Bonjour,
J'ai pris en compte vos suggestions (il y a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une)
Voici le résultat
la structure est du coup en tube acier carré de 50 mm x 2 mm, le tout soudé
Le meuble est coulissant sur sa base pour pouvoir intégrer le mouvement du plateau et le rendre accessible dans les 2 positions (ouverture tiroir dans les 2 sens)
Encore une fois, je n'ai pas dessiné tous les petits détails
A première vu, ce sera beaucoup moins onéreux que les profils alu
J'en garde 2 pour faire coulisser le guide Incra
A vos remarques
2 réponses
Sur le principe, c'est bien, mais tu es du genre compliqué...
Pourquoi veux tu faire cette carcasse en métal sous le plateau ? Pourquoi pas, mais c'est se compliquer la vie.
De plus, il faut que la boite à tiroirs soit structurelle, et contribue (très fortement), à la rigidité de l'ensemble. Or, sur ton dessin, elle est mobile, et n'est pas rattachée à la structure. Il faut que la charnière/axe autour duquel pivote le plateau soit fixée sur la boite elle-même.
Sur ton dessin, si on enlève la boite à tiroirs (qui n'est pas fixée à la structure), on voit tout de suite qu'il n'y a pas de contreventements, et que cela va danser de partout.
De plus, les tringles horizontales qui rejoignent les pieds sont trop fines, elles vont plier, et ne servent donc à rien. Contrevente ! avec des triangles, des diagonales, comme sur mon dessin!!
Pour les deux pieds "libres", regarde la hauteur de la traverse en haut, sur mon dessin, et sur le tien. La mienne est deux fois plus haute, et cela a une raison.
Reprends mon dessin. Il est pas si beau que les tiens, mais tout y est défini. Il suffit d'affiner un peu.
Un truc: pour bien comprendre comment se fait la stabilité et la rigidité d'une structure: Imagine que les profilés sont de simples baguettes flexibes. Tu vas tout de suite sentir où cela ne va pas.
Bravo!, en structurant ton établi avec du tube carre acier de 50mm avec une toile de 2mm tu assures robustesse et stabilité. Du tube de 30 avec là même toile aurait assuré une rigidite suffisante pour cette realisation et les sollicitations dont elle est l'objet.La partie fixée reliée à la partie mobile c'est subtile. Tu devrais en dire un peu plus sur la rotation. Paumelles Maroc? Et aussi sur les roulettes. 2 fixes. 2 orientables?avec frein? As-tu envisage un timon?
Quel est le poids de l'objet?
Tu as sans doute souhaité te doter d'un établi de chantier, qui doit pouvoir circuler et franchir les obstacles specifiques a ces environnements: tertiaire ou privé ?Une fois plié, quelle est sont ses dimensions?
Ne serait-il pas judicieux d'étudier un système pour s'affranchir des roulettes en position travail.
Une inspiration relative à ce genre d'établi : l'origami de chez MACC.