L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nadric

Rallonger poutres en bois

Bonjour à tous, j'ai lu les différents postes a ce sujet. Mais je me permets d'exposer le mien😀.
Je voudrais rallonger de 4m environ 3 poutres de 16par13 pour réaliser un plancher pour accueillir une chambre d'enfant. Par contre la dernière devra également supporter une cloison. Quelle technique pourrait être appropriée ?
Je vous joins des photos qui seront plus explicites. Merci pour votre aide et vos suggestions.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
cocoM

Fallait pas les couper en premier lieu....🤐

Plutot que de rallonger ces poutres ; j'aurais plutot tendance à faire sauter les trois petits morceaux existants (ils n'ont pas l'air de porter grand chose de toute façon) et à mettre trois solives complètes du mur jusqu'à la grosse porteuse centrale. Ca permettra de surdimensionner la dernière solive et de te rassurer quand à sa capacité à supporter une cloison.

Pourquoi ce choix plutot que de rallonger ? : parce que vu le peu de choses supportées par les poutres actuelles, il me parait beaucoup plus simple et moins bourbier de virer ces éléments et de les remettre ensuite que de tenter une méthode de rallonge qui tienne la route ; et qu'en plus de ça l'esthétique sera de toute façon douteuse avec une méthode de raboutage/doublure des solives ou autre.
Tu vas aussi économiser en matériaux car tu n'auras besoin que des poutres, tes appuis au mur existent déjà et tu n'auras qu'un petit peu de maçonnerie à faire ; et coté porteuse un ciseau et un maillet suffisent pour recréer un appui pour les nouvelles solives.

sey
( Modifié )

effectivement le mieux serais de rejoindre la porteuse
tu aura quelque chose de très solide au moins, et bien dimensionner tes solive qui du coup ferons pas loin de 5m je dirais
tu a déjà les trous dans le mur en plus 🤣
effectivement c'est dommage qu'elles est étaient couper a la base même si je comprend le coter ouvert

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nadric

Hey 👍 merci pour vos retours.
Alors oui c'était un choix au démarrage... Et maintenant on change d'avis 😂 bon c'était un choix qui date de 15 ans déjà. Bon bref.
En fait les bouts de poutres que vous voyez sont en fait des poutres entières qui passent sur la grosse poutre. Donc difficile de les couper ? par le haut. C'est pour cela que je pensais à une technique de rallonge.
Qu'en pensez vous ? Sinon je viens de voir sur un autre post un chevêtre ?
Merci

sey
( Modifié )

ca devais etre des sacré arbre vu la section et du coup la longueur totale initial
en effet c'est pas le plus simple pour les recouper par dessous a la tronçonneuse ouais en intérieur pas top mais dé-fois louer une électrique mais après tu na pas l'air d'avoir beaucoup de hauteur entre ton ton plancher et ta porteuse vu qu'elles étaient emboitées
peut être réaliser de nouvelle emboiture pour les nouvelle solive a coter des initial ou entre ou sinon rusée pour enlever de la matière sur le poutres initial pour avoir au moins 7cm de repose pour les nouvelles (7cm je sais pas si moins suffis a voir)

tu a le liens pour le chevetre pour voir l'idee ?

Nadric

Ce type de réalisation ?

sey

un chevêtre ne sera pas esthétique et en général il faut surdimensionner le cadre pour se ca pas trop de problème j'imagine qu'il ny aura pas trop de passage et surtout de poids autour de l'evac mais pour ton cas ce sera plus compliquer, je vais bientôt faire du solivage d’étage je vais devoir faire des chevêtre autour d'une montée de chemine donc plus 1m se sera doubler pour être tranquille pareille au niveau de mon escalier sachant que cette étage deviendra surement un dortoir a l’avenir donc du poids
après je sais pas combien tu a de longueur dans l'autre sens mais tu peut toujours faire le solivage perpendiculaire a l'ancien si le portafo n'est pas trop grand après esthétiquement je sais pas se que ça donnera

cocoM
( Modifié )

ta cloison verte est à quel niveau par rapport à l'aplomb de la porteuse ?
Si la cloison est en recul par rapport à l'aplomb tu peux retirer ton plancher sur la partie dans le vide, il ne sera pas bien long à remettre ; comme ça tu accède par le dessus, et avec une combinaison de scie égoine et de ciseau à bois tu peux découper tes poutres à l'aplomb de la cloison et regagner un peu d'appui sur la porteuse.

Si la cloison est pile à l'aplomb de la porteuse ou dans le vide, sais-tu comment est faite sa lisse basse ? Peux-tu l'étayer ?
Si la cloison peut etre étayée là encore je retirerais le plancher, puis avec une élagueuse, des ciseaux et pas mal de patience je retirerais les trois bouts de poutre pour regagner des appuis sur la porteuse dans l'axe des poutres existantes ; je placerais mes nouvelles solives sur toute la longueur ; puis calage et repose de la cloison.

Créer un chevetre susceptible de soutenir tout le poids qu'il y aura à supporter me parait beaucoup plus compliqué techniquement que les solutions vues précédemment ; en plus d'etre esthétiquement douteux. A la limite recréer une deuxième porteuse serait plus accessible techniquement, mais il faut beaucoup de bois, et il faut créer des appuis dans les deux murs, dont un devra etre très profond pour venir s'appuyer au delà du linteau en tuffeau.

Si vraiment tu ne veux pas toucher à ton plancher ; dans ce cas là je jouerais de la perceuse et du ciseau sur la porteuse pour y recréer des appuis et doubler les trois solives jusqu'aux trous existants dans la maçonnerie (quitte à les élargir si tu veux conserver un solivage parallèle) ; avant de cacher le bordel par un faux plafond sur cette zone (par ex avec un lambris blanchi pour regagner un peu de la luminosité qui sera perdue en coupant le puis de lumière).

Erebor

Je serai également parti par un accès par le haut. Même si ça implique d'attaquer un sol en place le travail représenté par les autres solutions est sans commune mesure.
Je rejoint le coup du faux plafond ou lambris blanchi. La pièce va devenir sombre et basse de plafond.

Nadric

Ok merci pour vos suggestions 😀 j'attaque dans 1 mois je vous montrerai le résultat !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
558 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation