Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide afin de savoir si ce type de bureau semble suffisamment solide. En effet, je trouve le style sympa et ça pourrait être un projet intéressant mais je n'ai pas envie de faire un bureau pour l'un de mes enfants qui ne tienne pas dans le temps.
Si vous avez des avis et conseils je suis preneur !
Bonnes fêtes à tous !
mutable.mx/ruc....mx/rucio.html)
5 réponses
Joli design.
A mon sens, ce n'est pas un établi, cela n'a pas une robustesse énorme, il ne faut pas monter ou s'assoir dessus, mais cela devrait quand même tenir la route.
La principale zone de fragilité, c'est bien sûr la jonction entre les pieds et le dessous du plateau. Les pieds sont reliés avec des boulons. A l'usage, les trous peuvent s'ovaliser, s'agrandir, et il y aura du jeu.
De plus, la traverse est découpée de manière à tenir les pieds, mais comme la zone de contrainte est dans le fil du bois, le bois pourrait casser. Ce que je ferais, c'est un truc composite, une âme découpée dans du cp, et deux traverses en bois massif en sandwich. Comme cela, il y aura entrecroisement des fils des différents bois, et cela sera plus robuste.
Mais globalement, si on n'applique pas trop de contraintes à ce bureau, cela devait être bon.
question d'usage : est-ce que tes enfants vivent en 1980, ont besoin d'avoir sur leur bureau l'intégral de l'encyclopédie universalis, un gros robert illustré, et autre livres imprimés en vrai papier avec couverture bien lourde et épaisse ; ou est-ce qu'ils vivent en 2020 et vont probablement aller vers de plus en plus de supports numériques plutot légers... Les bureaux informatiques sont généralement de construction plutot légère et supportent très bien les contraintes que représente un ordi et les quelques papiers qu'on accumule autour ; avec des sections semblables à celles de la photo ça devrait le faire.
Le seul vrai point faible c'est le boulonnage, Kentaro t'a donné une bonne piste pour éviter le cisaillement du bois des traverses ; pour éviter l'ovalisation des trous tu peux utiliser un insert métallique ; ou bien faire un premier perçage de gros diamètre, remplir avec un bois dur/de la résine, et repercer au bon diamètre pour boulonner.
Bonjour,
Il me semble bien solide ce bureau.
Par contre le lien ne fonctionne pas.
Voila le bon : mutable.mx/rucio.html
Bien entendu, il ne faut pas coller le plateau avec la traverse en queue d'aronde.
Il faut laisser le plateau bougé.
Joyeux Noël,
Bien à vous,
Claude Soria
Salut.
A mon sens les traverses latérales sont des X enfourchés dans les pieds, ceux-ci boulonnés en deux points.
Si il existe une traverse central derrière le tiroir, vu les sections employés (au pif entre 40 et 50mm sur 100 à 130mm) si le bois est bon et que les assemblages sont biens faits ça roule.
Si je devais le reproduire, je ferais les deux paires de pieds latéraux en deux pièces puis j'assemblerai une traverse pour les lier.
Je préfèrerais à boulonner trois points que deux (réflexe de charpente)
Ce sera le genre d'ouvrage qui pourrait dans le temps prendre du jeu, mais d'ici là tes enfants ne seront plus des enfants, et ils le rénoveront pour les leurs.
Enfin si c'est pour monter dessus ou mettre beaucoup de poids ça va pas être le plus adapté.
Les pieds dans ce sens c'est beau mais ça contrevente plus que ça porte.
Attendons de voir ce qu'en pense les copains.