Bonjour,
Sauriez-vous m’éclairer,
Il y a t’il une réelle différence entre le cerisier et le merisier?
Comment peut-on les différencier?
Il y en a t’il un plus "noble" que l’autre?
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
2 réponses
Bonjour
Le merisier est un cerisier "sauvage" poussant en foret et le cerisier est une variété de merisier mais modifier par la main humaine afin qu'il produise des cerises de variétés définies/souhaitées. Un peu à l'image du chien qui a le loup pour origine.
Le bois est identique sur le plan mécanique, couleur, structure, les seules différences sont dues au sol de l'endroit où ils poussent.
Le merisier est un grand arbre de foret qui produit des petits fruits appelés merises. Actuellement, pour des raisons de tendance, son cours est très raisonnable car peu utilisé par l'industrie de l'ameublement, c'est d'ailleurs sa principale utilisation? C'est un bois considéré comme essence noble, il était également recherché pour en faire du placage.
Pour résumé il s'agit de la même essence, l'une est d'origine naturelle et l'autre un cultivar domestique comme tous les arbres fruitiers de nos jardins.
Bonjour,
j'habite le Québec, ici le terme merisier désigne un bouleau. Son vrai nom est Betula alleghaniensis. Cet arbre donne un bois très dense plutôt blanc avec un cœur rougeâtre.
L'arbre dans ma région peut atteindre une hauteur de 20 à 25 m et jusqu'à 60 cm de diamètre.
Le cerisier de son vrai nom prunus cerotina possède un beau bois facile à travailler de couleur rougeâtre; le bois n'est pas aussi dense et dur que le bouleau. L'arbre atteint des dimensions semblable au bouleau.
Il existe beaucoup d'autres cerisier qui sont de petite taille. Il y a aussi d'autres bouleaux aussi utilisés pour leur bois, mais le bouleau jaune a le bois le plus dur et le plus beau.
Chez vous en France vous avez aussi le prunus cerotina qui origine de l’Amérique du nord; et le prunus avium indigène, que vous exploitez aussi pour le bois. Comme nous, vos autres cerisier sont de petite taille.