Bonjour, je souhaite réaliser un manche pour ma guitare en fraké bariolé. Je tiens à préciser que je suis débutant mais plein de bonne volonté. J'ai cru comprendre qu'un manche pour qu'il soit le plus stable et solide possible, il fallait qu'il soit couper dans le quartier du bois. Pouvez vous me dire si sur la photo ce bois est coupé dans le quartier? Il me semble que non mais serait ce dommageable pour le manche? Merci par avance pour vos conseils...
3 réponses
Bonsoir,
Effectivement, sur quartier c'est mieux, est ce que tu as de la marge pour couper ton morceau de bois ?
Si oui, tu peux faire un débit sur quartier toi même. En gros, comme ça :
Mais j'imagine que non, ton morceau n'est pas suffisant poiur ce genre de débit.
J'imagine qu'il s'agit d'une guitare électrique. Le fraké n'est pas le meilleur bois mais ça se fait. Pour améliorer la stabilité, tu peux faire un manche multipli : tu débite des tranches de ton fraké et tu rajoute des plis ou des placages dans une autre essence contrastée. Penses à avoir un pli central suffisamment large pour ton trussrod.
Tu peux aussi :
- le couper en 2 et inverser les fibres du bois puis recoller
- rajouter des inserts carbone sous la touche
- mettre un deuxième truss rod (plus facile sur 7 cordes et plus)
Bonne luthe
bonjour
pour mettre un peu plus de renseignements à mon commentaire, mes fiches sur le fraké indiquent un bois peu stable aussi soyez prudent il y l' aspect d'un bois qui peu être plaisant mais il y a aussi plus que tout c'est son adéquation à l usage souhaité
etienne desthuilliers l' homme du bois qui fait de la musique
Pour qu'un bois soit dit "de quartier" il faut que les fibres du bois soient perpendiculaires à un des côtés du bout de bois, la elles sont plutôt à 45°.
Le bois de quartier peut avoir des avantages en effet puisqu'il est considéré plus "stable".
Dans la pratique, il va surtout se dilater dans une seule direction, et ne pas se courber ou vriller.
Quant à savoir s'il faut utiliser uniquement du bois de quartier pour faire un manche de guitare, je ne sais pas me prononcer, je pense que d'autres seront mieux le dire que moi.