Bonjour à tous,
Je vais faire mes premières fenêtres et portes fenêtre pour ma maison et je me pose la question pour les carrelets.
Est ce que je le fais moi même ou est ce que je les achète ?
ma prio est la qualité/durabilité plus que le coté temps/argent.
ça ne me gêne pas de passer le temps pour les faire moi même, je me demande juste si mon collage sera aussi bon qu'un collage industriel.
J'aurai aussi plus le temps de pinailler sur le choix des pièces, contre une boite qui produit à toute berzingue ?
Du coup, j'ai du mal à choisir.
Financièrement, à moins que ça revienne 2x plus cher, ça ne me gène pas trop d'avoir une surcote pour de la qualité.
Qu'en pensez vous ?
ps : si vous avez une bonne adresse pour en acheter, je suis preneur !
2 réponses
Salut,
J'ai fait mes carrelets une fois.. Ça s'était mal passé mais parce que le bois n'était pas sec du tout.. erreur de jeunesse.
A l'époque, j'avais fais ce process car je n'avait que du 27 sous la main. maintenant, je fais avec du 65 et je ne fais pas de carrelet. Si tu as le temps, tu gagnera a choisir du beau bois de fil a l'épaisseur voulu, ça me parait tout aussi qualitatif qu'un collage maison.
En dehors de ça, c'est super long à faire si tu as plusieurs fenêtre a réaliser et, je pourrais te donner comme conseil de réaliser un bon "gabarit" pour coller les pièces correctement et bien plane car si le support est trop courbe, tu fais un lamellé collé courbe, du coup tu risque d'avoir des épaisseurs non symétrique de manière un peu trop prononcé (en fait, je ne suis pas certain que ce soit un probleme mais il est préconisé que tes épaisseurs soit identique je crois...). De toute façons, je dirais qu'il faut prévoir une surcote pour dégauchir après collage quand même, pour être sûr.
Dans tous les cas, si ton collage est bien fait et avec la colle adéquat, je crois que la qualité entre l'indus' et le tiens sera probablement identique.
Pou le coût, je n'ai pas regardé en détail:
- les carrelets sont chers
- ne sélectionner que du bois de fils est cher aussi finalement et fastidieux en plus.
C'est un faux dilemme mais perso, si le choix du carrelet était obligatoire, que j'ai plus de 2 fenêtres à faire et que ce n'est pas moi qui le paye, je le prends tout fait.
Ceci n'engage que moi
entre le travail qui nécessite aucune erreur si l'on veut des menuiseries étanches, l'achat du bois, de la quincaillerie spéciale, des vitres, je ne suis pas certain que tu sois gagnant par rapport à l'achat de fenêtres prêt à être posées. une étude financière s'impose avant de te lancer.
Après il te faut considérer le nombre de menuiseries à faire et si toutes sont aux mêmes côtes, ce qui complique encore le travail à faire