Hello hello !
J'habite à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne proche et je manque cruellement d'un atelier pour pouvoir bricoler autre que sur mon balcon :)
L'idée c'est que je puisse y aller un peu quand je veux (sur les heures où le bruit est autorisé bien entendu) et que ça soit pas ultra loin non plus. Un local avec une prise terre au minimum.
J'ai déjà exploré pas mal du côté des fablab mais c'est pas compatible avec ce que je veux. Après si vous en avez un qui correspond à la description, je suis preneur.
Voilà, les exigences sont hautes mais je tente quand même
Bonne journée !
3 réponses
Bonjour,
je suis moi aussi en appartement en région parisienne. Je me suis posé moi aussi la question de la location / achat d’un petit local dédié. Mais les prix par chez moi sont hors de toutes logique. Je ne sais même pas comment font les professionnels rien que pour amortir le foncier… Enfin bref ma meilleure option a été de sacrifier ma cave et de l’aménager en atelier. J’ai coulé une petite dalle en béton au sol pour ne plus être sur de la terre. J’ai amené l’électricité. J’ai aménagé des meubles un petit établi. J’ai une scie sous table. C’est tout petit et les voisins doivent me prendre pour un fou parfois. C’est très loin d’être idéal. Je râle souvent sur le manque de place, mais ça marche. Il faut être attentif aux horaires évidemment. Mais malgré tout ça me permet de « faire » et toutes les créations que j’ai posté ici l’ont été dans ma cave / atelier (Sauf la cabane évidemment ). Et si c’était à refaire, je le referai car au final malgré tout j’ai un atelier ou je peux entreposer tout mon matériel et me poser pour bricoler…
J'ai réfléchi un temps à cette problématique quand j'étais en appart.
La solution que j'avais envisagé était la location/achat d'un garage.
Ma découverte de la menuiserie a fait qu'à l'époque j'étais sur de l’électroportatif. Maintenant, je regarderai le problème avec l'approche des outils manuels : moins de bruit, plus compact, moins de poussière. (voir blog t2 woodworking). Autrement dit, plutôt que de chercher un local qui va avec une pratique, regarder si on ne peut pas adapter la pratique au local (j'avais un 3 pièces dont une inutilisée ceci dit).
Mon problème s'est résolu bien vite avec l'occasion d'un achat/revente et le passage à une maison. N'empêche que même si je garde l'usage de machines, je développe beaucoup l'usage des outils manuels ce qui m'évite la dégau rabot, et la grosse aspiration qui va avec. Même avec une maison, les m2 sont comptés.
A massy, il était question de faire un atelier au niveau municipal (il y a eu des annonces sur cette plateforme) et je ne sais pas où ça en est.
Bonjour,
Moi aussi je recherche un atelier mais attention au prix. Il y en a un près de chez toi (à Alfortville je crois)de 58 m2. Une agence le mettait à 200 000 euros et l'autre agence à 215 000 euros. Cela fait près de 3700 euros le m2. Pour moi cela est excessif (je n'ose pas dire ce que je pense réellement....mais tu peux le deviner !!!!). Je ne suis même pas allé le voir. Voilà une année que j'ai mis des alertes dans 8 agences autour de Saint Maur mais aucune réponse. Je crois que si l'on cherche un atelier à un prix convenable il faut s'éloigner ......dans le 77 par exemple. Moi cela ne me convient pas car s'il faut faire 45 minutes de voiture pour y allez et 45 min pour revenir....à 72 ans cela est trop pour moi.
Je te souhaite bonne chance de trouver ton "paradis".
Merci à tous pour vos réponses ! Je constate malheureusement que je ne suis pas tout seul dans mon cas !