Bonjour à tous,
J'ai acheté plusieurs livres sur les ossatures bois, le dimensionnement et les assemblages bois, les trais de charpente, etc ... mais aucun ne m'apporte les informations dont j'ai besoin pour dessiner mon nouveau projet. Quand j'ai dessiné ma micro-maison, on m'a aidé à le faire, mais je n'ai pas reçu les informations nécessaires pour que je vole de mes propres ailes.
Cela dit, je sais qu'on ne dimensionne pas chaque élément pour chaque projet. Par exemple, les murs sont fait avec des 45x145 et on utilise de l'OSB de 120 de large (la hauteur peut varier, mais c'est souvent du 250). Pour cette raison, on espace les montants des murs de l'ossature bois de 60, entre axe.
J'ai utilisé du 222x75 pour la toiture en chevrons porteurs. Là aussi c'est un classique. Pareil, je les ai espacés de 60.
Cette fois-ci, j'aimerais mettre des fermes apparentes. J'aimerais faire une construction qui me semble facile c'est à dire un entrait composé de 2 bastaings entre lesquels passe l'arbalétrier, le tout boulonné. Il faudra faire quelques tenons et mortaises pour les autres assemblages, mais j'ai tendance à croire que ce sera plus simple, même pour la manipulation des éléments. Il y a plus rustique comme charpente traditionnelle, mais pour quelqu'un qui parle en cm, c'est déjà pas mal !
Pouvez vous me dire quelle est la section de chaque élément de la ferme ? (contrefiche, poinçon et lien de faitage son ceux que je n'ai pas encore cités).
De combien dois-je espacer les fermes ? Les panes intermédiaires, à partir de quelle distance dois-je en mettre et tous les combien ?
La pente de mon toit sera très légère, 20 % à peu près.
Je dois recommencer les plan pour la Nième fois pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer, mais en gros, ça devrait faire un espace intérieur de 5 mètres sur 10 (50m2 de surface habitable) et c'est un plain pied.
Vos suggestions sont les bienvenues.
Par avance, merci !
Sylvie
3 réponses
Bonsoir
Le projet pose de prime abord plusieurs questions .
Une couverture en bac acier demande toute suite la destination des locaux car il induit des problèmes de condensation en sous face ( bien qu'il existe des bacs dit anti condensation , l'humidité des locaux va rentrer en jeu). D'où savoir si l'isolation sera faite par des bacs isolés, ou entre panne ou sous panne ? Cela peux conditionner la hauteur des pannes, leurs nombres va découler d'une bonne fixation du bac acier. La réalisation sera une couverture chaude ou froide?
Maintenant le dimensionnement des fermes dépend de leur espacement, qui est en relation direct avec la portée des pannes. Votre entre mur est court , les combles ne sont pas destiné à être habitable, la charge de toiture sera faible (bac acier).
A partir de là deux approches le calcul ou une approche plus empirique.
Disons que la méthode traditionnelle à fait ses preuves elle produit souvent des éléments surdimensionnés mais cela marche de plus la charpente se calcul au cube alors!
Donc à la louche une base de 75 x 225 pour les entraits cela devrait le faire.
Mais j'attire votre attention à prendre en considération tous les facteurs que j'ai évoqué plus haut.
Maintenant il serait intéressant de faire une comparaison des sections avec un calcul de charge précis pour voir les différences.
le plus simple est de ce faire aider par un vrais professionnel en la matière ce n 'est pas e butinant de droite et de gauche que l' on fait ce type de projet qui passera ensuite a la réalisation on ne remplace pas en quelques clics plusieurs années d étude supérieures , sauf a se trouver un plan type qui soit conforme au dtu et qui soit assurable
bonne recherche
etienne
Bonjour Etienne,
C'est certain ! Si tout le monde faisait correctement les choses, nous serions dans un monde idéal. Le problème c'est que beaucoup d'erreurs sont commises pas ignorance et non par volonté. Malheureusement, trop de professionnels s'improvisent dans des domaines qu'ils ne connaissent pas vraiment (je repense à mon dentiste de quand j'avais 9 ans qui s'est improvisé orthodontiste ... les conséquences ne sont pas les mêmes, mais on ne va pas quand même pas passer à coter d'un peu plus d'argent !).
L'idée c'est d'informer les gens en leur donnant des notions de ce qu'il est préférable de faire, plutôt que de les laisser apprendre à leur dépend.
En parlant d'apprendre, on devient charpentier avec une CAP, c'est à dire à 16 ans, avec un BAC-2. Bon, on peut toujours poursuivre avec un BAC Pro ou un BAC et rien n'empêche de pour suivre encore dans les études ou de développer ses compétences en devenant compagnon.
A part le compagnonnage, je dirais que le niveau d'étude ne dit rien des compétences d'une personne (quel qu'il soit, le niveau d'étude).
D'autre par, nous avons le droit de construire sans passer par des pro. C'est ce que j'ai fait en Normandie. En dessous de 20 m2, pas besoin de permis de construire non plus.
En l'occurence, je ne vais pas construire ce projet en France donc, le cadre de la loi n'est pas tout à fait le même.
... La loi de la gravité, si
Pour info, je fais des vidéos sur YouTube. Ce ne sont pas de tutoriels où j'incite les gens à faire comme moi, mais un exemple où je partage mon expérience, c'est à dire que je montre ce que j'apprends, ce que je rate, comment je le rattrape, etc ...
Je sais que la lecture ne dit rien du ton avec lequel on rédige un commentaire. Je ne cherche pas à piquer. j'espère que tu n'as pas pris méchamment ma blague sur les études. C'est un domaine dont j'aime bien me moquer parce que ça dévalorise bien plus ça ne valorise les gens
Hello sylvie
etiennedesthuilliers est souvent incisif, mais c'est un sage bienveillant et un maître incontesté !
comme dit Bonbonveronbi donnes nous les cotes et la destination de ton bâtiment plutôt svp