L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

julienbouche

Demande de conseils design

Bonjour à tous,

Voici un moment que je réfléchis au design d'une bibliothèque basse pour aller dans un coin.
Les dimensions sont contraintes par l'emplacement. On devrait finir à 900x900x200mm. J'aimerais autant que possible avoir un style sobre, dans l'esprit "japandi", si je ne m'abuse. J'ai découvert ce terme récemment lors de mes recherches.

L'un des challenges de ce projet est de faire des assemblages à queue d'aronde pour les montants et traverses (haute et basse) et des tenons traversants pour les étagères intermédiaires.

Voilà où j'en suis rendu dans la modélisation (les queues d'aronde ne sont pas modélisées) :

Je me pose plusieurs questions :

  • Je vais fixer le meuble au mur, pensez vous qu'il soit utile de contreventer. Si oui, comment?
  • Les étagères feront un peu moins de 900mm de long et 20mm d'épaisseur, mais les livres ça peut peser. Pensez-vous qu'il faille renforcer les étagères pour éviter la flexion ?
  • Je suis très indécis sur le piètement :
  • enfin, la limite est ténue entre un meuble sobre/épuré et 4 planches "bêtement" assemblés. Auriez-vous des conseils pour y parvenir?

D'avance merci pour vos lumières.

JPLegno
( Modifié )

Pour le piètement, il y a aussi la possibilité de faire un cadre qui rehausse l'étagère et fait ainsi un sorte de plinthe.
Ça fait plus "meuble" et cela reste assez épuré.

julienbouche

Tout à fait. J'avais oublié de lister cette option. Cela dit, c'est pas le style que je recherche sur ce meuble.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Santé !
( Modifié )

Salut,

Si bien fixé au mur, pas besoin de contreventement.
20 mm, ça me semble limite sur 90cm. Je pense qu'il faut soit prévoir plus épais soit penser à des montants intermédiaires. J'aime beaucoup la technique de Boris Beaulant dans cette réalisation mais pas forcément simple à mettre en œuvre :

Pour les bas du meuble, l'avantage de la technique de Xavier est sa simplicité. Son inconvénient est que c'est une technique très employé pour des meubles industriels, ça fait donc plus meuble industriel que design.
Je trouve le système de plinthe proposé par JPLegno plus élégant tout en restant simple de mise en œuvre.

Pour avoir un meuble qui semble plus qualitatif, et à fortiori dans un esprit japonisant, il ne faut pas voir le bois de bout. Donc, coupes d'onglets. Sinon, assemblage par queues d'arondes façon ishitani, mais c'est pas le même niveau.
Tu peux ajouter un petit plus en faisant quelque chose dans l'esprit de ce que j'ai fait pour mon miroir à savoir des coupes biaises sur le champ visible :

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord avec tout ça!

julienbouche

Merci titimaster et Erebor pour vos retours!

Effectivement la technique de Boris me plait bien aussi et ayant récemment fait l'acquisition d'une défonceuse, ce serait l'occasion. La solution des montants intermédiaires me plait bien. Ça viendra rompre un peu la monotonie actuelle.

Pour les assemblages, comme évoqué, je pensais effectivement partir sur des assemblages à queue d'aronde (parce que c'est beau, que je m'y suis déjà un peu frotté avec succès et que je pense en être capable).

Enfin, pour finir, dans la vidéo que tu évoques d'Ishitani, en l’occurrence, la solution pour le piètement est similaire à celle de Xavier, bien qu'utilisée dans les meubles "indus"...

Bref, je vais laisser infuser ça quelques temps. :)

Merci encore.

Santé !
( Modifié )

Enfin, pour finir, dans la vidéo que tu évoques d'Ishitani, en l’occurrence, la solution pour le piètement est similaire à celle de Xavier, bien qu'utilisée dans les meubles "indus"...

C'est vrai, je n'avais pas fait attention. Et maintenant que je le vois, je suis pas fan.
Maintenant, ce n'est qu'un avis perso et si tu fais un travail de qualité, tu peux bien faire ce type de piètement, on viendra pas te dire que ça fait indus :)

Hâte de voir le résultat !

Erebor

Attention quand même au piètement il va reprendre l'ensemble du poids. Un meuble bibliothèque a rarement des pieds élancés ou très design sauf a aller vers de l'acier (j'ai rien contre!) il faut partir de la contrainte et ensuite définir l'allure qui reprend ces contraintes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
foal

voici quelques vues d'une petite biblio faite l'été dernier en un jour avec des lisses qui entouraient la résidence et partaient à la déchèterie. dimensions:1m de large ,haut.92cm, plinthe 10cm, fond cloué dans feuillure ,isorel blanc,pas de fixation ,on peut la mettre ou on veut suivant la place.profondeur 21cm ,épaisseur 2cm des planches,ça ne fléchie pas ,c'est du massif.(les photos sont pas top!)

julienbouche
( Modifié )

Merci foal pour ton retour!
Wow t'as fait ça en 1 jour 😳 Bravo!
C'est très proche de ce que j'ai en tête.
Comment as tu fixé la plinthe ? Tu as prévu quelque chose pour laisser le bois travailler entre la plinthe et "l'étagère du bas" ?

JPLegno c'est à ça que tu pensais comme piètement? je crois que j'avais mal compris ton premier message.

JPLegno

Oui, ça peut être comme cela ou en débord de la planche du bas.
Très simple comme sur l’exemple de foal ou avec des moulures...
L'intérêt pratique, c'est de mettre les livre «hors sol» pour leur éviter les éclaboussures diverses, les coups de balai...

foal
( Modifié )

la plinthe de 10cm et de 20mm d'épais et les retours assemblés à queues d'aronde sont fixés avec des tourillons ,pas de plinthe en arrière.aucun souci de travail ,le tout étant solidaire.

julienbouche

Merci beaucoup pour tes réponses. 🙏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
200 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation