Bonjour à tous,
je ne suis pas sûr de publier au bon endroit. Peu importe, nous avons besoin de vous.
Un petit appel au réseaux :
Un de nos clients aux USA recherche un fabricant, Français, d'un chevalet ou banc de marqueteur (cf. photo). Il insiste et ne veux pas acheter une copie faite aux USA. Cela semble très important pour lui !
Prouvons à nos amis Américains que nous sommes capables de leur apporter des réponses ! On doit pouvoir trouver ça dans le pays de l'ébénisterie et marqueterie !
Petite anecdote : le client fréquente une école que nous avons souvent côtoyée lors de nos expositions aux USA : "The American School of French Marquetry". Quand on vous dit que nous irons bientôt rechercher nos savoir-faire chez eux !
Merci pour votre mobilisation à ce sujet !
N'hésitez pas à partager !
4 réponses
Bionjour
je réagis sur cette phrase
. Quand on vous dit que nous irons bientôt rechercher nos savoir-faire chez eux !
A mon avis c'est déjà commencé depuis belle lurette
En 1 n'oublions pas que les colons devenus américains, sont des européens
En 2 ils se réfèrent fréquemment au Roubo et autres incontournables
maintenant je reconnais volontiers que sur le travail à la main et les outils, (notamment les rabots métalliques) ils ont un temps d'avance. Toutefois en France la pratique avait considérablement ralenti sans toutefois s'éteindre complétement.
Le coté qui fait sourire est que ce savoir faire est perpétré par des passionnés (pour la plupart)
J'ai trouvé ça sur le net, si ça peut aider! C'est au Canada et en kit: thecanadiansch...com/page13.html
IL y avait eu cette discussion il n'y a pas longtemps:
Le principe est simple. Quand on découpe des feuillets de marqueterie, on a besoin de changer très vite et très souvent la position des feuillets. Il faut donc un étau qui s'ouvre et se resserre très facilement.
Comme on a deux mains et deux pieds, autant s'en servir...
L 'étau s'ouvre donc et se referme en actionnant un levier au pied, aidé par un contrepoids ou un ressort, ce qui laisse les deux mains libres de faire ce qu'elles veulent.
Ensuite, on peut complexifier l'ensemble, avec la scie coulissante, le banc ad hoc, etc...
J'aime bien les étaux, et les trucs un peu compliqués. Ce truc est dans ma To Do list depuis longtemps...,
Je veux bien essayer d'en faire un pour le monsieur, mais il faudrait comprendre un peu plus pourquoi il veut un truc frenchy, s'il a des attentes particulières, un style, etc... Je peux lui garantir une fabrication dans un atelier bien vintage, avec des machines de 70 à 100 ans, avec de vieille rapes de chez Auriou, en plein dans sa Burgondy natale, par un type un peu fou qui réalise de drôles de machines, avec une full story à la clé...
Par contre, ce ne sera pas donné. Le prix d'un kit US à assembler est de 2780 $...
Wouah ! Merci pour la découverte de ce banc !!!
Très intéressant et à approfondir !
Une petite vidéo sur l'utilisation :
youtu.be/pRn8AzXdZrA
oui merci pour la découverte et merci dependancesbois pour la vidéo en fonctionnement c'est intéressant même si je dois bien avouer qu'a première vue je trouve sa d'un complexité sans nom et je n’arrive clairement pas définir les avantages d'une telle scie par rapport à une scie à chantournée plus conventionnelle ,
d'autant que sa me semble beaucoup moins ergonomique je ne me verrais pas l'utiliser sur de longue période
m'enfin certainement qu'en l'utilisant on doit comprendre des choses ...
On pourrait inviter cette dame à donner son retour d'expérience ici. Si quelqu'un a facebook (elle semble active sur cette plateforme) et a envie de demander...
Pendant un temps il y en avait un exposé dans le hall du lycée professionnel à Revel. Je crois qu'il avait été prêté par le Musée du Bois à Revel. Je n'ai aucune idée si c'était un original ou une copie mais peut être qu'il serait intéressant de contacter le Musée pour connaître son origine et savoir qui peut en fabriquer un.