L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Angkorr

Façades cuisine sans cadre

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de réaliser mes façades de cuisine en frêne massif. La scierie locale propose des plateaux en 27 mm. Au début j'étais parti dans l'idée de faire sans cadre pour avoir une continuité du fil entre les différents éléments, mais mes recherches sur ce forum confirment mes craintes quand aux déformations futures. J'ai lu que même avec des raidisseurs cela ne suffit pas.

Il me reste une question à laquelle je n'ai pas su trouver de réponse : si je réalise les panneaux en massif de 20mm et que je colle sur du CP de 10mm sur toute la surface, est-ce que cela suffirait à assurer la stabilité ?

Si c'est négatif, je me rabattrai sur une solution de ce type, d'autant plus qu'il y a le pas à pas très détaillé qui va avec, merci à son auteur.

Merci d'avance pour votre avis et vos conseils, ce site est une vraie mine d'infos 👌

Mis à jour
Angkorr

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Je vais repenser mon projet en prenant en compte vos suggestions et remarques.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Erebor

À mon avis 20mm de massif exerceront plus de contrainte que 10mm de cp ne pourront tenir. Ce que tu propose s'apparente au placage et même sur des épaisseurs de placage on dit toujours qu'il faut contrebalancer (mettre l'équivalent sur l'autre face)

trente six seb

si la scierie propose du 15 ou 18, tu peux plaquer ton cp des 2 ccôtés pour avoir de la stabilité (et alaiser les chants).
Sinon et si tu es équipé pour refendre, tu prends du 34 et tu le refends en 2 pour faire ton placage. Avec du 27 ça pourrait le faire aussi mais ça demande plus de précision.
Dans tous les cas, ce sera difficile d'avoir une continuité du fil, ou alors il faudrait acheter des grandes feuilles de placage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LeCongreDebout

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Utilise du placage, au lieu de vouloir réinventer l'eau chaude. Mdf alaisé,pour éviter de devoir plaquer des chants, et placage frêne, et puis c'est tout.
Si tu a le goût du challenge, tu peux même faire suivre le fil sur plusieurs meubles...😜

Sinon, il existe des grandes feuilles de placage déjà contrecollé, mais cela coûte assez cher.

Eldupe

On trouve dans les négoces de bois de l'agglo plaqué frène de fil à un prix raisonnable, pour un peu certains font les prestations de coupe et placage de chant assorti.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
263 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons