Bonjour à tous, mon fidèle tour à bois entrée de gamme vient de me lâcher après deux ans de bons et loyaux services. Il m'a fait découvrir cette passion mais je commençais à lui en demander trop... Les bols en bois de côté l'on fini. Bref, je recherche son successeur pour un budget de plus ou moins 1000 euros mais suis un peu perdu dans les marques et modèles. Je pense à un LEMAN TAB 50, qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour votre aide éclairée !
7 réponses
Hello,
Perso, ça fait 6 ans que je tourne avec un JET 1440 à "variomatic", faute de budget pour un variateur (expliqué plus haut). Moteur (honnêtement) donné pour 700 W, je tourne des rondins de diam. 35 sans problème. Made in China mais lourd et costaud, gros roulements qui encaissent bien. Vitesse de 350 à 2500 t/m.
Tête pivotante dont je ne me passerai pas. Inconvénient, décalage horizontal au fil du temps entre pointes mais pas un problème, facilement réglable (et j'ai la flemme de démonter pour resserrer la vis peu accessible).
Le variateur de fréquence c'est top mais franchement le variomatic n'est pas has-been, à condition de bien étanchéifier le compartiment courroie. Courroie un peu galère à changer, fait une fois l'an dernier.
Je pense ajouter un inverseur de sens, utile en ponçage.
Modèle "rustique" mais fiable (existe le même avec variateur pour 800-1000 € de plus)
Bref, une marque à regarder aussi ;-)
PS : l'an dernier, je suivais une page FB de tourneurs et lu qques problèmes de moteur sur le Coronet. SAV assuré. Peut-être une mauvaise série, ça arrive aux meilleurs !
Le premier problème est le variateur de vitesse. Très rarement expliqué dans les docs techniques
Il y a des variateurs de vitesse sur des tours incorporants des moteurs à courant continu. ça marche mais tu as une perte de couple à basse vitesse qui est parfois considérable. Tu peux arrêter le moteur à la main. C'est terrible quand tu veux dégrossir de grosses pièces. D'autre part, le moteur étant à courant continu, les charbons s'usent bien plus vite. C'est ce qu'on trouve en bas de gamme.
Les autres sont à variateur de fréquence et utilisent des moteurs triphasés 220V.Il n'y a pas de perte de couple à bas régime et tu peux vraiment travailler à basse vitesse, comme le magma175FU, le holzprofi 1420VF ou le Turnline Vario MDT03. Ils sont faciles à reconnaître parce qu'un boîtier convertisseur électronique les accompagne forcément, pour transformer le 220 mono en tri.
Les autres critères: le poids, la précision d'usinage, la puissance...etc... Et aussi, mais bien plus difficile à apprécier, la qualité des roulements, des aciers utilisés....
Il y a des marques qui conçoivent leurs propres tours et ne se contentent pas de rebadger du chinois. Magma, RecordPower...etc... Mais il y aussi du chinois de bonne qualité.
Bref, le choix n'est pas simple.
La chance, c'est que les vendeurs sont des passionnés et savent te conseiller utilement: la maison du tournage, Bordet, Auvergne tournage tradition, autour de mon arbre...etc...
Sinon, tu peux aussi fouiller sur le marché de l'occasion et trouver de petites perles dans ce style, pour bien moins cher - ici 700 euros
leboncoin.fr/o.../2342374988.htm
Pour un budget de 1000€ je prendrait le "Coronet Hérald"
maisondutourna...net-herald.html
Petit tour mais il existe une ralonge.
la Tête peu se tourner pour les grandes pièces!
chez auprès de mon arbre tu as deux modèles qui sont dans ces eaux en terme de budget : magma 175fu et jet 1015vs.
J'ai le grand frère du magma et c'est top ; le poids est là et tout est qualitatif.
Avec ces modèles qui ont une conception plus "basique" que le coronet herald, tu auras une machine plus robuste dans le temps ; et franchement l'option tete pivotante ne me convainc pas vraiment sur de si petits tours.
Salut.
J’admets ne rien y connaitre en tournage, j’ai peu tourné. Mais tu as donné un budget et il y’a un tour pile à ce tarifChez Bordet
Je serais curieux d’avoir l’avis des tourneurs dessus.