Bonjour à tous les boiseux,
J'espère que vous pourrez m'aider sur un choix que je dois faire. En effet dans le cadre d'une reconversion pro je souhaitais effectuer le CAP ébéniste en alternance, problème du contrat pro sans expérience donc je n'ai pas trouvé d'artisans, du coup je vais devoir auto-financer ma formation et après avoir échanger avec pas mal d'artisans du coup, j'hésite désormais entre le CAP ébéniste et celui de menuisier fabricant. J'ai peur de ne pas trouver d'emploi derrière si je part sur le CAP ébéniste alors que l'autre semble ouvrir plus de possibilité. De plus je ne trouve pas les passerelles entre le CAP ébéniste et le diplôme supérieur de menuisier fabricant, je m'explique le CAP ébéniste permet de faire en suivant un BMA mais permet t-il sinon de faire un BP technicien menuisier agenceur? Et dans l'autre sens un CAP Menuisier fabricant permet-il de faire un BMA ébéniste? De plus est-ce judicieux de fonctionner comme ça avec une "double" qualification?
A savoir que je suis sur Toulouse et que le potentiel de site de formation serait le CAP Ebeniste au CFA de Revel et le CAP Menuisier Fabricant chez les Compagnons de Toulouse, du coup si là aussi certains ont des conseils/avis à me donner.
En espérant avoir été assez clair dans mes questions, sinon je peux apporter d'autres précisions si nécessaire
Merci à vous pour votre aide
Une future boiseuse
7 réponses
sans réfléchir CAP Menuisier Fabricant chez les Compagnons de Toulouse (beaucoup de traditionnel) et des emplois surs, et après tu peux sans soucis expérimenter ébénisterie (tu n'as que 20 ans et tout ton temps , fonce.
pour visualiser :
lairdubois.fr/...esbois/a-propos
lairdubois.fr/...illeur apprenti
lairdubois.fr/...reations/?q=cap
ps la charpente vas être très recherchée aussi a l'avenir !
Pas facile de répondre à ta question...
Si j'ai bien compris, tu as la quarantaine, et tu as une bonne expérience dans un secteur plutôt actif, même s'il y a un début de crise.
Si tu veux faire une reconversion, c'est que tu as envie de te faire plaisir.
Alors, fais toi plaisir!
De toute façon, que ce soit employé agenceur ou ébéniste, en tant que salarié, ce sera le smic pendant pas mal de temps. Dans les deux cas, métiers difficiles, durs, fatiguants. Alors, autant choisir le bon métier...
Si ton truc, c'est de passer le reste de ta vie à découper et poser des metres d'agglomérés stratifiés, alors agenceur. Tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver un job. Par contre, réflechis bien et renseigne toi sur la réalité du métier. Ce serait bête de s'engager la dedans et de finalement comprendre que ce n'est pas ton truc.
Si ton idée et ton plaisir, c'est de créer, faire du bois, travailler les matières, apprendre des techniques, alors ébéniste. Ce sera plus difficile de trouver un job, ce sera plus la galère, mais si tu as de la niaque, des idées, un talent, tu peux faire ton trou, notamment en te mettant à ton compte. Il y a plein de niches à prendre si on est malin, pas seulement dans le meuble.
De toute façon, la formation, cela permet d'apprendre quelques bases, mais c'est tout. Le reste, tu l'apprendras en faisant.
Autre possibilité, faire une formation, pour apprendre, mais ensuite, retrouver un job dans l'immobilier, et faire du bois pour le plaisir.
bonjour
ébéniste non et je parle en connaissance de cause
menuiserie agenceur oui chez les compagnons si possible mais une formation dans la charpente en plus vous offrira plus de débouchés il ni a pas d' idéal mais plus on a de cordes a son arc plus il est facile de trouver du travail intéressant et bien rémunéré
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bon, je spoile tout de suite la réponse : no sé !
Mais je ne spoile pas la bonne question : qu'est-ce que tu veux faire comme boulot dans la vie ? Par exemple la menuiserie d'agencement, ça consiste à poser des cuisines et des dressings ou des fenêtres et des portes d'entrée. Et ça paie, contrairement à la fabrication de meubles où ne ne peux pas lutter contre Ykéa (j'exagère un poil mais tu as compris l'idée et je pense que tu le savais déjà).
Donc si tu recherches un métier avec le plaisir du bois, j'imagine que les caissons de cuisine et les joints compriband, ça ne va pas trop trop être ton truc... Tu préfèreras fabriquer des meubles. Mais fabriquer des meubles dans ton atelier ne suffit pas, il faudra les vendre. Et à moins d'être connue, ça va être fort compliqué, d'autant que tu ne peux pas à la fois fabriquer et vendre (il faut être deux !).
Donc après, il y a la possibilité de se faire embaucher par un ébéniste déjà installé et qui tourne bien (et il te dira lui-même ce qu'il veut que tu fasses comme formation / diplôme). Mais si tu dis que tu n'as pas trouvé d'artisan, retour à la case départ. Et ensuite l'installation en tant que "menuisière de village", comme beaucoup l'ont fait ici, et petit à petit démarrer ton activité. Dans ce cas pas besoin de diplôme si tu restes dans les activités non réglementées. Et tu fais la formation que tu veux, peu importe laquelle (autant faire le CAP ébéniste, du coup).
Reste l'autre option qui remet en cause tout ce qui a été dit avant : ne pas faire (tout de suite) un métier dans le bois. Travailler le bois au titre de tes loisirs, t'équiper, apprendre, acquérir de l'expérience, vérifier que ça te plait vraiment assez pour en faire un métier, et un jour peut-être, te reconvertir pour de bon.
Personnellement c'est ce que j'ai fait (du moins le début du processus !), sauf que ça ne me plait pas assez pour que j'en fasse mon métier (et de plus je ne suis pas prêt à rogner mon confort actuel, je gagne très bien ma vie dans ce que je fais actuellement), donc cela restera à jamais du loisir. Mon cas n'est bien sûr qu'un exemple, et tu as sous doute vu que sur L'Air du Bois il y a beaucoup de cas de reconversions réussies, donc rien n'est impossible. Si tu y vas, je te souhaite que ça fasse une réussite de plus dans la longue liste .
Bonjour a tous
Je me permet de poser une question dans la question ça peut peut être aider d'autre futur reconverti que je suis et qui me pose ce genre de question.
Quel diplôme minimum faut il pour pouvoir fabriquer et poser des escaliers pour être dans les règles des assurances ?
Merci d'avance de vos réponses.
Je te dirais de foncer sur la menuiserie.
Je trouve que les formations d'ebenisterie sont trop ancrées dans le passé aloes que la plupart des jeunes qui passent par ces formations finissent par faire de l'agencement derrière.
Et du coup il leur manque l'aspect production, organisation, rentabilité qui est vite enseigné menuiserie.
La frontière est flou et tu verras un peu d'ebenisterie en formation menuiserie.
Rien t'empechera derrière de t'orienter par la suite vers l'ebenisterie si le sujet t'intéresse.
Durant ma derniere année de BP menuisier j'avais bossé dans une ebénisterie et j'y suis même resté 1 an après.
À mon sens le chemin est toujours plus simple en venant de la menuiserie vers l'ebenisterie que l'inverse.
Bonjour Pimousse, moi je suis dans les Hautes-Alpes et c’est sans doute un peu spécifique vu le côté montagne et chalets : il y a énormément d’emplois en menuiserie et aménagements (donc menuisier-fabricant), et très peu en ébéniste. Suivant l’entreprise, tu as la pose et/ou la fabrication, tu apprends beaucoup et tu es payée, et tu peux apprendre les spécificités d’ébéniste par toi même.