Salut à tous
Je suis un peu perdu, j’hésite entre s une dégauchisseuse/raboteuse type metabo ou une raboteuse toute simple.
Si vous avez des retours ou même vos avis, je preneur.
Merci d’avance.
6 réponses
Depuis un petit moment, j'ai une dégau/rabot Métabo HC260 et j'en suis entièrement satisfait, à condition de ne pas être trop gourmand dans les passes, elle fait un très bon job.
Depuis que je l'ai, j'ai dégauchi et raboté des km de planches de cyprès, des poutres de chêne de 150mm de section et en 2 m de longueur, des planches de palettes, des rondins de noyer et d'olivier, etc.. en prenant le temps ça le fait très bien.
Je n'ai pas encore retourné les fers, comme le dit le Maître (etienned,esthuilliers) une petit coup de pierre directement sur le fers de temps en temps c'est très bien.
Je ne fait pas de promo pour la marque, c'est juste un retour d'expérience si ça peut aider à faire un choix.
Cela dépend de ce que tu veux faire...
Pour des petites choses (petits meubles, boites, etc), on peut se passer de dégauchisseuse et n'utiliser qu'une raboteuse.
Pour cela, il faut se fabriquer un plateau, et avec des calles, bloquer la planche à dégauchir dessus. On peut alors la passer à la raboteuse, et on obtient une belle surface plane. Attention, c'est une procédure un peu délicate à mettre en oeuvre sans danger.
J'ai même pu faire le plateau d'un établi avec cette technique.
Tu peux aussi acheter du bois déjà dégauchi dans une scierie, et tu n'auras plus qu'à usiner l'épaisseur voulue avec la raboteuse.
IL est à noter que les petites machines de type Métabo ou autres ne sont pas pour de gros ouvrages et pas pour un travail intensif. Ce sont plutôt des jouets, qui permettent de s'amuser un peu (même si certains arrivent à faire de belles choses avec).
Bonjour,
Ne connaissant pas l'objectif je vais vous partager mon expérience d'amateur dans le domaine du bois. J'ai depuis maintenant 5 ans une Rabot/dégau Kity 636 (que l'on trouve parfois en occasion). Je l'ai payé 400 € et c'est une super machine pour débuter.
Elle a ses limites mais elle fait le job et je la trouve agréable à utiliser.
Elle est également assez facile d'entretien. Inconvénient majeur : il devient difficile de trouver certaines pièces détachées.
Mais je suis d'accord avec un commentaire précédent : une rabot sans dégau, c'est se limiter pour pas mal de chose...
Bonne recherche en tous cas.
Comme dit Copeaux d'aronde, raboter sans dégauchir, c'est dommage. Mais...
Autant la raboteuse de chantier (que j'ai), je trouve ça bien, autant la rabo degau de chantier, c'est de la gnognotte.
Je vois trois options :
- tout faire à la main
- dégauchir à la main, raboter à la raboteuse (ma solution)
- prendre deux machines dont celle ci (version fonte d'acier à privilégier). Il y a d'ailleurs un pack de machines rabo + dégau. Bonne solution si on n'a pas la place d'une machine stationnaire et qu'on ne veut pas travailler à la main.