Bonjour à tous, j'ai lu les différents postes a ce sujet. Mais je me permets d'exposer le mien.
Je voudrais rallonger de 4m environ 3 poutres de 16par13 pour réaliser un plancher pour accueillir une chambre d'enfant. Par contre la dernière devra également supporter une cloison. Quelle technique pourrait être appropriée ?
Je vous joins des photos qui seront plus explicites. Merci pour votre aide et vos suggestions.
2 réponses
Fallait pas les couper en premier lieu....
Plutot que de rallonger ces poutres ; j'aurais plutot tendance à faire sauter les trois petits morceaux existants (ils n'ont pas l'air de porter grand chose de toute façon) et à mettre trois solives complètes du mur jusqu'à la grosse porteuse centrale. Ca permettra de surdimensionner la dernière solive et de te rassurer quand à sa capacité à supporter une cloison.
Pourquoi ce choix plutot que de rallonger ? : parce que vu le peu de choses supportées par les poutres actuelles, il me parait beaucoup plus simple et moins bourbier de virer ces éléments et de les remettre ensuite que de tenter une méthode de rallonge qui tienne la route ; et qu'en plus de ça l'esthétique sera de toute façon douteuse avec une méthode de raboutage/doublure des solives ou autre.
Tu vas aussi économiser en matériaux car tu n'auras besoin que des poutres, tes appuis au mur existent déjà et tu n'auras qu'un petit peu de maçonnerie à faire ; et coté porteuse un ciseau et un maillet suffisent pour recréer un appui pour les nouvelles solives.
Hey merci pour vos retours.
Alors oui c'était un choix au démarrage... Et maintenant on change d'avis bon c'était un choix qui date de 15 ans déjà. Bon bref.
En fait les bouts de poutres que vous voyez sont en fait des poutres entières qui passent sur la grosse poutre. Donc difficile de les couper ? par le haut. C'est pour cela que je pensais à une technique de rallonge.
Qu'en pensez vous ? Sinon je viens de voir sur un autre post un chevêtre ?
Merci