Bonjour,
Je vais prochainement recevoir l'iPad pro doté du nouveau scanner radar LiDAR. C'est un peut ce qui a conditionné mon choix par rapport à d'autres modèles. Je compte l'utiliser pour la prise de cote sur chantier d'agencement, il paraît qu'il serait précis au photon !
Est ce que quelqu'un a du recul sur cette technologie ? Quelles applications faut-il se procurer pour s'en servir au mieux pour la prise de côtes ? Est-il possible d'importer un scan LiDAR dans Google SketchUp ?
Plus largement, comment utilisez vous vos iPADs pour travailler dans nos métiers du bois et de l'agencement ?
Merci d'avance
2 réponses
En tant que graphiste spécialisé dans la muséographie je m'en sers beaucoup pour numériser les espaces dont je dois ensuite concevoir l'habillage graphique ou la signalétique.
Pour l'appli, je te conseille Polycam qui dans sa version gratuite te permet déjà de faire énormément de choses.
Le scan marche bien. Mais la précision dépend du type de lieu scanné. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça marche beaucoup mieux dans des lieux tarabiscotés où le scanner trouve beaucoup d'angle et de repères que dans de grands espaces vides.
Je m'en sers essentiellement pour un premier relevé de côte, mes collègues scénographes s'en servent pour exporter vers sketchup (mais ça fait des fichiers vraiment très lourds).
Ça me dépanne énormément quand j'ai besoin de relever une côte alors que je ne suis plus sur site, mais cela ne m'affranchit pas encore d'effectuer un relevé précis sur site avec l'imprimeur avant de lancer la production.
Je ne l'ai pas eu entre les mains mais on s'y était intéressé au boulot où on utilise beaucoup de lidar (recherche en robotique) et la précision n'est pas ouf. On avait trouvé un article d'un gars qui avait fait des tests sérieux (que je ne retrouve pas!) mais sur 30cm il y avait une erreur de 5mm.
Le soucis pour l'utilisation dans Sketchup c'est que ça génère un nuage de points. Du coup tu as une sorte de couche mono composant de la scène. si l'objectif est de l'utiliser tel quelle alors c'est pratique (et tu peux éventuellement corriger l'échelle avec quelques mesures réelles) sinon si tu as des choses à modifier dans la scène il te faudra t'attaquer aux milliers le lignes qui composeront le maillage et là il y a moyen de perdre du temps pour un résultat discutable.
Il a plus vocation a être utilisé pour les application de RA qui ont besoin de la profondeur mais sans réelle précision.
Peut être un peu à côté du sujet mais qui montre la précision atteinte maintenant dans le scan 3D bâtiment!Lors d'une recherche sur le net, j'avais trouvé cette boite anglaise qui fabrique des rampes bois sur escaliers existants en utilisant un scan 3D de l'escalier. Ils revendiquent une précision de moins du millimètre dans le relevé et la fabrication des rampes se fait sur CNC 5 axes, résultat assez bluffant!
handrailcreati...-we-do/#surveys
Au boulot pour contrôler la précision et la répétabilité des robots on a des scanner laser qui donnent une précision à moins de 1/10mm mais ça vaut une fortune et on les envoie se refaire calibrer tous les 2 ans!