L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ALTER LIGNUM

Problème plaqueuse de chant virutex PEB 250

Bonjour à la communauté,

je viens de faire l'acquisition de la plaqueuse de chant virutex PEB250TRC (version PEB250 avec table pour utilisation en stationnaire).

J'utilisais jusqu’à maintenant une plaqueuse portative à air chaud pour chant préencollés. C'est un peu long mais ça colle bien, d’où ma volonté de passer à quelque chose de plus efficace en achetant un modèle avec bac à colle.

Malgré de nombreux essais les chants on l'air de vraiment mal tenir une fois plaqués sur un panneau en mélaminé.

Quelques éléments pour éliminer d'emblée de nombreux point d'ombres pour la résolution du problème :

  • Les coupes du panneaux mélaminé sont propres et lisses (lame spéciale mélaminé de chez AKE parfaitement affutée).
  • Température de la machine réglée à 180°C (testée également à 190°C)
  • Utilisation de colle produite et recommandée par le fabricant : donc viscosité et plage de température conformes aux préconisations.
  • Réglage du débit de colle correct (j'ai tenté en appliquant plus de colle pas d'amélioration à part que cela encrasse la machine).
  • Divers réglages de la machine (épaisseur et hauteur de chant) conformes.

Lors de mes essais avec de la bande de chant ABS en 1mm d'épaisseur, j'ai suspecté une trop faible température de l'atelier et donc celle des panneaux à plaquer (13°C) alors qu'il est recommandé au moins 18°C.
Pour palier à cela lors de mes essais j'ai simplement utilisé un pistolet à air chaud pour préchauffer le chant du panneau à plaquer. Réglage du pistolet à 500°C, je passe lentement contre le chant puis prend le panneau pour le plaquer. Le chant du panneau doit être à 35 ou 40°C au moment de l'application de la bande de chant avec la machine.
Lorsque l'ensemble est affleuré tout semble parfait, je pourrais monter et livrer le meuble à des clients, personne n'aurait quelque chose à dire sur le rendu final.
En réalité, le résultat n'est pas du tout satisfaisant. Après quelques minutes d'attentes pour que l'ensemble revienne à température ambiante, il suffit de tirer sur le chant plaqué pour qu'il se décolle sur toute sa longueur sans résistance.

J'ai suspecté une mauvaise qualité de la colle ou de son application sur la bande de chant.
J'ai donc laissé dérouler quelques mètres de bande de chant en sortie de la plaqueuse PEB250 que j'ai ensuite appliqués avec la plaqueuse à air chaud portative pour chant préencollé. Là je ne rencontre pas de problèmes. La bande de chant est parfaitement collée, l'enlever s'avère difficile et la colle fait bien corps avec le panneaux.

J'ai ensuite tenté avec du chant en chêne de 0.6mm d'épaisseur pour vérifier si cela ne pouvait pas venir de la température trop basse de la bande de chant en ABS (13°C dans l'atelier). Le chêne ayant une capacité thermique massique bien moindre, il aura moins tendance à refroidir la colle qui vient d'être appliquée.
Le résultat sur du MDF et de l'aggloméré ne donne également pas des résultats parfaits. La bande semble adhérer un peu mieux sans que ce soit aussi bien qu'avec une plaqueuse à air chaud pour chant préencollés.
Il reste difficile de comparer l'arrachement d'une bande ABS (qui ne se déchire pas) et du chant en bois véritable qui s'avère plutôt fragile.
Mais c'est loin d'être bon à mes yeux.

Je me demande donc si certains possesseurs de cette machine rencontrent ce problème et auraient trouvé une raison éventuelle, voir mieux une solution.
Pour le moment je suis plutôt inquiet du résultat obtenu. Il m'est impossible de l'utiliser au risque de mettre en défaut des projets entiers... je ne me vois pas devoir reprendre le plaquage des chants sur une cuisine ou un meuble monté et posé, or c'est précisément ce qui pourrait se passer vu la faible adhérence de la bande de chant.

La température ambiante pourrait être une des causes mais après tous ces essais j'ai quand même l'impression que la qualité d'adhérence n'est pas parfaite en générale avec cette machine...

Merci pour vos éventuels avis ou retours d’expérience.

Nazareth59

Bonjour.
Le problème avec ce type de machine, c'est qu'elle n'encolle que la chant ABS, pour pallier au mieux ce problème il faut boucher les défauts du bois, par exemple je badigeonne de la néoprène (ou colle à bois prise rapide) le long du chant et ap séchage je la passe dans la plaqueuse de chant. L'astuce est de comblé la porosité du bois et le rendre le plus lisse possible.
La meilleur solution reste encore d'opter pour une plaqueuse qui encolle à la fois le chant ABS et le chant du panneau.

Jean59480

Bonjour.
j'ai eu la même chose en l'achetant neuve, je l'ai envoyé en réparation après 5 jours (mais c'est des rigolos!!!il n'ont rien résolu)
Ne pas acheter la colle virutex elle ne vaut rien, j'ai changé de colle (dorus224/2), refait les réglages qui n'étaient pas bon (plaque d'encollage pas parallèle au chant) et maintenant ça plaque, ça tien et c'est propre.

Bon réglage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Toni

Bonjour à tous

J ai la peb 250 de chez Virutex , et j ai le même problème et l atelier est chauffé
En espérant qu on trouvera une solution à ce problème
Bon courage

Sweex59

bonsoir,

J'ai résolu le souci, en réglant parfaitement le presseur de chant (à l'arrière) qui n'était pas tout à fait vertical.

Tu peux aussi augmenter la température de la colle, moi je suis à 180°, sachant que la température affichée est différente de celle du bac, j'ai utilisé un laser pour la température et j'avais un bon 10° d'écart.

J'ai aussi acheté l'option d'un deuxième rouleau presseur, qui s'ajoute au premier, et évite au chant de se décoller avant la prise de la colle. Il se fixe dans les trous prévu juste après le 1er rouleau.
Je te fais une photo ce week end si tu veux
bonne soirée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux And Co

salut, pour ma part j'ai une copie qui ressemble vachement à la virutex et elle retourne à l'envoyeur. annoncée pour des chants à partir de 0,3mm j'avais commandé un stock énorme en 0.4mm...pour rien. Le chant ne passait pas, bourrait en se tordant, et finissait aussi très souvent à s'enrouler autour du rouleau encolleur (donc ça fondait...).
bref, j'ai pris de l'ABS mais en 1mm cette fois et ce type de problème était enfin réglé.

Mais même en ayant commandé de la colle chez ostermman, j'avais régulièrement des problème car après avoir arasé on voyait des petits manques de colle par endroits, génial...

donc je vais passer au préencollé. Ce sera plus cher mais j'espère que le rendu sera mailleur

Sweex59

bonsoir,
merci pour la réponse.
de mon côté ca s'améliore, j'ai bien réglé d'équerre la plaque qui presse sur le chant, la colle est donc uniformément appliquée sur le chant.
J'ai aussi augmenté le débit de colle ainsi que la temperature, pour le moment ca me convient.

Ca s'applique de quelle façon les chants pré encollés en abs ?

bonne soirée

Copeaux And Co

Justement j'ai un peu sondé les gens qui en utilisent sur Instagram, visiblement ça peut se faire au fer à repasser, surtout en intercalant un tissus, visiblement légèrement humide ça aide. A tester!
Sinon les encolleuse à air chaud type virutex ( ag98 le réf?) Ça semble marcher.

Mais à mon avis tout dépend de k'epaisseur

Sebi Menuiserie

J'ai du mal à imaginer, rien que du 1mm, se coller au fer à repasser mais bon, sait on jamais. Parce que du chant qui a de la colle EVA fondue dessous (j'imagine que c'est le procédé qu'ils utilisent pour les préencoller) bah il faut quand même chauffer pas mal pour refaire fondre la colle, et ce, sans faire fondre le chant.

C'est la technique à utiliser avec la festool pour plaquer des cercles complets. Je l'ai fait 2 ou 3 fois, bah c'est loin d'être évident. Et là c'est seulement sur 5 ou 10cm de chant, et pas la totalité.

francoisB30

je suis septique aussi pour le 1 mm mais bon c'est on jamais

Sweex59

Pas convaincu du tout pour le fer, l eva que j ai est utilisable a 160degre, donc je suis aussi très septique

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonsoir
Bien que vous utiliser la colle préconiser par le fabricant il faut bien se renseigner en effet ce genre de machine à une vitesse d'avance en moyenne de 6 à 9 mètre minute il faut une colle en conséquence avec charge ou sans charge le mieux est un petit coup de fil chez Ostermann ou autre vendeur de chants et de colle pour parler à un technicien.
Ensuite se procurer une petite quantité de colle est reprocéder à des essais.
les chants doivent être d'équerre , dépoussiérés .
le rouleau presseur à une importance primordiale.
les tests d'arrachement doivent être réalisé le séchage complet de la colle .
Nous utilisons ce genre de machine pour les parties courbes, la stationnaire à un autre type de colle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Sweex59

Bonsoir, malheureusement je n ai pas de solution. Je possède la même machine avec une table faites maison. Je rencontre exactement les mêmes problèmes !
l atelier n étant pas chauffé je pensais comme toi à la température ambiante et celle des panneaux.donc j attends qu il fasse plus chaud 😀
La colle est celle préconisée , température entre 160 et 200, mais ça ne change rien.
Donc je vais suivre avec attention les réponses ou les pistes.
Si j ai bien compris tu as fait un essai avec la plaqueuse à air chaud avec une bande encolle avec la PEB est cela a fonctionné
Donc cela voudrait dire que s est réellement un problème de température ambiante, ou température entre abs et melaminé, genre choc thermique .

ALTER LIGNUM
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Ton avis me conforte déjà sur le fait qu'il ne s’agit probablement pas d'un défaut de fabrication de la machine que j'ai reçue.
Reste à voir si c'est juste un problème lié à la température ambiante ou pire, un défaut de conception générale. Mais vu le temps depuis lequel il fabriquent ce modèle j'aurai du mal à penser que ce soit ça...

Je reste surpris de ne rien trouver à ce sujet sur internet. Visiblement cela ne semble pas poser problème à tant de monde. Suis-je juste trop exigeant?

Pour les possesseurs de la plaqueuse Festool Conturo n'y a t'il pas le même problème?

Qu'en est t'il également des plaqueuses stationnaires d'atelier (SCM, CHESIA, BRANDT, RAPID, etc...) est ce que ce problème se rencontre également sur ces machines?
Avis à ceux qui en possèdent...

Sebi Menuiserie

Bonjour,

La première plaqueuse de chants que j'ai eu était une version chinoise de la virutex.

Je ne sais pas si elle fonctionne pareil mais en tout cas j'avais les mêmes problèmes que toi, très mauvais encollage, pas homogène, ça chiait de partout, il y avait pas mal de résidus de colle sur le chant, très chiants à nettoyer...

Bref, je l'ai rapidement revendue pour acheter une conturo de Festool : rien à voir, c'est parfait, utilisation 100 fois plus simple et efficace. Je n'ai jamais eu un chant qui ne tenait pas bien. Pas de colle sur le chant ou le panneau, et machine toujours propre. Vraiment incomparable, même par temps très froid.

Je suis moins embêté en collant des chants par 5° dans l'atelier avec la Festool qu'avec ma SCM avec laquelle je dois ajuster la température de colle s'il fait moins de 10° environ. À part ça aucun problème avec la stationnaire, et heureusement vu l'investissement.

Sweex59

bonjour,
as tu trouvé une solution ?
j'essaye ce week end avec de meilleur temperature 😀 dans le nord

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
2 023 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation