Salut tout le monde,
est-il envisageable dans une mise à jour future du plugin de mettre en place une option qui permettrait d'optimiser le calepinage de pièces non rectangulaires sur des panneaux? J'ai dernièrement fait pas mal de portes de placards sous pente par exemple, avec des éléments trapézoidaux et triangulaires. J'imagine qu'un des souci premier est que Sketchup prend en compte les dimensions hors tout des éléments et donc le quadrilatère dans lequel s'inscrivent les pièces, du coup je ne sais pas si ce serait quelque chose de réalisable. Boris Beaulant peut-être des éléments de réponses?
Merci et désolé si ma question est redondante (j'ai cherché rapidement si quelqu'un avait déjà posé ce problème mais je n'ai pas trouvé).
3 réponses
Bonjour SamP,
Ce n'est pas une fonctionnalité prévue. Non pas parce qu'on y a pas pensé, mais surtout parce que c'est un problème bien plus complexe de faire du nesting que de calepiner des rectangles (qui en soit n'est déjà pas un problème simple). Et simplifier la question à seulement des coupes biaises ne ferait que retarder le besoin de plus d'imbrication.
On est assez loin d'une simple option. C'est un nouveau problème géométrique et mathématique qui n'est pas encore tombé dans les solutions triviales du bien commun.
C'est pas pour rien que même dans Fusion 360, c'est une option payante.
Et en effet, pour l'instant OpenCutList ne collecte pas l'information de la forme des pièces.
Et finalement, on ne va pas non plus vouloir la même sorte d'optimisation si on doit couper ça avec une fraise où avec une lame.
Exemple, ceci n'est pas coupable facilement avec une scie.
As-tu essayé DeepNest ?
Ca pourra déjà te donner une idée du temps qu'il faut au truc pour donner une solution pas toujours très intéressante.
Réponse de openai chat gpt
Voici quelques exemples de bibliothèques couramment utilisées pour la découpe de formes complexes :
CutGLib : CutGLib est une bibliothèque open-source développée en C++ qui fournit des fonctionnalités pour la découpe bidimensionnelle et tridimensionnelle. Elle permet de découper des formes arbitraires en utilisant des algorithmes d'optimisation.
Clipper : Clipper est une bibliothèque open-source en C++ qui propose des fonctionnalités de découpe, d'intersection et d'union de polygones. Elle peut être utilisée pour découper des formes complexes en plusieurs morceaux, en optimisant l'agencement et en minimisant les déchets.
NestingLib : NestingLib est une bibliothèque open-source en C++ conçue spécifiquement pour l'optimisation de la découpe de formes irrégulières. Elle propose plusieurs algorithmes d'optimisation, y compris des approches heuristiques pour la découpe en 2D.
OpenNest : OpenNest est un logiciel open-source basé sur la bibliothèque Clipper. Il permet de découper des formes complexes en 2D, en prenant en compte des contraintes telles que la rotation des pièces et les interdictions de découpe.
Ces bibliothèques et logiciels peuvent être intégrés à vos propres applications ou utilisés en tant qu'outils autonomes pour optimiser la découpe de formes non parallélépipédiques. Il est important de noter que leur utilisation peut nécessiter des connaissances en programmation et en géométrie algorithmique.
Bonjour à tous,
merci de réactiver des problèmes enfouis dans ma mémoire depuis plus de vingt ans !
Il s'agit d'un problème de bin packing qui, effectivement, devient très vite compliqués...
Arriver à proposer des solutions sur des formats rectangulaires est déjà énorme.
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