Bonjour à tous,
Voici un moment que je réfléchis au design d'une bibliothèque basse pour aller dans un coin.
Les dimensions sont contraintes par l'emplacement. On devrait finir à 900x900x200mm. J'aimerais autant que possible avoir un style sobre, dans l'esprit "japandi", si je ne m'abuse. J'ai découvert ce terme récemment lors de mes recherches.
L'un des challenges de ce projet est de faire des assemblages à queue d'aronde pour les montants et traverses (haute et basse) et des tenons traversants pour les étagères intermédiaires.
Voilà où j'en suis rendu dans la modélisation (les queues d'aronde ne sont pas modélisées) :
Je me pose plusieurs questions :
- Je vais fixer le meuble au mur, pensez vous qu'il soit utile de contreventer. Si oui, comment?
- Les étagères feront un peu moins de 900mm de long et 20mm d'épaisseur, mais les livres ça peut peser. Pensez-vous qu'il faille renforcer les étagères pour éviter la flexion ?
- Je suis très indécis sur le piètement :
- rien?
- des petits tampons?
- faire dépasser les montants de quelques centimètres, comme ici
- faire un piètement "séparé" ?) tout en respectant l'objectif initial, un style sobre : un peu dans cet esprit
- d'autres idées ?
- enfin, la limite est ténue entre un meuble sobre/épuré et 4 planches "bêtement" assemblés. Auriez-vous des conseils pour y parvenir?
D'avance merci pour vos lumières.
2 réponses
Salut,
Si bien fixé au mur, pas besoin de contreventement.
20 mm, ça me semble limite sur 90cm. Je pense qu'il faut soit prévoir plus épais soit penser à des montants intermédiaires. J'aime beaucoup la technique de Boris Beaulant dans cette réalisation mais pas forcément simple à mettre en œuvre :
Pour les bas du meuble, l'avantage de la technique de Xavier est sa simplicité. Son inconvénient est que c'est une technique très employé pour des meubles industriels, ça fait donc plus meuble industriel que design.
Je trouve le système de plinthe proposé par JPLegno plus élégant tout en restant simple de mise en œuvre.
Pour avoir un meuble qui semble plus qualitatif, et à fortiori dans un esprit japonisant, il ne faut pas voir le bois de bout. Donc, coupes d'onglets. Sinon, assemblage par queues d'arondes façon ishitani, mais c'est pas le même niveau.
Tu peux ajouter un petit plus en faisant quelque chose dans l'esprit de ce que j'ai fait pour mon miroir à savoir des coupes biaises sur le champ visible :
voici quelques vues d'une petite biblio faite l'été dernier en un jour avec des lisses qui entouraient la résidence et partaient à la déchèterie. dimensions:1m de large ,haut.92cm, plinthe 10cm, fond cloué dans feuillure ,isorel blanc,pas de fixation ,on peut la mettre ou on veut suivant la place.profondeur 21cm ,épaisseur 2cm des planches,ça ne fléchie pas ,c'est du massif.(les photos sont pas top!)
Pour le piètement, il y a aussi la possibilité de faire un cadre qui rehausse l'étagère et fait ainsi un sorte de plinthe.
Ça fait plus "meuble" et cela reste assez épuré.
Tout à fait. J'avais oublié de lister cette option. Cela dit, c'est pas le style que je recherche sur ce meuble.