Comme précisé dans le titre, l'avancement du bois de ma raboteuse Lurem C 260 e ne fonctionne plus.
C'est la première fois que cela se produit et je ne vois pas comment accéder aux mécanismes défectueux.
Faut-il être obligé de déplacer la table de la scie/toupie ? Dans ce cas, comment s'y prendre? Cette solution me parait assez compliquée.
Y a-t-il quelqu'un qui a déjà eu à résoudre ce problème ou qui connaît la façon de réparer ?
Je suis preneur de tous les conseils et des aides qui pourront m'être apportés et je vous en remercie par avance.
3 réponses
Salut !
Ca ressemble tout à fait au problème que j'ai eu, au sujet duquel j'ai publié la marche à suivre sur le forum, il y a même une vidéo du pignon fautif pour vérifier si c'est bien la même chose.
C'est une usure des bagues autolubrifiantes en bronze fritté qui entrainait un désaxement du pignon et donc un probleme d'avance. Problème corrigé depuis plus d'un an en changeant les bagues (je suis débutant aussi), pas une mince affaire mais ça marche toujours...
Bon courage
Bonsoir
Essayer d appuyer sur l embrayage. Ça ne le fait de temps en temps, j appui juste pour sortie mon bois et après je lubrifie ma table. Je vous conseille
enlever pas trop de bois et faire plutôt plusieurs passe
Pour info j ai eu démonter la table de toupie scie pour y changer l'un dès deux pignon d entraînements en pvc
Bonjour,
J'ai rencontré un problème comparable avec ma Lurem 310SI. Les bois avaient tendance à patiner malgré l'entraineur enclenché. La solution a été de nettoyer l'arbre cannelé en entrée de raboteuse avec du détergeant pour les barbecues (pour les vitres de poêle à bois ça marche aussi) et une brosse en laiton pour foreuse histoire de bien tout décrasser. J'ai appliqué le même traitement sur le cylindre presseur en sortie de table. Enfin, j'en ai profité pour mettre un nouveau jeu de couteaux. Cela a définitivement solutionné mon problème.
Il faudrait vérifier si les arbres d'entrée et de sortie de l'entraineur se mettent en branle lorsque tu relâche l'embrayage. Si ça ne tourne pas alors il faudra probablement démonter la table scie/toupie, chose que je n'ai encore jamais du faire. Je te laisse le soin de te renseigner sur la manipulation à effectuer. Sinon, peut-être que quelqu'un de plus qualifié que moi sur l'ADB pourrait t'indiquer la marche à suivre.
Si mon retour d'expérience ne t'aide pas, n'hésite pas à donner plus de détails sur le problème que tu rencontres. Un entraineur ça peut dysfonctionner de plusieurs manières.
Bonjour. Avez vous vérifié si le rouleau d'entraînement tourne ou pas ? Il peut être simplement encrassé.
benjammerci pour ta réponse, les rouleaux d'entrainement ne tournent plus, je continue mes recherches.
Bonjour,
Si le rouleau tourne appliquez simplement du silbergleit ou du glisse bois sur la table de rabotage. Souvent c'est juste ça.
Si ça ne change rien je ne connais pas votre machine en particulier mais ma lurem (c310) il fallait démonter cette grosse plaque en effet.
FWD - Merci pour ta réponse. Puisque ma panne dépasse le simple fait que l'entrainement ne tourne plus, je suis donc toujours à la recherche d'une solution de réparation plus compliquée.