Bon bah voilà,
(J'ai d'abord posté ce sujet dans la rubrique plans)
J'aimerais fabriquer un guéridon qui serait placé sous la fenêtre du salon pour faire germer les semis du potager (oui c'était l'idée de base)
C'est un plateau tout ce qu'il y a de plus standard avec un tiroir pour ranger les sachets de graines.
Comme vous avez pu le voir la vraie difficulté se trouve sur les pieds.
En plus d'être conique il ont subit une torsion de 180°
Je suis entrain de réfléchir à un montage qui me permettrait réaliser cet effet.
Je pensais utiliser une fraise à surfacer de 60mm de diamètre, (le pied au plus large fait 50mm de coté)
La défonceuse serait placée sur un guide à surfacer, jusque là on à déjà vu.
La suite est plus délicate.
Il faut que je règle la rotation du pied de façon synchronisé avec l'avance de la défonceuse. c'est la que je bloque un peu plus.
Comme sur l'image, je pensais à un plateau coulissant guidé par un taquet fixé à la défonceuse. ce plateau munie d'un crémaillère pourrait entrainer la rotation de la pièce à usiner.
Je me complique certainement la vie avec un tel montage c'est pourquoi je fais appel à vos lumières.
Avez vous d'autres idées pour réaliser un tel usinage ?
ha oui, je n'ai pas de tours mais je crois bien pour une révolution aussi faible je ne pourrais rien en faire, je n'ai pas non plue de Toupie même si ça aurait été bien pratique et bien évidement je n'ai pas de CNC 5axes
6 réponses
youtube.com/wa...h?v=Z0tjeZrfNeU
j'avais vu ça et c'est cool. Je crois que c'est pas loin de ce que tu cherches.
IL faut un système avec une défonceuse, un peu comme ton dessin.
La défonceuse est sur un chariot, qui avance quand on tourne le fût.
En fait, c'est exactement le même principe que pour la réalisation de pas de vis.
Cela peut se faire avec un système de corde qui s'enroule sur une grande roue, et qui tire le chariot, de manière à le faire avancer, par exemple, 30 cm pour un tour complet, comme pour un pas de vis. C'est assez simple à réaliser.
(cela fait des années que je veux le faire, c'est dans ma to do list...).
(j'essaierai de faire un dessin demain)
Bonsoir
Après réflexion Et en tenant compte qu'il faut gérer la profondeur de passe et la rotation du cône Je construirai une boite et fixerai la défonceuse avec un étrier sur le dessus prolonger sur l'arrière et comportant une fente qui emprisonnerai un axe fixé sur une roue qui entrainerai le cône. je n'ai jamais mais fait mais cela pourrai peut etre marcher.
il est possible de le faire à la toupie avec un bouffe tout ou un rouleau calibreur.L'avance et la rotation synchronisée ce fait grace à un cylindre placé en amont et sur le meme axe de rotation que le cone prévu pour le piétement.sur ce cylindre il faut enrouler et pointer une courroie et gérer le pas suivant le rendu que tu souhaite.C'est un taquet fixé sur le quide de toupie qui en venant en contact avec la courroie fait tourner le cylindre .Ce dernier fait tourner le cone qui etant en face du bouffe tout et usiné selon ton souhait.Je ne suis pas sur que cela soit trés clair.Je peux te faire un croquis si tu le souhaites.Kenavo
Bonjour,
Peut-être pourrais-tu faire un essai de torsion après passage en étuve à vapeur après bien sûr avoir tailler les pentes des pieds.
Je pense que ça devrait pouvoir se faire.
Il y a aussi une méthode vue sur le site de Matthias Wandel il me semble qu'il a construit quelque chose qui pourrait t'aider.
Merci à tous pour vos réponses
Je crois que je vais partir sur la solution proposée dans la vidéo de Copeaux d'aronde .
J'ai fais un plan rapide de la solution avec une défonceuse sous table et une fraise à surfacer de 60mm de diamètre. Je devrais pouvoir m'en sortir avec plusieurs passes.
Seul soucis, j'aurais aimé une révolution de 180° et le système ne permet une révolution que de 90°