L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mika34

Découpe et placage de chant sur panneau, différence entre pro et novice ?

Bonjour à tous !

Pour mon projet de réalisation de façades de cuisine suédoise sur mesure, je fais couper des panneaux Polyrey par Dispano.
Par amour du détail, j'aimerai conserver la continuité du fil pour les façades qui se superposent (avec les flèches sur les rendus).
C'est difficile à mettre en place avec Dispano, leur logiciel ne permettant pas de repositionner les découpes dans les panneaux.

Je pense conserver les hauteurs cumulées pour les façades concernées, et les recouper moi-même à la scie circulaire (location ou achat du matériel adapté).

Les chants sont en ABS 23/0.8 mm (pré-encollé normalement, à confirmer).
Je compte les coller au fer à repasser.

La question : en tant que novice, appliqué, puis-je espérer un résultat similaire aux chants réalisés en atelier ?
Si différence notable il y a, à quoi devais-je raisonnablement m'attendre ?

Merci!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
Bonbonveronbi

Bonsoir
La première difficulté sera de ne pas faire d'éclats à la découpe, cela n'est pas si facile les plaqueuses professionnelles sont équipées de fraises diamants en entrées de machine qui éliminent les éclats éventuels.
Vient ensuite le collage du chant sous réserve de trouver la même référence en pré encollé, puis l'affleurage , le profilage, coupe en bout nettoyage lustrage toutes ses taches que la plaqueuse réalise ne sont pas si facile sans matériel.
De plus la moindre erreur est vos fils ne se suivront plus.
Rien n'est impossible certes mais je pense qu'il serait mieux de discuter avec Dispano en réalisant un débit avec les surfaces capables des tiroirs et leur demander de donner deux coup de scies cela doit être possible?

mika34

Merci pour votre réponse !
Pour la référence du chant j'ai normalement largement assez dans la chute du rouleau.
Pour la coupe sans éclat, je suis assez confiant, après avoir étudié un peu la question et en particulier la technique d'un passage d'1mm en arrière avant coupe, avec une bonne lame, carbure ...

Oui Dispano pourrait bien accepter de me faire les coupes...mais ils ne pourront pas faire les chants en magasin, et c'est surtout là que je doute. Sur les tutos tout semble facile, et puis en pratique 🤨

Sebi Menuiserie

Pour faire simple, non tu n'auras pas la qualité d'un plaquage à la plaqueuse de chants.

Et pour les coupes, pareil. À la limite pour avoir quelque chose de bien, tu peux couper avec une surcote de 2mm et repasser un coup de défonceuse avec une fraise neuve pour reprendre les 2mm, sans éclat. Mais ça ne change pas le problème du plaquage de chants

steph31

bonjour !
j'ai un très mauvais souvenir d'un plaquage de chant abs pré-encollé. Bricoleur soigneux à mes débuts je ne suis pas parvenu à le coller au fer à repasser comme je l'avais imaginé (se ramolissait au dessus avant de coller, modifiant l'aspect grainé du chant)... j'ai été obligé de me faire une installation sur table avec un pistolet à air chaud et un roulement pour plaquer. De mémoire la gestion de l'avancement était délicate. L'encollage était sous forme d'un film uniforme mince qui rendait le collage beaucoup plus difficile que les films gaufrés que j'utilisais d'habitude. Rien rien d'impossible toutefois.
Je rejoins les commentaires précédents sur la découpe. Le fait d'avoir à louer une circulaire sur rail laisse penser que tu ne pratiques que occasionnellement, les éclats sont vite arrivés et même si il existe des pâtes de rebouchage pour les petits éclats, elles vieillissent parfois différemment du reste du panneau.
bon courage !

PierrePoulizac
Je suis d'accord

Un chant, même posé avec une plaqueuse de chants, n'atteint pas la qualité usine, même suédoise, dont les angles sont plastifiés ... Même avec le plus grand soin.

mika34
( Modifié )

3-0 4-0, je m'en remet à l'évidence ... Merci pour vos réponses !
Je vais m'en tenir à faire d'un seul tenant les montants avec les 2 arrondis, c'est pour eux que cela se justifie le plus à mon sens.
Et je pourrais d'autant mieux apprécier vos conseils que je me suis gardé l'usinage et le placage des chants concaves 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
386 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons