Ma question est surement bête pour ceux qui maitrise la technique, mais je me demandais ça se faisait de mettre du placage sur du bois massif. En fait, je veux faire un plateau en hêtre (70cm*50cm environ) et faire un placage (avec un peu de marqueterie) dessus/dessous.
Ce que je me demande, c'est comment le placage réagit quand le bois travaille, notamment lorsque la largeur du plateau diminue...
1 réponse
Salut,
Oui,ça se fait , c'est même la principale activité de l'ébéniste.
Pour la petite histoire ( et je reviens tout juste d'Italie) c'est surtout en Italie que la marqueterie s'est développée sous l'empire romain!
Cette technique de l'époque s'appelait "TARSIA CERTINOSA" en fait de l'incrustation de bois,sur des bois creusés, cette technique a ensuite évolué et en Toscane est apparu la "TARSIA GEOMETRICA" qui différe de la précédente par le fait que tout le meuble était recouvert de placage.
À la cour de Hongrie , au milieux du 14ème siècle de nombreux marqueteurs italiens travaillent pour le roi jusqu'à sa mort et ensuite la marqueterie tomba un peu en désuétude et repris de plus belle au milieu du 15ème siècle.
On considère que Benedetto da Maïano ( 1444-1496) est réellement le véritable inventeur de la marqueterie et c'est également a cette époque que l'on commence à colorer les bois avec des huiles et des couleurs bouillies à l'eau.
Les ombrages au feu ou aux acides sont apparus au début du 16ème siècle toujours en Italie, Padoue ,Verone.
En France la marqueterie prends son essor vers la fin du XV ème siècle
En Allemagne se développe la technique de marqueterie ou l'on superpose plusieurs épaisseurs de bois que l'on scie en même temps et qui sera ensuite reprise et développée par le fameux Andre Charles Boulle , le grand ébéniste de Louis XIV et l'on ne travaille plus avec bois sur bois, mais également laiton et écaille de tortue .
La marqueterie a à mon avis son âge d'or au siècle des lumières en France avec des ébénistes comme Oeben et Riesener.
J'ai restauré quelques meubles plaqués et mon expérience en ce domaine m'a montré que les meubles de moindres valeurs étaient plaqués sur bâti sapin ou peuplier et que les pièces de valeurs étaient, elles plaquées sur bâti en chêne.
Désolé c'est un peu long, mais je crois que c'est important de connaître un peu l'histoire.
En conclusion , je te dirais que je ne plaquerais pas sur du hêtre car c'est un des bois qui a un coefficient de rétraction élevé.
Si tu regardes dans mes créations, j'ai fais une "bonnetière cache compteur électrique" plaquée en technique Boulle et classique et le bâti est en sapin .
Le bricoleur du dimanche