Bonjours je vien d'acheter une toupie don la monte et la descente est bloqué. J'ai essayé de mettre du dégrippant pendant une semaine. Rien. Crémaillères OK. Comment démonter ou débloqué
4 réponses
Bonjour,
Je ne connais pas cette machine mais sur la vue présentant le dessous (a priori vue arrière) on constate que le mouvement de l'arbre est assuré par un couple conique (ou renvoi d'angle, bien visible sur la photo) et une tige fileté à pas trapézoïdal (pas une crémaillère).
Ce qui est inquiétant se situe au bout de cette tige (voir détail de la photo). La pièce qui accueille la tige fileté ne semble solidaire de rien (d’où l'absence de montée descente du cylindre supportant l'arbre), voire brisée (sauf effet d'optique, le coté gauche de cette pièce présente un angle peu normal). Le reste (la continuité) de cette pièce correspondrait bien à ce qui est dessous
Tout d'abord, un dégrippant de bonne qualité et efficacité. Essayer de comprendre si c'est le fût ou le mécanisme qui est grippé. J'ai eu à le faire sur une toupie, j'ai fixé un palan bien à l'aplomb de l'arbre et progressivement j'ai réussi à monter le fût et l'extraire, puis un bon coup de toile abrasive, nettoyage et remontage.
Cela peut prendre plusieurs jour et se faire que progressivement en s'aidant abondamment de dégrippant. L'origine peut être l'humidité et une longue période de non utilisation ou, vécu, des copeaux restant dans le puit de toupie, fût en position basse, qui ont servis de litière à un chat, l'urine a fait son effet le temps d'une semaine seulement !
Bon courage et persévérance.
-Démonter tout ce qui est attaché au fut (système de monté/descente, moteur...) pour avoir un fut totalement libre dans sa course
-Enlever l'oxydation sur le fut partout ou cela est possible (papier de verre > 400 ou laine d'acier)
-lubrifier abondamment de dégrippant tout en mettant le fut en pression (monté ou baisse suivant ce qui est jugé le plus simple). Pour mettre le fut en pression tout les moyens raisonnables sont bon (maillet, presse, système de serre joint...)
-Si cela ne marche pas, tout en mettant le fut en pression chauffer la bague extérieur de manière homogène pour dilater la fonte (un bon indicateur de température est d'arrêter de chauffer quand il devient difficile de laisser la main dessus)
photo svp
Voici les photos
Démonter les engrenages, chauffer le fût de la toupie ?
JPLegno tres dangereux pour l'intégrité de la machine.
Je pensais juste à un coup de décapeur thermique léger, histoire de faire bouger les éventuelles oxydations pas à un chalumeau.
Tu penses que ce serait problématique ?
De ma faute,
Il m'est arrive un probleme similaire sur la toupie de mon combine Lurem.
Le constructeur pour des raisons de sauvegarde du mécanisme "monte et baisse"
A intercale un pignon en
"Plastique"" qui doit ceder en cas de blocage.
Ce qui n'aurait pas du se produire est arrivé. J'ai forcé,et cassé ce pignon. Et là plus rien
ne bouge
Demontage difficile, reclame de la souplesse,du soin, de la methode,prise de photos à chaque etape.
Malgré ma pugnacité impossible de trouver son jumeau.
Pas la peine de faire des kilomètres. A 600metres de chez moi une entreprise de mécanique générale m'a refait la piece pour deux fois la moitie de rien ma toupie etait sauvée.