Bonjour,
Je pose ma question ici car je n'ai pas eu de retour sur la partie plan. J'ai imaginé cet établi et je voudrais savoir ce que vous en pensez, s'il y a des choses à améliorer. Par exemple pour les pieds, j'ai imaginé une section en 65x90. Est-ce que c'est pas trop ? Sinon j'imaginais un plateau en contreplaqué de 2x1m et de 50mm d'épaisseur et le reste en sapin. Merci d'avance ! :)
3 réponses
Cela dépend de ce que tu veux faire avec.
Si c'est pour une table de travail et d'assemblage, pour scier quelques planches, utiliser de l'électroportatif, c'est ok.
Si c'est pour du gros travail à la main, jouer du ciseau et taper dessus, il faut un établi plus lourd, plus inerte, et un piétement avec des sections plus grosses. J'ai plusieurs établis, mais le plus rigide, stable et inerte a des pieds de 150x150 en chêne, et des traverses de 150 x 45.
Et la rigidité de l'ensemble va fortement dépendre de la qualité des assemblages. S'il y a du jeu dans les tenons/mortaises, cela va danser. Si tu as un doute, il faut consolider par des contreventement, en X ou en diagonales.
Kentaro Erebor J'ai modifié mon modèle en tenant compte de vos suggestions : j'ai mis des renforts dessous, j'ai mis une plaque de 18mm et j'ai mis mes pieds à fleur. Ca vous paraît plus cohérent ? Merci pour tout !!
C'est mieux mais pour moi il manque encore des contreventements latéraux. Tes sections ne sont pas énormes j'ai peur qu'elles ne suffisent pas à empêcher la table de bouger.