Bonjour à tous et toutes,
je me demande comment découper et usiner (à la défonceuse notamment ?) du plexiglass de 5mm pour faire des gabarits, et des embases pour mon affleureuse.
A la main (scie égoïne, papier ponce) pas de souci mais dame : c'est long ! Et je n'ai pas la précision que j'aimerais parfois.
Aux machines ça marche mais ça fond... et ça encrasse mes lames/fraises... alors j'ai baissé la vitesse, mais quand même.
A la scie sauteuse ça passe mieux avec une lame "métal/plastique" (logique) mais ça tend quand même à chauffer-fondre.
Des conseils ?
Bonne journée et d’avance merci,
7 réponses
Bonjour,
Moi je le découpe à la scie à chantourner avec une lame pour bois à vitesse réduite et je fini à la ponceuse lapidaire.
Et comme le dit Tortuga007 un coupe de décapeur thermique rend l'aspect lisse
ça se coupe bien : scie sur table, scie à ruban, scie à métaux, dremel... du moment que c'est avec des dents fines. Ca se ponce bien aussi, donc il est assez aisé de faire une finition nickel des arrêtes. Si tu mets un coup de décapeur thermique (pas trop chaud, pas trop près), tu peux même leur redonner un aspect lisse. A tester sur des chutes avant pour choper la bonne distance, le bon réglage.
Moi je découpe à la scie à format avec une lame de scie circulaire pour aluminium d'un diamètre inférieur à celle d'origine pour une vitesse linéaire moindre, pour moi 210 pour 300, la coupe est parfaite et aussi dans l'aluminium. Il faut juste enlever le couteau diviseur car plus épais que la lame :https://www.guedo-outillage.fr/23483-makita-lames-carbure-specialized-pour-aluminium.html
Si c'est pour une ligne droite je le coupe pas je le casse.
Je fait une rayure le long de la découpe puis je le serre le long du bord de mon etabli avec un tasseau ou une règle bien rigide le long de la rayure puis j'appuie dessus un coup sec (on peut aussi serrer entre 2 tasseaux la partie à enlever si la découpe est longue) ça casse très proprement.