Bonjour,
J’ai mon premier travail à faire chez une personne que je ne connais pas.
Et pour la fabrication je n’ai pas peur.
Par contre en ce qui concerne la pose, c’est autre chose.
J’ai peur de mal faire quelque chose ou encore de ne pas avoir pensé à tout…
Comment avez vous fait lors de vos premiers chantiers pour gérer ce stress ?
je sais que he sors quelque peu du domaine pur du bois donc si cela dérange je supprime
merci a vous
Mis à jour9 réponses
apres 64 ans de carrière bien remplie je stresse encore lorsque je pose
c' est une bonne chose cela va vous apprendre a être vigilant et aàbien anticiper et que rien n' est acquis de ce qui parait être acquis
rassurez vous c est la même chose si je prononce un discours ou lorsque je fais une conférence
etienne
Si ça peut te rassurer dit toi que tu n'auras que le regard du client porté sur ton travail. Ca pourrait être pire! Tu pourrais avoir le client et le PATRON à te juger et ce dernier ne laisse passer aucuns détails!
Au final c'est toi qui va être le plus critique sur ton travail. C'est pour ça qu'on stress finalement, qu'on soit salarié ou independant.
Bonjour,
Je te conseille de faire une liste très précise (appro, détail de ta pose, matériel nécessaire dans tous les cas de figure...) en faisant ça ta journée est à moitié faite
Moi je fais toujours ça afin de poser le cerveau au maximum.
Ça évite certainement un certain stress? Je n'y suis pas trop sensible mais je pense que cela peut être une piste dans ce cas?
Un truc, c'est de répéter avant, à l'atelier, en vrai ou en se faisant le film mental en détail. Cela permet déjà de ne pas trop oublier de choses, et puis aussi, de se rassurer.
Mais de toute façon, on ne maîtrise jamais tout. Et surtout, il ne faut jamais essayer de tout maîtriser.
Et puis, s'il y a un problème, ben, comme l'ont dit les autres, tu prendras le temps qu'il faudra pour le résoudre.
Quand au client, arrange toi pour ne pas l'avoir dans les pattes... S'il veut absolument être là, ben, tu lui dis que tu préfères travailler seul, que c'est mieux comme ça.
alexmsc
Aller à la pose, c'est comme sauter en parachute, l'important est de ne rien oublier.Du stress avant c'est nécessaire, une fois que tu as fait le premier pas ......
Si tu t'es bien prepare tout se passera bien.
Tu as déjà des réponses intéressantes :
- penser à toutes les étapes. comment tu va faire. deja ca enlève bcp d'inconnus.
- en effet c'est qu'un portail, c'est pas une porte d'entrée ou t'a pas le choix de pas te planter. Si t'a vraiment oublié un truc, t'a forcément un magasin de bricolage dans la région pour te dépanner.
De mon coté, j'ai commencé étudiant où à Paris, je me baladait avec ma caisse à outils sur le scooter à faire de petits chantiers. Quelques souvenirs : j'ai installé une barre de penderie et là, tu t'aperçoit que ta perceuse à fil, ben t'a pas de prise à coté ni de rallonge. Une autre, réparation d'un radiateur vertcal (2m de haut) qui s'était détaché du mur pdt la nuit à 30cm du lit! en voulant le bouger un peu j'ai pété un tuyau avec inondation... Aujourd'hui j'en rigole, mais sur le moment c'est un coup de stress.
Et donc au final, pour ton portail, tant qu'il écrase pas le client quand tu l'installe, au pire tu l'abime ou abime son muret. ben c'est pas grave bien que ce soit chiant. Et même les meilleurs font des erreurs. Et si le client te le confie c'est qu'il sait que tu fera mieux que lui :)
Il y a le "bon" stress, celui qui booste énergie et vigilance. C'est normal quand il y a un enjeu à ce qu'on fait. Au-delà d'un seuil (selon les personnes), effet inverse. Bien respirer et souffler lentement !
Visualiser le process peut aider (se faire son film mental).
À chaque étape, anticiper aussi ce qui peut merder, en fonction de l'étape et de l'outil.
Bien préparer ses affaires (doublonner ce qui peut casser) et ne rien prendre avant ; alcool, fumette et cachets n'aident pas ;-)