Bonjour,
J'ai acheté ma première scie sur table une dewalt 7485.
J'ai fait tout les réglage et vérifications recommandées mais j'ai un soucis lors des coupes.
Le bois: panneau en hetre de leroy merlin de 2m sur 30cm
Lorsque j'ai voulu couper ce panneau dans le sens du fil, mon bois se pince fortement sur le couteau diviseur.
A tel point que ça bloque mon panneau.
La lame tourne parfaitement.
Que faire?
Pour cette fois ci j'ai du poussé fort pour faire avancer le panneau mais ça me plaît pas du tout de devoir forcer comme ça vers la lame.
J'ai vérifier le guide en me disant qu'il pouvait peut être pousser le bois vers le couteau mais rien.
Est ce que c'est simplement ce genre de panneau qui contracte fort à la découper ? Y a t il une astuce pour couper dans une sens plus que dans l'autre?
j'ai essayé aussi avec du contre-plaqué et ça passait un peu mieux mais ce n'était pas fluide comme je peux me voir sur certaines vidéos.
2nd question :
Comment faire pour aider le bois à bien glisser sur la table/guide. J'ai trouvé que ça avait une tendance à freiner plus qu'à glisser. Est ce qu'il faut mettre de la wax ou autre produit?
Merci,
Mis à jour4 réponses
Bonjour,
Contrairement au bois composite (contre plaqué, MDF...), Le sciage en long du naturel peut révéler des contraintes capables de resserrer les deux parties séparées. Pour pallier au problème on peut insérer dans le trait de scie des cales fines taillées en biseau. L'idéal est quand même d'être deux pour ce type d'opération. Celui placé après la scie insère les cales au fur et à mesure de l'avancement du sciage.
Pour améliorer la glisse il y a le silbergleist.
Cordialement
Pour la glisse : un pain de paraffine à 2 euros dans ta grande surface préférée (ou à 4 euros dans ta droguerie préférée, à faire vivre tant qu'elle est encore là !). C'est hyper efficace et ça te dure tout une vie. Ça sert aussi à lubrifier les glissières de tiroirs, à lubrifier les vis à bois avant de les utiliser (sans tacher) et plein de choses à la maison.
Pour la coupe, c'est bizarre ce que tu dis. Pour dédouaner le guide, enlève-le et fais un essai avec une planche quelconque (délignage tout droit) : ça ne doit pas coincer. Mais si tu remarques que le panneau se resserre, alors l'explication de Xylopascal est bonne et le remède aussi.
Si ça pince même avec du CP, vérifie bien le parallélisme du guide.
Si c'est ta première scie, c'est peut être ton geste, il faut que ta main qui pousse (avec un poussoir bien sûr) soit au plus près du plan de coupe, entre le guide et la lame. C'est contre-intuitif, parce que ça paraît dangereux (on voudrait bien sûr mettre sa main le plus loin possible du guide), mais c'est le plus efficace pour pousser droit, car on va contre la force exercée par la rotation la lame, sans créer de rotation. Il suffit d'utiliser un poussoir sur la fin de la coupe, et de bien regarder alternativement les mains qui poussent (pour voir où elles sont) et le passage du bois contre le guide (pour voir si on ne dévie pas).
as tu vérifié le ratio ép lame, ép couteau? ca donne quoi?