Bonjour à toutes et à tous,
je viens ici demander conseil car j'ai un problème de calibrage de mes pièces avec ma rabot-dégau (Mac Allister MPT1500) : lorsque je fais mon calibrage, je n'arrive jamais à avoir un pièce parfaitement d'équerre, soit ça foire au dégauchissage soit au rabotage. La machine est pourtant bien réglée.
Est-ce que vous auriez des idées ou des conseils pour avoir une pièce bien calibrée et d'équerre ?
Autre chose : une fois calibrée, si j'entrepose la pièce quelques jours, elle redevient gauche (flambage), à quoi est-ce du ?
PS : la Mac Allister MPT1500 c'est un peu de la daube on va pas se mentir, j'ai du refaire un guide parallèle tant celui d'origine est une blague. Mais je n'ai malheureusement pas la place pour plus gros.
2 réponses
Hello betaweb,
La première question n'est pas claire : qu'entends tu par calibrage ? Si le chant n'est pas d'équerre avec la face, c'est que les fers ne sont pas d'équerre avec le guide (mais je ne vois pas le rapport avec le rabotage).
Question numéro 2 : le bois a le mauvais goût de se déformer selon l'humidité ambiante, un peu comme une éponge, et rien ne saurait l'en empêcher. Le truc, c'est de travailler ton bois après l'avoir laissé pendre sa forme définitive.