons plus que de l'entretien et vous verrez la quantité d eau extraite diminuer
je travaille a surveiller l humidité de mes bois et l humidité de mon atelier qui fait 300 mètres carré car je fait du travail d 'art et mes machines ni mes outils en 50 ans n' ont pas pris un point d oxydation et mes ouvrages restent nickel
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Pour la question relative à l'installation électrique, je t'invite à lire le "résumé" dans lequel j'avais mis tout ce que je sais :
(en vrai ce n'est pas un résumé, ça risque de te prendre la soirée pour le lire mais tu y trouveras déjà quelques réponses à tes questions).
Concernant le choix des sections de conducteurs, la NF C15-100 est assez claire (surtout sur la section en fonction de la distance). Souvent on a tendance à surdimensionner mais ce n'est pas utile, ça coûte cher et c'est pénible à mettre en œuvre. Dans ton cas, mettre du 3G2,5 pour de l'éclairage, c'est riche et c'est chiant ! Et même pour les prises on a droit au 1,5, il ne faut pas s'en priver. Perso je ne mets du 2,5 que pour les prises dédiées, et du 1,5 pour les circuits "normaux". Mettre du 3G6 pour une prise de 20A, il faut en avoir envie !
Quant au triphasé, si tu calcules l'intensité nominale qui passe dans chaque fil pour ta rabo-dégau, tu verras peut-être que du 3x1,5 et un disjoncteur tri de 10A suffit...
.Cuk
il y a des remontés d’humidités venant de la dalle. Cette partie de l'atelier a donc murs et plafond isolé
La description de ta couverture associée à des"remontées d'humidite"
Me font plutôt penser à des infiltrations en provenance du ""haut""
Ces dernières s'ecouleraient dans le doublage ou entre deux murs.
Bonjour,
Le 3G 6mm² me semble faible pour l'alimentation entre les 2 tableaux, en effet il n'est pas raisonnable d'arriver en 6mm² puis de partir avec 1 ligne en 6 et 4 lignes en 2.5mm². Il y a un gros risque de surchauffe du câble en amont.
Un disjoncteur 3G 6mm² c'est pour une plaque de cuisson et en tête on met du 32A.
Pour le 3G 2.5mm² les normes demandent du 20A
Pour le 3G 1.5mm² c'est du 16A
Le 10A n'est plus utilisé ou alors pour sonnette, V.M.C. etc...
En tout cas, c'est ce que je fais dans le cadre de rénovation d'appartement.
Bien cordialement.
François
pour l'humidité, y a t il un débord sur ton toit, y a t il une gouttière, évacue t elle bien et loin de ton bâtiment. l'humidité vient d’où? est ce de la condensation sur les tôles, est ce des remontées dans la dalle ou les murs? qu'est ce qui est poreux?
tant que ton problèmes d'humidité n'est pas maitriser, il n'y aura pas grand chose à faire: comme tu le dis si bien , le bois travail tout seul, les outils s'abime, ...
pour ton alimentation électrique, 2,5mm me semble bien juste. a vérifier mais il me semble que ça doit être plus gros en section en fonction de la distance aussi.
dernière chose, mettre un déshumidificateur avec les fenêtres ouvertes, c'est vouloir assécher le monde.
Bonjour
La 1ere action me semble etre une action pour supprimer ou reduire les remontees d'humidite. Pour cela, et si c'est techniquement possible, ventiller naturellement le vide sanitaire, construire un drain exterieur au batiment le long des murs, evacuer l'eau collectee par pente naturelle ou par pompage.
Hello.
Je ne fais que lire rapidement.
Mais je réponds a une des questions :
Un interrupteur différentiel ouvre le circuit en cas de fuite a la terre ( la somme vectorielle des intensités est supérieure a 30 mA)
Et seulement pour ce défaut.
Un disjoncteur différentiel est un appareil de protection pour les surcharges et les courts-circuits.
On y ajoute un bloc différentiel qui fera ouvrir le disjoncteur s'il y a défaut a la terre.
Si l'habitation dispose déjà une protection différentielle 30mA pour tous les circuits, il ne sera pas nécessaire d'en installer pour l'atelier.
On veillera juste a bien protéger les câbles en fonction de leurs sections:
1,5mm2 -> 10A
2,5mm2 -> 16A
Etc ..
Bonne journée.