Bonjour,
EDIT : Au vu des premiers commentaires reçus, il est certain que ma question n'était pas assez précise. En particulier, la description de l'escalier manquait de détails sur sa conception globale. Je corrige ça ici et ajoute des photos pour illustrer mon propos. Je remercie en passant Kentaro, Zatopek et philbois pour leur premier retours qui ont encouragé cette modification.
L'escalier tel que je le conçois est un escalier quart tournant. Les marches de la première volée seraient fixés sur un caisson (sorte de mini placard de rangement). Ce caisson serait également un support pour deux limons crémaillères non excentrés (mais pas centraux non plus) sur lequel seront fixées les marches de la deuxième volée. De chaque côté des limons les marches dépasseront de 200mm et entre eux il reste 340mm de marches. Le tout est prévu avec des épaisseurs de 40mm.
Je viens demander un avis à cette communauté concernant le choix d'assemblage que je prévois entre les marches d'un escalier et ses limons "recentrés". Vous pouvez voir le pas à pas en cours de cet escalier ici.
Pour assembler les marches aux limons, j'ai l'ambition d'utiliser un assemblage à queue d'aronde. L'idée est de faire un assemblage invisible. Ce serait an assemblage collé et la queue d'aronde permettrait une augmentation de la surface de collage. Je précise que ces queues d'aronde seront faites à l'aide d'une défonceuse et d'une fraise appropriée (pour l'instant je prévois une fraise diamètre 22mm et angle 14°). Je vois deux manières de le faire.
La première est une vraie queue d'aronde où la partie mâle est réalisée dans les limons et la partie femelle dans les marches à l'aide de gabarit. Dans ce cas, la queue d'aronde ferait théoriquement la valeur de mon giron (225mm) mais pour la partie mâle sur le limon, elle serait plus courte de la valeur du rayon de ma semelle de défonceuse (85mm). Cette partie non fraisée devra se retrouvée dans la partie femelle sur les marches.
La deuxième consisterait à créer des "baguettes" en forme de partie mâle d'une queue d'aronde symétrique en haut et en base et de faire des parties femelles dans les marches et les limons. Pour les limons, la queue d'aronde serait réduite de 85mm (rayon de ma semelle de défonceuse).
Ma question est multiple :
- Pensez-vous que c'est un assemblage correct pour ce type d'ouvrage ?
- Quel choix feriez vous entre les deux possibilités ?
Je vous remercies pour votre aide et je suis preneur de toutes autres remarques concernant ces assemblages et l'escalier en lui-même.
Mis à jour2 réponses
Slt a tous, comme je comprends tu veux travailler par dessus les découpes de ton limon pour faire les queues d'arondes et la contre marche t'oblige a t'arrêter à 85 mm de celle-ci, il faut donc que tu penses différemment et de travailler sur le coté du limon en utilisant ta fraise à queue d'arondes mais en faisant un plan incliné a ta semelle de défonceuse, il y a des petites défonceuse ou affleureuse qui ont la semelle inclinable. Sinon tu fais comme tu as prévu et tu finis au ciseau à bois. Mais pour moi la vrai question est: est-ce qu'avec cette assemblage sur un limon central les marches vont tenir?
Salut,
Pour pouvoir engager les marches tu vas devoir les reculer ( de quelques cm pour la première méthode, d'un giron de marche pour la seconde ) avant de les engager.
Pas de problème pour un escalier droit, par contre pour un tournant tu risques de maudire le mur ( sauf à laisser un jeu conséquent ).
Si tu ne l'as pas déjà fait, recherche dans les catégories " créations, questions, pas à pas " les mots clés "limon central" " crémaillères" voire " escalier", un exemple qui ressemble à ton cas:
dans les commentaires, il explique à l'aide d'un schéma comment il a fixé les marches à l'aide d'inserts et tiges filetées.
Si tu veux approfondir il y a plusieurs bouquins traitant des escaliers dans la catégories livres, mais sérieusement les ressources mis en lignes par les philanthrope de l'air du bois sont bien suffisantes, il faut prendre le temps de tout lire.
leboisetben les assemblages que tu propose me paraissent ambitieux et contraignants (si ça coince tu vas pleurer ). brubru40 merci d'avoir référencé mon escalier, en voici un autre avec un assemblage qui ne nécessite pas de retouches manuelles:
Deux pages du livre de Jean martin, un type d'assemblage pour un limon central d'escalier d'exception
kaj Merci pour ce lien et ton commentaire. J'en ai profité pour te poser une question dans les commentaires de ton escalier
L'assemblage pour le limon central est vraiment beau mais ça me parait pas moins ambitieux. Un jour peut-être...
Merci pour les ressources, j'ai effectivement enregistrer des escaliers déjà mais n'ai pas eu le temps de tout regarder en détail. Il sont productifs les boiseux de l'air du bois !
J'ai édité ma question car tout ça n'était pas assez précis. L'assemblage en question ne concerne que la deuxième volée de l'escalier, donc une partie où les limons sont droits. A priori pas d problème pour la reculée des marches pour l'assemblage.