Bonjour à tous,
La machine de mon grand père, viens de tomber en panne lors d'une séance ordinaire de dégauchissage.
Passe de 0.8mm sur des planches de chêne de 35mm d'épaisseur et 100mm de large. Au bout du 5ième passage de la première planche, la machine c'est coupé, faisant sauter le l'interrupteur d'allumage (je suppose que c'est son nom). Depuis impossible de redémarrer le moteur de la rabot dégau. Dès que je veux démarrer le moteur l'interrupteur d'allumage saute.
J'ai ouvert le coffret électrique (en bout de machine sous la table de la toupie) tout semble ok (pas de fusible HS, aucun contact métal métal entre des causes et aucun câble ayant des signes de chauffe). J'ai aussi ouvert le boitier du moteur de la rabot dégau et même constat.
J'ai juste remarqué qu'un arc électrique se créait au niveau de la cause de la terre (câble vert et jaune) venant de l'interrupteur d'allumage, lors de l'allumage de la dégauchisseuse.
Le reste de la machine (scie circulaire et toupie) fonctionne sans problème.
Je ne suis pas un expert en électricité, mais je soupçonne qu'un élément fait masse, probablement au niveau du moteur.
Pour informations, elle fonctionne en tri phasé, j'ai essayé de changer de prise mais rien n'y fait.
Qu'en pensez vous ?
3 réponses
A vous lire je dirais que votre "interrupteur d'allumage" à aussi une fonction de disjoncteur. A lire ce qui s'est passé le moteur semble avoir eu un défaut à la terre.
Comme le dis Boisenformes il est simple de tester avec un multimètre. Premièrement debranchez la machine du secteur. Si il y a un variateur, alors attendez 5min avant de démonter (decharge de condos). Normalement votre moteur a un boîtier de raccordement avec 6 ou 7 vis : 6 vis servent à raccorder les 3 fils de l'alimentation et des barettes. Par ailleurs ils est possible que vous ayez une 7eme vis pour la terre avec un fil vert/jaune. Identifiez bien le montage et les branchements.
Retirez les 3 fils d'alimentation, vous pouvez gardez les barettes et la terre. Ensuite prenez un multimètre avec fonction Ohms ou continuité.
Si le moteur a un défaut, vous mesurerez une résistance très faible (voire continuité) entre la vis de terre/carcasse et l'une des 6 autres vis. Dans ce cas le moteur doit être réparé/rebobiné et bien souvent il est plus économique d'en acheter un neuf.
Sinon bonne nouvelle, votre moteur n'a peut être pas de défaut détectable de cette façon et c'est peut être un fil ou autre composant à remplacer. Par exemple j'ai déjà vu des disj différentiels tomber en panne, ça coûte un peu mais ça se remplace.
Si vous n'avez pas confiance en vous essayez de trouver un électricien qui bosse en usine ou sur des machines outils.