Bonjour à tous!
Une question pique ma curiosité alors je sollicite votre expertise!
Il y a peu j'ai été sollicité pour la réfection d'un escalier ancien, dont l'utilisation est plutôt inconfortable et dangereuse, marches creusées, nez de marche esquintés, jeu....
Cet escalier repose dans une cage monumentale du moins je trouve, de plus de 2 mètres de larges. D'un côté les marches et contremarques reposent sur un limon fixé au mur et à l'autre extrémités elles se fichent dans un poteau entaillé.
L'escalier étant là depuis des décennies ( siècles ?), je ne me vois pas tout révolutionner et ai proposé de prime abord de simplement refaire marches et contremarques. Et depuis j'y ai repensé !
Finalement, la configuration en elle même de cette escalier ne serait-elle pas la source de ses maux?
Je m'explique, lors de mon relevé de côtes, j'ai noté que certaines marches faisaient jusqu'à 170 cm dans leur plus grande longueur!
Pour autant elle ne font que 3cm d'épais.
Je n'ai pas de recul sur le sujet mais même si la descente d'un escalier implique une charge très ponctuelle, qui est répartie, les marches n'auraient-elles pas un rapport epaisseur-longueur critique?
Existe-t-il à votre connaissance des longueur à ne pas dépasser? Un peu comme la longueur d'une étagère au regard de son épaisseur si on la rempli de bouquins?
Merci par avance aceux qui auront des infos à ce sujet!
2 réponses
hello
Cet ancêtre est très bien conçu , et il a fait son office .
toutefois, les marches et contremarches ont l'air bien usées et tout a bien séché (donc jeu), et a priori fabriquées en bois blancs (a priori on dirait du peuplier ou ? ).
Donc si tu refais des marches et cm, il faut utiliser du bois dur, et surtout les fabriquer et les poser en tension ! principe ici a partir de 14.00 mn environ
et ici lairdubois.fr/...s-traditionnels
vérifier aussi l'état des crémaillères !
Oui les marches de l'angle peuvent être longues ! on peut remédier a cela par une crémaillère secondaire posée a 45° depuis les crémaillères principales sur 3 marches (la plus longue au centre) !
Quelque chose me tracasse, ta cage d'escalier fait 2000*2000 en au moins deux quarts tournants d'après les photos et tu arrives à avoir des nez de marche de 1700 de long...?
En effet c'est impossible si le noyau est au centre de la cage. Mais à bien regarder la première photo, cela ne semble pas être le cas ici : on distingue une porte et un bout de cloison contre laquelle le noyau est collé. Ça doit changer quelques données dans la géométrie des marches, non ?
les 1700 sont peut-être dans la diagonale...
boax en effet! La plupart du temps les autres font en tre 800 et 1000