Bonjour à tous,
J'ai pensé à un petit truc pour dégauchir de longue planche sans rallonge, je n'ai jamais vu d'article sur le net là dessus, donc comme pour l'instant ce n'est que théorique, j'aimerais avoir vos avis dessus.
-Au lieu de placer la planche coté concave sur la table, nous faisons l'inverse
-Nous traçons avec une règle de maçon ou au cordeau la "flèche" entre les deux points de la planche que l'on veut dégauchir
-Ensuite, on calle la planche (carré vert) de façon à avoir un relatif parallélisme avec les tables
-On passe la planche en s'appuyant bien sur la table d'entrée, c'est elle qui nous sert de référence
-Une fois la première passe faite ou la seconde, il n'y a plus besoin de cale, mais le dégauchissage se fera en appuyant sur la table d'entrée, et non de sortie, du moins jusqu'à un certains point.
Qu'en pensez-vous ? Je me doute que les p-p-p-professionnels utilise peut être déjà cette technique, mais je n'ai rien vu de tel sur le net, et ça permettrait de dégauchir de très grande planches sans rallonge
cordialement
4 réponses
Bonsoir
Comme le dit Etienne c'est une méthode courante mais nul n'est besoin de calage avec un peu de pratique on apprécie très bien la ligne droite. Pour les premier pas on peut s'aider en battant un coup de bleu , ensuit le coup se prend très vite.
On peux en tirer la règle suivante : bois ne dépassant pas la longueur de table creux sur la table au delà rond sur la table. ( bien que les règles sont faites pour être dépassées .)
Jipeka
Tu as tracé une ligne horizontale qui montre ce qui resteras de ta planche une fois une surface plane obtenue.
Il serait intéressant sans changer d'échelle de dessiner une parallèle à cette ligne pour voir ce qui reste en epaisseur une fois raboté??