Bonjour
Je me suis fait peur en pensant que ma Lurem 310RL 2tait morte. Finalement c'était juste le disjoncteur du tableau qui avait sauté. Mais si j'ai cru ça c'est que j'ai jeté un oeil dans le fourbi électrique de la machine et j'ai trouvé ce truc blanc qui n'a pas l'air en pleine forme. Ça ne nuit pas au fonctionnement mais qu'est ce donc une cartouche à chantilly ?
Ma Lurem fait disjoncter l’électricité quand je démarre la toupie, le moteur tourne doucement une dizaine de secondes sans se lancer et paf ! Quel diagnostique en tirer ?
merci
6 réponses
Bonjour,
Autant je suis d'accord que c'est (très) probablement un ou plusieurs condensateur(s) qui a ou ont rendu l'âme, autant là, pour moi, sauf démarrage en charge (c'est à dire avec des éléments à entraîner qui n'ont pas forcément besoin d'y être), il y a peut-être eu un sous-dimensionnement...
Je vous invite à aller voir des bobineurs de moteurs électriques, ils sauront vous trouver des composants peut-être plus adéquats ou des spécialistes comme un magasin du groupe Dexis ou du réseau Rexel...
Oui c'est un condensateur de puissance, il stocke beaucoup d'énergie pour pouvoir lancer un moteur, donc s'il est fondu, un des moteurs ne se mettra plus en route normalement.
Il faut bien regarder les références sur le condensateur pour commander le même modèle, c'est pas très cher et facile à changer (s'il n'y a pas de soudure à faire)
la machine a l'air récente, pourquoi le condensateur a donc grillé? utilisation classique j'imagine? la tension est normale? autour de 230? avec bcp de photovoltaic dans les parages on a parfois des surprises, je ne sais meme pas si ca pourrait être lié, demander au SAV son avis sur la question (si ils ont régulièrement le cas,encore garantie ou pas ils doivent pouvoir répondre)