Bonjour à tous,
La description est longue, mais j’espère qu’elle sera claire et utile.
Le mois dernier, j’ai réalisé un plateau de table en châtaignier pour l’extérieur. (C’est la reprise d’un premier travail que j’ai fait et qui a déjà « foiré »)
Plateau plein de 200x90cm, lames de 100mm en moyenne, épaisseur de 30mm, assemblages en rainures et fausse languette (en châtaignier elles aussi). Collage à la PU.
Afin de limiter les poussées du bois humide en partie inférieure, j’ai défoncé le long du joint inférieur de sorte à laisser une rainure de 5mm.
La finition est faite au saturateur pour meubles extérieurs de la gamme Anovabois.
Aujourd’hui, mon client reviens vers moi. Les joints semblent avoir lâché sur le dessus du plateau. Sur la photo qu’il m’a transmise, on voit clairement des écarts à la place des joints. Les bois est, semble-t-il, devenu râpeux et le tanin a coulé sur le sol en pierre.
J’ai choisi le châtaignier car le client souhait un bois clair; et ce dernier me semblait adapté pour vivre en extérieur (et d’un coût raisonnable)
Quelles seraient les solutions qui le permettraient de conserver cette essence et ce style de plateau (à savoir plein sans traverses d’extrémités)?
En dernier recours, je pense rembourser le client car je suis déjà en perte d’argent « sévère » sur ce projet.
Ci dessous, deux photos fournies par mon client.
Merci pour vos réponses.
7 réponses
bonjour
bien malin celui qui sait faire un dessus de table extérieure en lames collées
et qui en plus vend ce genre de travail voué à l échec
il aurait fallu faire le dessus avec des lames séparées de 7 a 8 mmm sur 4 traverses posées en dessous surtout avec des bois qui sont sujet à variations dimensionnelles en fonction de l' humidité extérieure et surtout ne pas croire qu'une quelconque finition peu éviter les variations dimensionnelles elle peut tout au plus les ralentir
en touts cas je ne connais malgré mon Age de solution sauf peu être mettre des tendeurs avec ressort compensatoire noyé dans l'épaisseur du bois et surtout que le bois ne voit jamais l' eau du ciel et que toutes les lames soit sur quartier mais cela devient du grand art
bien amicalement
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bonjour,
Je me pose une question qui pourrait être une réponse pour ce genre de demande: table en bois sans interstice pour extérieur. Le collage pour un plateau extérieur ne pouvant pas tenir, les tables extérieures en bois ont forcément des lames séparées, n'est-il pas possible de combler les interstices avec un "joint pont de bateau" comme sur la table de Boris Beaulant?
C'est quoi ce client qu'est pas content parce que la table qu'il a mis à l'extérieur est en train de bouger et qu'il y a une chtite fente de rien du tout entre deux lames ???
Il sait ce que c'est que le bois ?
Même sous abris, le bois, ça gonfle, se rétracte et peut fendre.
Il a déjà entendu parler du Principe d'Entropie, le monsieur ? Principe fondamental de la physique: l'ordre tend vers le désordre, le désordre remplace l'ordre, rien ne dure, tout s'abîme, tout se détériore...
Fallait qu'il prenne une table en plastique, au moins, elle aurait duré plus longtemps que lui...
C'est quand même incroyable, ces gens qui ne savent rien, qui veulent du "parfait", alors qu'ils n'ont aucune connaissance des choses...
Faut leur faire comprendre, à ces gens ignares, que les choses, elles vivent...
(ceci étant dit, on ne colle pas des planches cote à cote sur une table destinées à l'extérieur... On laisse un vide entre chaque planche. Donc, éventuellement, tu refais le plateau, tu scie les lames aux jointures, et tu laisses un interstice entre chacune).
Et si c'est lui qui avait commandé expressément un plateau plein sans interstices, ben, c'est pour sa pomme.
Ah oui, aussi... Le châtaignier, y a du tanin, et le tanin, ça peut faire des coulures... C'est comme ça, et y a rien qui puisse l'en empêcher. Alors, le monsieur, il va prendre une bonne brosse, et il va brosser ses belles dalles en "pierres de pays, ma chère"...
Et pis, il peut être content que le plateau soit resté d'une belle couleur claire. Paske dans quelques années, tout aura bien jauni, avec des parties plus foncées, peut-être noirâtres, paske le tanin, ça noircit... Cela fera un très bel ensemble, bien vieilli comme il faut.
Si on avait des photos du dessous cela nous aiderait à comprendre tes explications de défonçage le long des joints.
Si j'ai bien compris tu as fait une rainure proche de chaque joint. Ne serait-il pas cela ton problème. Tu as peut être créer une faiblesse. Les rainures en contre parement se font au milieu des pièces et ont vocation a éviter le tuilage. Enfin c'est un avis sous réserve d'avoir bien cerner tes explications.
Sinon au vue du plateau la seule solution est de scier les joints et recollage.
Sinon je ne connais pas ta finition, mais les bois tanniques dehors posent toujours un risque.
Merci à tous pour vos réponses !
Je pense que l’on a fait un bon tour de la question.
J’en ressors avec une meilleure vision de ce qui pourra être.
Bon dimanche à tous.