Bonjour,
Suite à un affutage j'ai perdu la vis qui plaque le contre-fer au fer de mon rabot, impossible de remettre la main dessus...
J'ai cherché des ventes de pièces détachées partout sur internet, sans succès, j'ai crus trouver mon bonheur ici outils-profess...planeparts.html seulement j'ai réalisé après réception de la pièce que le pas du filetage n'est pas le même.
J'ai peut-être raté un site ou une astuce c'est pourquoi je fait appel à votre aide.
Est que l'un d'entre vous aurait soit une vis en rab soit une adresse pour me la procurer ?
Merci d'avance !
7 réponses
Bonjour,
Selon moi tu ne trouvera pas. C'est trop spécifique, vis a tête très large et seulement quelques filets... En plus s'il s'agit d'un modèle qui a plus de cent ans, aucune garantie qu'il s'agisse de vis avec des filets modernes, ça peut etre des vis avec des filets withworth qui sont incompatibles avec la visserie moderne, même en mesures impériales.
Le plus simple, acheter un ensemble fer et contrefer neuf.
Tu peux en trouver sur eBay par exemple mais entre le prix exorbitant et les frais de port (et probablement de douane) tu vas payer beaucoup trop cher.
La solution de racheter l'ensemble fer contre fer me semble plus réaliste et si tu veux tu peux te faire plaisir avec un ensemble Hock (tu peux éventuellement commencer uniquement avec le contrefer).
Pour finir une solution plus technique si tu es équipé c'est de re tarauder ton contre fer en M8 comme le modèle que tu as acheté (si le filetage précédent est plus petit).
fine-tools.com...planeparts.html
Bonjour
J'ai trouvé sur ce site (Allemagne) une vis pour contrefer M8 (le 27/02/2023)
pour remise en "état" d'un n°4
1,10€ +9,90€ frais de port.
Bonjour
Tu peux essayer de regarder chez Bricovis ou de les appeler.
Sinon, tu peux essayer de faire reprendre le filetage en électroérosion à un diamètre métrique légèrement plus grand.
Sinon, perdu pour perdu, tu peux essayer de chauffer le filetage pour enlever la trempe et retarauder en métrique. La difficulté étant de chauffer localement pour ne pas ramollir toute la lame.