Hello à tous et merci pour le site,
j'ai une question je travail sur une cnc chinoise avec table à dépression ca marche super bien pour le prix rien a dire. La cnc est de la marque Blue éléphant pour ceux que ca intéresse.
Mon problème est le suivant, je mets une planche de 122 par 2440 sur le martyr met l'aspiration en marche et commence le travail. Ce matin il pleuvait donc humidité maximum (65 pourcent je suis en Ouganda ) la planche est plaqué à merveille sur le martyr, puis la pluie s'arrête le soleil arrive et donc le taux d'humidité diminue, rapidement et la planche se courbe mais alors de 5 mm de chaque coté dans le sens de la largeur.
Maintenant les questions: Est-ce que quelqu'un as déjà fais face à se problème et comment est-il arrivé le contourner ? Pour ma part je rajoute soit du poids ou des serres joint pour maintenir la planche.
Est-ce que le fait que la planche soit aspiré sur le martyr enlève l'humidité de la planche ou est-ce une combinaison de l'aspiration et de la chaleur soudaine ?
Je vais essayé de travailler de nuit car l'humidité est stable je verrais ce que cela donne.
En tout cas encore merci pour se site.
3 réponses
Alors hello à tous et merci c'est bien le taux d'humidité qui me tord le martyr.
Je viens de faire le test j'ai commencé à 5 heures ce matin aucun problème jusqu'à 11 heures et la c'est le drame, le soleil tape fort sur les tôles en métal et paf j'arrête l'aspiration la planche se courbe.
Pour le vissage avec vis en bronze je vais dire non car je ne sais pas ou en trouver ici et si je me en quête je suis sur de passer plus de trois jours en recherche. Car ici pas de magasins de bricolage ou de livraison Amazone.
La conclusion c'est travail très tôt en saison sèche et travail toute la journée en saison de pluie. Ici faut s'adapter à tout même aux coupures d'électricité.
Je vous mets des photos du travail accomplit et que je fais en Ouganda.
demande a Blue ele, comme ils ont aussi un clima tropical, ils doivent connaitre le problème ils ont peut être une solution.
peut être visser le mdf aspirant sur le chassis? (avec des vis en bronze que si tu les touches pas trop grave pour la fraise?)
bon la solution que tu as trouvée a l'air pas mal sans prendre trop de riques
Très intéressant comme question! Si j'ai bien compris, tu travailles en nesting?
En effet, travailler dans un environnement à hygrométrie stable est une bonne base pour travailler le bois. Maintenant, je suis curieux de voir comment on peut travailler dans tes conditions.
Peut-être que de coller un film étanche sur le parement genre film transparent pour recouvrir les cahiers à l'école maximise la capacité de la pompe à vide de plaquer la pièce et empêche l'humidité de partir trop vite.