Bonjour
Je me pose cette question car je constate toujours et encore des fabricants proposer de nouvelles scies circulaires sur le marché et leurs prix se rapprochent mêmes des plongeantes pour une circulaire sans fils.
J'ai remarqué que la scie plongeante à grandement le vent en poupe, presque, ou tout le monde ne jure que par ses qualités.
A me demander si quelqu'un utilise encore une scie circulaire , quels sont ces avantages ou ces inconvénients ( à par le fait de ne pas plonger ) Faut-il encore investir dans une scie circulaire simple ?
7 réponses
On ne présente plus les avantages d'une scie plongeante couplée à un rail, notamment pour la découpe de panneaux.
En revanche, utilisée sans rail, je trouve ça hyper dangereux pour les risques de reculs.
Et débiter du plot de chêne qui a travaillé, légèrement tordu et vrillé, c'est quasi impossible avec un rail donc une classique SC pour une coupe au trait est irremplaçable, certes moins précise.
Bref, à voir selon utilisations envisagées.
J’ai une kity550 en plongeante avec 2 rails.. mais elle a des petites jumelles chinoises... 130e avec les 2 rails.. ça donne satisfaction, la coupe est rapide et droite. mais 2 bémols par rapport à Mafell ou festool: la qualité de coupe, j’ai mis une lame bosch bleue qui déchire, puis la précision en profondeur de plongée . J’utilise donc la méthode de zeloko ..
Bonsoir,
Même avis que boisenforme pour le danger. J'ai la plongeante et j'en suis content mais je me sers finalement du coté plongeant plutôt rarement. Ces gros plus se trouvent dans le rail et la qualité de la coupe de la lame denture fine ce qu'on retrouve sur la hk 55. Elle est pratique pour une économie de bois dans certain cas car elle permet des découpe en plein panneaux, pratique quand on veut récupérer seulement un morceau de CP et permet d'optimiser les chutes.
Par contre, pour ce qui est découpe à la volée de tasseaux, petite planchette, il faut oublier, utilisation obligatoire avec le rail! Et quand on a pas besoin de plonger, le fait d’être obliger de la faire est parfois déséquilibrante ou contraignant, en coupe pleine profondeur, les doigts qui maintiennent le rail ne passent pas sous le bloc moteur...
En bref, je trouve finalement son utilisation assez spécifique, mais quand on a pas les moyens d'avoir plus d'une circulaire, elle va parfois où les autres ne vont pas.
J'ai essayé récemment la hk 55 qui se pose aussi sur le rail qui donne une grande précision et permet des découpe à la volée. Son gros plus est de pouvoir levé le cache de la lame en appuyant sur un poussoir, bien placé, près du pouce de la main gauche, et ça change vraiment la donne par rapport aux autres que j'ai utilisé. fini le carter qui bloque dans la planche!
Un point positif supplémentaire pour la plongeante, en cas de kick back, la lame rentre direct dans sont carter et bien moins de risque de bobos!
Moralité, si c’était à refaire, je pense que je commencerais par acheter une classique même si l'autre reste une bonne machine.
Désolé si ça ressemble a une pub festool, c’était pas l'idée et je ne connais pas aussi bien les autres modèles qui sont surement géniaux!
J’espère que cet avis sera utile et bon copeaux!
Perso j'ai une plongeante makita sans couteau diviseur. Quand ça serre le moteur bloque direct, je n'ai pas encore eu de kickback avec. J'ai débité du frêne assez épais. Bref je trouve que ca va niveau sécu. Par contre avec une scie sur table sans couteau diviseur faut vraiment faire gaffe. Là le moteur s'arrête pas quand ça coince. J'ai failli lui donner un oeil.
J'avais auparavant une plongeante chinoise avec couteau. J'ai tenté une fois sans rail... C'est le truc le plus dangereux du monde. Si la lame ne se retractait pas c'était hosto direct. La force etait tellement balèze que mes deux bras n'ont pas suffi a l'arrêter.
Depuis je me met toujours sur le côté.
Bonjour,
sinon du coup tu as celle ci qui fait les deux! perso je l'ai et c'est super d'allier les deux fonctions (j'ai une circulaire makita en 80 pour les grosses découpes).