Bonjour,
Je suis un assez grand consommateur de chaînes Youtube nord-américaines d'ébénisterie / menuiserie. Force est de constater que leurs choix en terme de machines stationnaires sont très différents de ce qui se fait chez nous en Europe. Par exemple, la scie à format est quasi inexistante et tout le monde utilise une scie à cabinet. L'absence de combiné multi fonctions, toute comme la non-utilisation de la toupie en faveur de la défonceuse sous table interpellent.
Comment expliquez vous ces profondes différences de philosophie ? Votre avis m'intéresse.
Mis à jour9 réponses
Je suis quelques menuisiers ébénistes américains, leurs machines ressemblent aux nôtres.
J'ai abandonné les "youtubers" qui sont plus préoccupés à fabriquer des accessoires et mobiliers pour meubler l'atelier, le tout en contreplaqué, sans intérêt.
La joie des algorithmes Youtube, Instagram, Facebook ou autres, c'est qu'ils se contentent de proposer des contenus similaires à ce que l'on regarde, donc si on commence à regarder des youtubers de base, ils proposent des youtubers de base et on a l'impression que le monde est ainsi fait...
Quand à cabinet saw, plutôt que scie à cabinet , il faut mieux traduire par banc de scie ou simplement scie sous table
Bien amicalement
Les scies à format se sont développées avec l'apparition des meubles en panneaux, dans les années 70. Ce sont des machines qui sont faites pour les panneaux.
Si on ne découpe que des planches, et pas de panneaux, une scie à cabinet de taille plus réduite, peut très bien suffire. Je connais un vieil et grand ébéniste, qui n'a jamais eu de scie à format, mais une scie à cabinet.
A noter que sur Youtube, ce sont essentiellement aux US des amateurs, qui découpent des planches en massif.
Ceci dit, malgré la mondialisation, il reste des différences fondamentales... pas exemple, les voitures US ou Japonaises sont toutes automatiques, les européennes pas... et personne ne peut dire pourquoi...
Ne pas oublier non plus pour expliquer la différence de matériel entre les deux zones géographiques la différence de normes électriques.
Le 110V de base aux US n'est pas le 220V qu'on trouve partout chez nous, et les tensions disponibles en triphasé sont unifiées en France (400V) alors qu'elles varient énormément aux US (selon que l'on soit en ville ou zone indus, en ranch ou autre).
Dans le cas européen, la disponibilité du triphasé pour les particuliers leur permet de racheter les vieilles machines professionnelles d'occasion, et donc d'apprendre la menuiserie avec les memes machines que les pros. Aux US, la demande en machines des amateurs crée un débouché commercial pour des machines "entre deux" beaucoup plus important.
Et puis une fois que les habitudes sont prises... elles sont dures à changer (en supposant meme qu'il y ait un intéret à les changer). Pourquoi les US ne jurent que par les rabots métalliques, alors qu'en Europe on a utilisé les rabots en bois beaucoup plus longtemps ? Pourquoi les japonais travaillent en tirant alors que les occidentaux travaillent en poussant ? Pourquoi mesurer en pouce ou en mètre ? Pourquoi établir avec tel ou tel signe ? Pourquoi préférer le travail fait dans les règles de l'art au travail simple et efficace ? Pourquoi
Homo Sapiens est une espèce grégaire, et à ce titre elle cherche à imiter ses congénères pour s'intégrer dans un groupe. Pour faire partie du groupe des boiseux en France, il faut avoir un compte sur l'ADB ; etre abonné à BLB ; avoir un avis très tranché sur Samuel Mamias ou Olivier Verdier ; baver devant les réalisations des compagnons du devoir et rejeter comme la peste l'utilisation des panneaux dérivés, tout en achetant une scie à format spécialement conçue pour ce type de panneaux... Aux US il faut avoir intégré l'équipe Dewalt, Festool ou Milwaukee ; etre pour ou contre Kreg et avoir suivi toutes les aventures du wood whisperer... autant d'éléments culturels ou médiatiques qui diffèrent d'un pays à l'autre, c'est ce qui fait qu'on est tous pareil mais en différents. Internet nous permet de nous en rendre compte, d'ouvrir de nouvelle "catégories" auxquelles on peut avoir envie de s'identifier en brisant les barrières géographiques.
Bonjour,
Ne pas oublier que youtube et les vraies entreprises sont des choses totalement differentes
Je suis certains que les menuisiers u.s. ont bien des toupies, On ne peut pas s'en passer (Je parle de vraies menuiserie avec plusieurs employés)
Pareil pour la scie à cabinet (je ne savais pas ce que c'était) une "vraie" menuiserie aura une scie à format
Mais sinon je pense que c'est pareil ici, un petit artisan va monter sa defonceuse sous table et s'en sortir
Une plus grosse entreprise va acheter une toupie
Et je ne suis pas menuisier pro, c'est mon avis d'amateur
c'est juste une histoire d'usage et d'habitude , les américains continuent a utiliser le système impérial alors que c'est tout pourris (même eux le disent), les asiatiques utilisent des baquettes pour manger, les signes d’établissements sont différents entre les belges et les Francais, ETc .. bref il est souvent compliqué de remétre en cause des façons de faire même si elles ne sont pas toujours optimum.
un youtubeur a fait une vidéo la dessus qui montre que malgré la mondialisation et les différentes interactions culturels certaines choses restent très spécifiques et ne changes pas en prenant l'example du PQ
youtube.com/wa...h?v=ZD4z41ntlhA
Les pros, le plus souvent travaillent,...
Et n'ont pas forcément le loisir de se transformer en Youtubeurs...
Voici par exemples un fabricant européen implanté au USA martin-usa.com/
Les machines sont celles que nous avons chez nous, mais il y a bien d'autres marques natives pour les pros, autrement plus costaudes que ce que vous voyez sur YouTube...
A mon avis, il y a bien-sûr le commerce et le marketing, mais surtout il faut penser qu'au début de la fabrication des premières machines (fin XIXe - début XXe s) les marchés n'étaient autant inter- connectés et le constructeurs sont partis sur des logiques techniques différentes.
Cela dépend sans doute aussi des habitudes de travail à la main au moment où ont été conçues les machines.
Là où il y a une philosophie vraiment différente parce que l'approche du travail du bois est très différente c'est en Asie, au Japon particulièrement.
Rabot et scie qu'on tire au lieu de pousser, travail au sol...Voir par exemple les vidéos qui montrent cette raboteuse de finition dont le fer est immobile et c'est le bois qui est entraîné.
Sujet intéressant.
Il y a également une dimension géographique, aux US les distances sont grandes et l'on transporte souvent l'outillage pour fabriquer sur chantier, cela commence avec les scieries mobiles. La défonceuse y est très répandue bien avant d'avoir été installée sous table. Autres coutumes et autres façons de travailler. Cependant avec la mondialisation, on voit arriver sur ce continent des concepts de machines européennes comme la marque italienne SCM MINIMAX. Le contraire est également vrai.
J'ai remarqué que les dispositifs de protection machine US sont souvent plus pratiques et adaptés que les nôtres. C'est intéressant, il y a du meilleur et du moins bon partout, US, Japon...
Il y a aussi des différences gestuelles de l'utilisation de certains matériels électroportatifs comme les scies circulaires, les nôtres sont avec le moteur disposé latéralement, les leurs avec le moteur disposé longitudinalement comme une meuleuse avec un réducteur à renvoi d’angle. genre ceci :
cdn.shopify.co...2_1000x1000.jpg
hips.hearstapp...78-47856395.jpg
Pour le maintien, l'équilibre et l'encombrement, c'est loin d'être idiot. Cela arrive chez nous avec les mini-scies circulaires à batterie.
pourquoi essayer de comparer ce qui n est pas comparable ?
etiennne desthuilliers maitre menuisier Français
Vous remarquerez que je n'ai pas sous-entendu qu'une façon de faire était supérieure à l'autre, je cherche simplement à en comprendre les raisons.
Valoumazmaz bricoleur amateur et curieux professionnel.
Salut, C'est quoi une scie à cabinets ?
Ça ressemble à ça, c'est fait pour découper des panneaux de contreplaqué entiers. Les anglophones appellent ça cabinet saw.
Merci, j'avais pas trouvé au premier coup
il existe aussi des râpes dites cabinet
valoumazmaz DamNic
Une cabinet saw, c'est une grosse scie sous table, avec un plateau pas nécessairement très grand et un piétement lourd et massif.
baileigh.com/t...saw-ts-1040e-30
On peut rajouter une extension pour supporter de grandes plaques, mais le fondamental, c'est le piétement lourd, et le fait qu'il n'y a pas de grand charriot comme sur une scie à format.
Donc, a priori, c'est pas vraiment fait pour couper de grands plateaux comme une scie à format. C 'est plutôt pour découper des planches de massif.
C'est ce qui existait en Europe, avant l'arrivée des scie à format avec grand charriot.
Pourquoi "cabinet" ? ben, c'est pour un "cabinet maker", c'est à dire, un ébéniste...
Je remarque effectivement que nos manières de travailler sont différentes . D'autre part YT ne reflète pas la réalité d'un artisan ou d'une entreprise. Le Youtubeur est aussi tributaire des marques, il fait de la représentation, les buts sont différents.
C'est en effet une bonne remarque et on peut penser que les youtubeurs ont le plus souvent des machines qui sont aussi abordables pour le bricoleur moyen (avec une finalité commerciale ou non). Mais si nous prenons l'exemple d'une scie sous table SawStop, elle ne coûte pas beaucoup moins cher qu'une scie à format de gamme comparable (chez nous). Donc ce n'est pas qu'une histoire de gamme de prix qui suffit à expliquer le manque de popularité des scies à format.
en effet comme les asiatiques, en particuliers les japonais, sont plutot équipé "á l'américaine" même si j'imagine que ce devient du made in local avec le temps, c'est plus de la sociologie qu'autre chose comme question,
enfin il reste les normes sécu qui sont sans doute plus contraignantes et plus évolutives ici que la bas (plus d'obligation de capots etc)
J'ai aussi beaucoup appris de ces chaînes nord-américaines et il y a un point à relever: Beaucoup de woodworkers le sont devenus après un début dans une autre profession et le clivage entre amateurs très motivés et professionnels qui doivent rentabiliser leurs investissements n'est pas toujours très clair. Un élément culturel aussi qui devient évident lorsque l'on arrive aux US, c'est l'espace à disposition, qui influence aussi la manière dont on s'équipe: une machine pour chaque opération.
Finalement, comme le souligne certains commentateurs, les pros n'ont pas le temps de produire des vidéos et quand on considère parfois le temps de parole et celui consacré à l'édition, on est vite convaincu que le travail du bois n'est pas l'activité source de revenus.
Il y a aussi une sorte de protectionnisme ou fierté qui privilégie les marques produites aux US, et il y en a, qui explique probablement que peu de marques européennes soient représentées, surtout à des prix attractifs outre-mer.