Je viens d’acquérir une scie à dos ancienne qui présente un affûtage en cross cut mais avec des dents étroites et longues, peut-être les anciens connaissent et pourraient me renseigner sur quel usage et comment faire ça.
5 réponses
J’ai fini par trouver la réponse à ma question
Sloping gullets
C’est d’ailleurs sur un des meilleurs sites d’explications sur l’affûtage. Même si on affûte à main levée on y apprend des tas de subtilités intéressantes à savoir.
Bonjour,
Ça ressemble a s'y tromper a une scie affûtée n'importe comment par un débutant... c'est la photo ou il manque énormément de dents ? Une dent cassée (deja sur une scie a dos c'est inhabituel) je dis pas mais j'ai l'impression qu'il y en a 3 ou 4
On dirait que l'utilisateur a tenté de faire une denture dite droite en France. Il s'agit de dents symétriques qu'on fait en gardant le tiers points droit (=face du dessus parallèle à la ligne des dents). On peut obtenir un angle de dents assez aigu, inclinant le tiers points dans le plan vertical lorsqu'on affute la scie (en même temps qu'en inclinant le tiers points dans le plan horizontal). On peut aussi utiliser une lime couteau. Ce genre de denture est principalement utilisé du tronconnage de debit, ce qui n'est pas très cohérent avec ce genre de scies.
On utilise aussi ce genre de denture dans les scies a Pierre très tendre type platre si je me trompe pas