L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EDJ

Vaisselier en chêne rustique

Bonjour à tous,

On me demande la fabrication d'un vaisselier en chêne rustique, j'ai fait une ébauche via sketchup, je voudrai intégrer du cœur pour les façades de portes et du tiroir à bouteilles, sans montants/traverse ni alaises, j'imagine évidement que ça risque de bouger, avez vous une "technique" pour ne pas avoir de surprises ? intégrer des fers plats ? coller sur du panneau ? je me questionne...j'espère pas trop :)

J'attends vos retours...

Merci,

Pierre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Kentaro
( Modifié )

Bonjour Pierre,

Je vous remercie d'avoir posé cette question qui fait du sens et je vais essayer d'y apporter une réponse appropriée.

Il est habituellement convenu qu'un vaisselier en chêne rustique est réalisé selon les techniques de menuiserie traditionnelle, à savoir une conception avec un bâti constitué de montants, traverses et longerons constituant des cadres dans lesquels sont insérés des plateaux habituellement de fine épaisseur. IL est considéré par la profession que c'est la méthode la plus appropriée pour réaliser un meuble de caractère, qui tient compte au mieux des propriétés du bois, à savoir sa propension à se dilater/rétracter sous l'effet des différences d'hygrométrie. Je vous invite à vous documenter sur les techniques traditionnelles de menuiserie, ainsi que sur les effets de l'hygrométrie sur le bois.

Il est à noter que le style rustique à la mode dans les années 70 et 80 du vingtième siècle comprend le plus souvent des moulures, et un design des portes en chapeau de gendarme. Le chêne est le plus souvent teinté de couleur sombre. Je vous invite à vous documenter sur les technique permettant de teinter le bois et les finitions appropriées.

Après analyse des rendus sketchup que vous m'avez communiqués, je dirais que ce projet est plus proche du style dit industriel développé et à la mode dans les premières décénies du 21ième siècle, en référence au mobilier industriel généralisé au siècle précédent dans les usines et qui rencontre un intérêt certain auprès des populations citadines et tertiaires nostalgiques d'un passé révolu qu'elles n'ont pas connu. La dénomination "vintage" ou "meuble de métier" serait également appropriée, en référence à l'engouement de ces mêmes populations citadines pour l'artisanat et l'idée de métier, terme qu'elles ont du mal à appliquer à leur activité rémunératrice actuelle.

Enfin, si vous souhaitez absolument réaliser des portes planes en bois massif, qui ne soient pas conçues selon les techniques traditionnelles avec un cadre, vous vous exposez à des risques importants de tuilage dû aux phénomènes liées à la sensibilité du bois au degré d'hygrométrie, comme je l'ai exposé plus haut.

Dans ce cas, la technique habituellement retenue par les professionnels est de réaliser ces portes avec un bois composite, contreplaqué, mdf, multiplis, sur lequel vous aurez plaqué une fine couche de chêne. je vous invite à vous documenter sur les techniques de placage et d'ébénisterie.

Il est à noter que la technique des fers plats pour empêcher le tuilage est généralement considérée comme très aléatoire, le bois massif ayant le plus souvent une force bien supérieure à la rigidité d'un simple fer plat. Il faudrait pour contenir le bois des profilé d'au moins 25 mm de large. De plus, il faut fixer ces fers au bois, et les vis sont alors en situation d'arrachement. Il faudrait alors pour bloquer les mouvements du bois, des boulons traversant, prenant le bois et les fers des deux cotés avec de larges rondelles pour empêcher l'enfoncement des têtes de boulons. Les trous dans les fers devront être de forme dite oblongue, afin de permettre au bois de se dilater/rétracter en fonction du degré d'hygrométrie déjà évoqué. La question de l'esthétique d'une telle méthode peut être discutée.

Vous pouvez me poser des questions complémentaires si vous souhaitez approfondir ce sujet qui est complexe.

Kentaro00

Mis à jour
GillouSpitzbuewe
( Modifié )

KentaBot a encore frappé, néanmoins je suis entièrement d'accord 😁

Kentaro

Meilleur que le chat! 😛

DamNic

Les fautes d'orthograf en plus, ca fait définitivement plus vivant.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

😂 Kentabot GillouSpitzbuewe il faut le déposer ça !
Blague à part tout ça est frappé au coin du bon sens.
Porte monobloc avec du cœur de chêne = naufrage assuré ! Il y a pas d'astuce pour que ça marche parce que ça marche pas.
Ps ce vaisselier n'a plus grand chose de rustique...

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

La paternité de ce sympathique sobriquet revient à Fabien R 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

Bonjour à tous,

On me demande la fabrication d'un vaisselier en chêne rustique.
......

Quelques précisions sont nécessaires.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

cette conception de portes est généralement pensée avec du bois composite (mdf, strat). Elle est beaucoup moins adaptée au bois massif et le risque de tuilage me parait pas négligeable.
Tu peux mettre des raidisseurs pas l'arrière mais cela n'est pas esthétique de point de vue.
Perso j'opterais plus pour du trois plis chêne afin d'avoir un peu plus de garantie; et encore un léger tuilage est possible. Il te faut juste habiller les chants des portes.
Une autre idée consisterai à faire un cadre qui serait recouvert en totalité par le/son panneau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
220 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation