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busmagique

[résolu] Chignole défectueuse ?

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté une chignole Val d'Or sur LBC, mais celle-ci semble défectueuse. La manivelle permet d'actionner les engrenages mais dès qu'on y applique une force un peu élevée, la manivelle tourne dans le vide.

Voici quelques photos :

Sur la dernière image, il faut imaginer que l'axe qui traverse l'engrenage n’entraîne plus ce dernier quand il y a un peu trop de force appliquée :

J'ai l'impression qu'il manque de quoi fixer l'engrenage à l'axe. Que puis-je faire pour y remédier ?

Merci à vous !

EDIT :

J'ai réussi à enlever la goupille cassée (en prime l'autre bout était collé sur le couvercle)

Mis à jour
busmagique
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Merci racmterrof pour ton aide sur la goupille et merci Paco64 pour le choix de la goupille !

La chignole est maintenant réparée et utilisable :)

Raspitef - Homemade TeleBass

Chouette !
Bien graissée, elle est repartie pour des dizaines d'années 🙂

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1 réponse

2
racmterrof
( Modifié )
Meilleure réponse

busmagique
Dans les années 60 c'était notre portatif. (Après, seulement apres est venu l'electro portatif) il fallait se balader avec un transfo le 110 était encore courant(celle là je me devais de la faire.)
Si mes lointains souvenirs sont justes, c'est la goupille qui manque. Il te faut démonter ce mécanisme très simple et increvable chasser la goupille qui est certainement restée dans l'axe et faute de mieux la remplacer par une pointe tête plate. Il te sera aise de boutroller l'autre côté.

Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass
Je suis d'accord

On dirait bien que la goupille est à remplacer

busmagique
( Modifié )

Merci racmterrof, saurais-tu m'expliquer comment démonter ce mécanisme ?

racmterrof

De mémoire, mais c'était il y a bien longtemps, le carter que tu as démonté, tient par deux vis métaux TR ( attention de ne pas en perdre il te serait difficile de trouver le même pas.
Il y a le même de l'autre coté. cela fait je pense que ce n'est pas la peine d'aller plus loin. (pas sur que l'on puisse y aller) cela étant , les deux carters démontés l'accès à la goupille cassée doit être plus aisé. reste a la chasser, aucune trace de corrosion un clou devrait suffire.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, je ne vois pas la goupille non plus

racmterrof

Pour la simple raison qu'elle a été sectionné. mais je pense que la partie dans l'axe est toujours en position; C'est elle qu'il y a lieu de chasser.

Ara
( Modifié )

Boutroller ? C'est mignon !

racmterrof

Ara
Alors que j,étais en
Apprentissage chez Alexandte le Forgeron,j,ai fait (participé à) ma première et dernière poutre métallique composée.c'était la fin d'une époque et le début d,une grande aventure....
Les rivets qui assemblaient cette poutre composée, de quatre cornières assemblées sur des etresillons en fer plat,étaient fabriqués "maison" le rivet était chauffe à environ 1000degres puis avec une BOUTEROLLE fixe montée sur un levier placée en dessous de l,ouvrage et une bouterolle emmanchee de cornouiller tenue par Alexandre au dessus de la poutre en treillis ( ça y est le nom est revenu) et moi qui frappait de toute mes forces sur la tête de cette satanée BOUTEROLLE.

Ara

racmterrof donc la bouterolle, c'est un machin cylindrique avec un creux en calotte sphérique qui donne la forme bombée à la pièce sur laquelle on va taper (genre les rivets d'il y a un siècle) ?

Merci pour cette leçon !

Paco64
( Modifié )

Plutôt que de mettre une pointe remettre directement une goupille fendue mecanindus!

busmagique

Il s'agit de ceci ? les-inoxydable...52-inox-a2.html

Je n'y connais rien en goupille, pourquoi celle-ci en particulier ?

dBPs

Facile à trouver en magasin de pièces détachées auto ou atelier mecanique

Paco64

Pas besoin de les prendre en inox, en acier ça suffit, ça baigne dans la graisse!

Paco64

Parce que c'est ce qu'on utilise généralement dans ce type de montage, l'acier à ressort élastique absorbe en partie les usures.

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